La première low cost d'Europe est à la recherche d’un nouvel animateur pour ses réseaux sociaux suite à un tweet insultant les Français publié pendant la demi-finale de l’Euro entre la France et l’Allemagne.
Jeudi 7 juillet à 21h53, « l’animateur de communauté en ligne » (community manager ou CM) de Ryanair a posté un tweet en réaction à une main du joueur allemand Bastian Schweinsteiger, offrant un pénalty à la France. « Attendez une minute, ils savent donc ce qu’est une main en France ? », poste l’animateur de fonction sur le fil Twitter de Ryanair, compagnie aérienne, faut-il le rappeler dont le siège social est en Irlande. Jusque là, rien de bien méchant, sauf un "chambrage" en bonne et due forme, rappelant une célèbre main dans la surface du joueur français Thierry Henri en 2009, non sifflée par l’arbitre et qui éliminera l’Irlande de la coupe du monde de football 2010.
Sauf qu’emporté par ses propres émotions sans doute, il rajoute un hashtag pour le moins politiquement incorrect, voire insultant pour le peuple français, en tous les cas assez incroyable de la part d’un CM de la première compagnie low cost d’Europe : #cheatingBastards ou « enfoirés de tricheurs ».
Le tweet insolite et en même temps calamiteux pour son auteur, réussit parfaitement l'objectif du buzz. Sauf que la direction de Ryanair n’a pas du tout apprécié. Il est rapidement effacé et quelques minutes plus tard, à 22h28 précisément, elle annonçait rechercher un nouveau candidat au poste de CM. Certaines mauvaises langues ironisent en disant que cela ferait partie du programme d'amélioration de ses services "Always Getting Better".
un plus de 3000 h de vol a commenté :
9 juillet 2016 - 10 h 27 min
Du niveau de la compagnie ! ….qui malgré tout a transporté en 2015 plus de 100 millions de passagers à travers l’Europe ….Il faut croire que les clients apprécient l’humour décalé du CEO, la densification des cabines pour la chaleur humaine , et le service à la carte …. à moins que ce soit uniquement le prix des billets en étant “benner” comme du fret !!
Brams a commenté :
9 juillet 2016 - 10 h 47 min
Les contribuables français vont-ils enfin refuser de subventionner Ryanair dont les lignes ont causé le lourd déficit de nos aéroports régionaux ?
Stanislas a commenté :
9 juillet 2016 - 11 h 02 min
c’est pas les lignes qui causent le deficit, c’est les subventions. Et les subventions, ce n’est pas Ryanair qui se les verse tout seul, ce sont les élus qui les versent bêtement à Ryanair. Le problème n’est pas Ryanair, mais les élus et les CCI. Merci de ne pas tout confondre et mettre votre haine anti ryanair entre parenthèse deux minutes
Tango a commenté :
9 juillet 2016 - 10 h 55 min
Mais faut dire que le Community Manager n’avait de loin pas tord.
Encore une victoire non méritée de la France au foot…
Prendre un arbitre italien alors que l’Allemagne venait de battre l’Italie, je trouve ça un peu limite.
Shôgun a commenté :
9 juillet 2016 - 12 h 53 min
Il avait tort sur le fond comme sur la forme.
La faute de main était flagrante et volontaire, et le pénalty incontestable. Ceux qui prétendent l’inverse devraient consulter un ophtalmo ou apprendre les règles du football.
Au-delà de ces faits, un responsable en communication de grande entreprise qui se comporte en hooligan haineux et xénophobe, c’est plus qu’il n’en faut pour légitimer un licenciement immédiat pour faute grave.
A330-200 a commenté :
9 juillet 2016 - 14 h 50 min
Etant donne que le penalty n a pas été discuté par les allemands, il y avait donc penalty. De plus cela fait beaucoup de bien au allemand de perdre, la prochaine fois un peu moins d arrogance avant d avoir joué le match.
Pour une compagnie c est déplorable, et même incompréhensible que les autorités françaises ne se soit pas publiquement ému de cette insulte. Af aurait fait la même chose envers un pays africain qu on aurait du présenter des excuses diplomatiques.
RichieRSA a commenté :
9 juillet 2016 - 10 h 55 min
Ce n’est que justice, confondre le devoir de réserve lie avec sa fonction et ses réflexions personnelles (de bas fond) est une faute inexcusable et le renvoi immédiat est totalement mérite. Aucune pensée pour cet abruti, il n’a eu que ce qu’il mérite !!
Stanislas a commenté :
9 juillet 2016 - 11 h 04 min
Coup de pub parfaitement maîtrisé, je suis persuadé qu’aucun CM n’a été viré
C’est d’ailleurs étrange qu’on n’entende toujours pas parler ce CM dans la presse. Tous les journaux auraient dû se l’arracher pour tenter d’en savoir plus sur ce qui l’a amené à poster ça.
Ryanair a une nouvelle fois réussi son coup : faire le buzz, pour que tous les journaux tombent dans le panneau !
Fils de cdb AF a commenté :
9 juillet 2016 - 12 h 46 min
Et les français vont encore continuer à prendre cette compagnie qui déteste les français ! Bien
flyrelax a commenté :
9 juillet 2016 - 13 h 42 min
ceci étant, parler de triche de la part d’une compagnie dont toute la strategie est basée sur la fraude aux prestations sociales (une forme de triche, au minimum) c’est un peu l’hopital qui se fout de la charité , non ?
Vincent 69 a commenté :
9 juillet 2016 - 13 h 59 min
Les commentaires relatifs au football sont à l’image des joueurs et des spectateurs : affligeants et pathétiques !
A330-200 a commenté :
9 juillet 2016 - 14 h 52 min
C est certain
monsieur LEGOFF a commenté :
9 juillet 2016 - 14 h 32 min
La France fait dans cet Euro 2016 comme au Mondial 98. Elle achète les matchs ou bien les arbitres. Le prestige National est à ce prix.