Brussels Airlines a fêté, ce jeudi 15 février 2017, son quinzième anniversaire. Depuis 2002, ce sont 78,8 millions de personnes qui ont choisi un vol Brussels Airlines. Retour sur les quinze ans de la compagnie nationale belge qui est passée en décembre dernier sous le contrôle du groupe allemand Lufthansa. 15 février 2002 Les journaux télévisés parlent des suites du 11 septembre, de l’introduction récente de l'euro ... et de la naissance de SN Brussels Airlines. A 06h12 du matin le premier vol SN2711 à destination de Genève et opéré avec l’AVRO OO-DJS décolle de Brussels Airport. SN Brussels Airlines, créé par 40 actionnaires réunis au sein de SN Airholding, est devenue une réalité. Ce jour-là, près de 1.400 employés se trouvent sur la fiche de paie. Tous très motivés pour faire de la nouvelle aventure aérienne un vrai succès et ce à la fois au niveau opérationnel et commercial. Le réseau est composé de 29 destinations européennes desservies par 32 avions régionaux. Ce n’est que quelques mois plus tard, que le continent africain sera ajouté au réseau. 15 février 2017 Quinze ans plus tard, Brussels Airlines s’est transformée en une compagnie qui dessert 73 destinations européennes et 21 destinations intercontinentales au départ de Brussels Airport. Brussels Airlines est reconnue comme spécialiste de l'Afrique et la flotte a grandi pour compter aujourd’hui 45 avions court- et moyen-courriers ainsi que 10 avions long-courriers. L'emploi direct a augmenté à 3.500 emplois et indirectement les activités de Brussels Airlines créent environ 11.000 emplois supplémentaires. En tant que membre de Star Alliance, Brussels Airlines opère ensemble avec une dizaine d’autres compagnies partenaires, au départ de son hub à l'aéroport de Bruxelles. 78,8 millions de passagers Ces quinze dernières années, un total de 78,8 millions de passagers a été accueilli à bord des vols Brussels Airlines. Environ 69 millions d'entre eux se déplaçaient à bord d'un vol intra-européen, 8,1 millions ont volé entre l'Afrique et l'aéroport de Bruxelles et près de 1 million de passagers ont traversé l’océan Atlantique avec Brussels Airlines. Au niveau du fret, 320.000 tonnes ont été transportées sur les vols long-courriers durant ces quinze dernières années. Depuis la naissance de la compagnie aérienne, les passagers ont vu de nombreux changements. Il y a quinze ans tout le monde voyageait avec des billets papier enclasse Economique ou Affaires et l’enregistrement des vols se faisait à un comptoir dédié à l'aéroport. Aujourd'hui, tout le monde se déplace avec des billets électroniques et a le choix parmi quatre formules de voyage sur le réseau court- et moyen-courrier, et trois produits sur les vols long-courriers. Plus de la moitié de tous les passagers s’enregistrent online via smartphone ou via les bornes d’enregistrement à l’aéroport. La compagnie belge a également investi dans de nouveaux salons et adapté sa structure de coûts pour pouvoir offrir des vols à des prix encore moins chers. En 2002 le billet A/R le moins cher en classe economique était de 160 euros, aujourd'hui on peut réserver un vol A/R pour à peine 69 euros.
"Connecter le plus possible la Belgique et l'aéroport de Bruxelles avec le reste du monde, créer de l'emploi et développer un business model rentable étaient l’objectif que les fondateurs de la compagnie nous ont donné ", dit Bernard Gustin, CEO de Brussels Airlines, à l'occasion du 15ème anniversaire. "Ils demeurent encore aujourd'hui nos objectifs. D’année en année, nous avons durablement fait grandir Brussels Airlines et créé des emplois supplémentaires. Je voudrais dès lors remercier chaleureusement le nombre croissant de clients qui optent pour Brussels Airlines et exprimer ma sincère gratitude à tous nos employés et partenaires qui, jour après jour et avec beaucoup de cœur et d’enthousiasme écrivent l'histoire Brussels Airlines. "
Pour son 15ème anniversaire, Brussels Airlines a réalisé une suite de la célèbre vidéo « It’s a Boy ». Les acteurs étaient à nouveau tous des employés Brussels Airlines et le « Mr. Smith » de la première version. 90 figurants de Brussels Airlines ont participé à cette vidéo pour mettre en honneur le slogan « We go the Extra Smile ». https://www.youtube.com/watch?v=7GaUReEdHeM