Star Alliance annonce le lancement d’un « nouveau concept » d’enregistrement au Terminal 1 de l’aéroport de Tokyo Narita, avec notamment une automatisation accrue basée sur l’expérience acquise au Terminal 2 de Heathrow et le réaménagement de la zone d’enregistrement.
Le nouveau dispositif offre aux passagers plusieurs options d’enregistrement et leur donne davantage de contrôle sur cette partie de leur voyage, afin de leur permettre de gagner du temps, résume Star Alliance. La zone d’enregistrement de Narita a été réaménagée et les passagers trouveront désormais les comptoirs d’enregistrement répartis par compagnie aérienne et non plus par classe de voyage, comme auparavant. Cette nouvelle configuration va de pair avec l’installation de nouvelles bornes libre-service qui émettent non seulement les cartes d’embarquement, mais aussi les étiquettes bagages. Elle permet à Star Alliance de devenir « la première alliance aérienne à offrir la possibilité aux passagers au départ du Japon d’éditer eux-mêmes leur carte d’embarquement ainsi que leur étiquette bagage ».
Les 116 nouvelles bornes libre-service communes constituent la base du nouveau concept proposé à Narita. Elles permettent aux passagers d’effectuer leur enregistrement pour l’ensemble des 17 compagnies aériennes membres présentes au Terminal 1 : Air Canada, Air China, Air New Zealand, ANA, Austrian, Asiana Airlines, Ethiopian Airlines, EVA Air, LOT Polish Airlines, Lufthansa, Scandinavian Airlines, Shenzhen Airlines, Singapore Airlines, SWISS, Turkish Airlines, THAI et United. Les passagers voyageant avec seulement un bagage à main peuvent se rendre directement à la porte d’embarquement, tandis que ceux qui ont un bagage enregistré peuvent éditer leur étiquette bagage à la borne, la coller et déposer leur bagage aux comptoirs dépose bagage. Actuellement, trois compagnies membres offrent la possibilité d’imprimer l’étiquette bagage. Les 14 autres le feront d’ici à mi-juillet. Des comptoirs d’enregistrement offrant des services complets aux passagers de Première Classe, de Classe Affaires et Star Alliance Gold, ainsi qu’aux passagers de Classe Economique ayant besoin d’assistance, complètent l’offre.
L’expérience d’Heathrow
Les modifications apportées à Narita ont été lancées pour plusieurs raisons. En termes de capacité, avec l’augmentation du nombre de compagnies aériennes membres de Star Alliance desservant Narita et du volume de passagers, il fallait agrandir l’espace dédié à l’enregistrement. Cet aéroport est donc devenu l’endroit idéal pour la mise en place de ce nouveau concept basé sur l’expérience acquise avec le projet du Terminal 2 à Londres Heathrow. Là, l’alliance est parvenue à réduire l’espace dédié à l’enregistrement de 20% grâce à la mise en place du nouveau concept d’enregistrement.
En dehors de Narita, Star Alliance a apporté des changements au concept d’enregistrement à São Paulo – Guarulhos et au Terminal International Tom Bradley à Los Angeles à partir de l’expérience acquise avec le lancement du projet au Terminal 2 à l’aéroport de Londres-Heathrow. Dans ce dernier aéroport, l’ensemble des compagnies aériennes membres de Star Alliance utilise les mêmes bornes d’enregistrement, les mêmes comptoirs de dépose bagage et partage même les comptoirs d’enregistrement dédiés aux passagers de classe Economique.
Shôgun a commenté :
11 juillet 2016 - 11 h 18 min
Joli exemple de la langue de bois communicante des compagnies aériennes.
Star Alliance réduit son personnel à Narita et demande à ses clients de se débrouiller avec les bornes automatiques pour s’enregistrer, imprimer ses étiquettes bagages et déposer ceux-ci sur le tapis. Traduction en langage marketing: « le nouveau dispositif offre aux passagers plusieurs options d’enregistrement et leur donne davantage de contrôle sur cette partie de leur voyage, afin de leur permettre de gagner du temps ». Génial !
Stuart Follet a commenté :
11 juillet 2016 - 15 h 41 min
Pipeau, pipeau ! Un nouveau concept !!!
Ah oui ? Cela fait combien de temps que le « nouveau » concept est en service avec Air France à CDG ?
Il en est de même dans des DIZAINES d’autres aéroports et, bien sûr, pas seulement avec Air France.
Avec une com aussi bien gérée les gogos vont croire que Star Alliance a découvert l’Amérique.