Une Américaine, artiste burlesque, a été refusée à bord d’un vol intérieur américain de la low cost JetBlue parce qu’elle était vêtue d’un mini-short, pouvant choquer d’autres passagers.
La 18 mai dernier, Maggie McMuffin, comédienne de spectacles burlesques, veut prendre son vol retour depuis Boston vers Seattle (Washington) où elle venait d’effectuer un spectacle. Elle est alors vêtue d’un mini-short à rayures et des chaussettes hautes assorties. Mais une employée de la compagnie low cost américaine lui fait comprendre qu’elle ne pourra pas prendre place à bord en raison de sa tenue vestimentaire qualifiée « d’inappropriée », rapporte-t-elle à la chaîne de télévision de Seattle, Kiro 7 News. « Elle m'a dit qu'elle était vraiment désolée, mais que ce que je portais n’était pas appropriée et après discussions de l’équipage, le pilote avait décidé que je devais porter autre chose ou je ne serais pas autorisée à embarquer sur le vol » a-t-elle ajouté.
Maggie McMuffin se défend auprès de l'employée en soulignant qu’elle n’a pas d’autres vêtements. Elle explique aussi que cette tenue vestimentaire, ne l’avait pas empêchée de prendre son vol la matin même entre New York et Boston. Enfin, elle veut bien tirer son sweat-shirt plus bas autour de sa taille et demande à se couvrir d’une couverture une fois en place dans l’avion. Mais le refus est sans appel. « On m’a dit que c’était le dernier mot du pilote et que cela avait valeur de règlement officiel », explique-t-elle encore. Dépitée et n’ayant plus d’autre solution, elle se retrouve contrainte à faire des emplettes au sein du terminal de Boston, où elle dégotte un pyjama pour 22 dollars… ce qui lui donnera le sésame pour prendre place sur son vol vers Seattle.
L’artiste a rendu coup sur coup quelques jours plus tard lors d'une interview à Kiro 7, qualifiant l’incident de « sexiste ». « C'est représentatif de la société patriarcale dans laquelle les femmes apparaissent légèrement vêtues pour vendre des choses mais lorsqu'elles décident elles-mêmes de le faire, on les punit pour cela », s’insurge-t-elle à Kiro 7 News.
Sollicitée par Kiro 7, JetBlue a réagi en soutenant son personnel : « L’équipage de l’avion a discuté de la tenue de la passagère et a finalement décidé que son short burlesque pouvait offenser d’autres familles, présentes à bord du vol. » Cependant, la low cost a indiqué avoir remboursé à l’artiste les 22 dollars dépensés pour le pyjama et lui a proposé un bon de 200 dollars sur un prochain vol. Ce qu’a refusé l’artiste, qui réclamait le remboursement plein et entier du vol, des excuses du pilote et un règlement plus précis concernant les usages vestimentaires à bord d’un vol.
Une aventure similaire est déjà survenue en 2013 à une passagère vêtue d'un short en jean jugé trop sexy. Elle avait dû se résigner à enfiler un long pantalon pour pouvoir prendre son vol Monarch Airlines entre Manchester et Majorque.
gordon24 a commenté :
4 juin 2016 - 9 h 31 min
Honnetement les gens n’ont plus aucun respect, ni pour les autre personnes, mais encore pire, ni aucun amour propre pour eux….
Ok, le monde a evolué et on n’est plus a mettre le costume ou le veston pour prendre l’avion mais il y a un minimum de decence quand même…
Desolé, je suis peut etre un vieux con de 46 balais mais sa tenue est deplorable…
Pet a commenté :
4 juin 2016 - 9 h 55 min
+1
Et fier d’être un vieux con, qui a encore certaines valeurs.
Désolé pour la passagère en question, mais elle a une tenue qui lui donne une apparence très vulgaire.
Ça me ramèbe à un post précédent où un intervenant s’interrogeait sur l’autorité d’un pnc en uniforme en jean face à des pax vêtus avec classe.. Bel exemple
seb a commenté :
4 juin 2016 - 10 h 37 min
Je suis entierement d accord.
Kyou a commenté :
4 juin 2016 - 10 h 40 min
@Gordon24 +1000, j’ai la moitié de votre âge et suis entièrement d’accord avec vous.
Shôgun a commenté :
4 juin 2016 - 11 h 17 min
« Amour propre pour eux », c’est un pléonasme.
Vous confondez votre propre conception de la morale et des bonnes mœurs avec l’amour propre d’autrui. Ce n’est pas parce que cette jeune femme à une conception de la décence différente de la vôtre qu’elle ne se respecte pas.
Clo2B a commenté :
4 juin 2016 - 10 h 16 min
Si son mini-short gênait, elle n’avait qu’à le retirer….
un plus de 3000 h de vol a commenté :
4 juin 2016 - 10 h 32 min
Quand on passe de millions de passagers annuels à des milliards , la démocratisation du transport aérien conduit forcément à des dérives et des excès de tout genre par ceux qui n’ont aucun sens de civisme et de bienséance ……par exemple je suggère que sur certains vols il faudra imposer une douche avant embarquement !en plus de la fouille de sécurité ..si les odeurs sont trop fortes !
Le pire n’est pas dans les tenues excentriques mais dans les excès de boissons conduisant à des comportements inacceptables de certains …et pas uniquement en classe économique …..
Vincent 69 a commenté :
4 juin 2016 - 10 h 52 min
“je suggère que sur certains vols il faudra imposer une douche avant embarquement” : hélas, c’est en effet une triste réalité.
Je ne crois pas que cela soit dû à “la démocratisation du transport aérien”. Il fut une époque où, quel que soit le milieu social, on était respectueux des autres, notamment un adoptant un code vestimentaire, dit endimanché. Aujourd’hui, un ministre se présente débraillé sur un plateau de télévision, idem d’un grand PDG : c’est l’époque qui veut cela, les comportements évoluent avec la société, il est vrai dans le plus mauvais sens.
Shôgun a commenté :
4 juin 2016 - 11 h 04 min
Ce ne sont effectivement pas forcément les moins fortunés les plus grossiers. C’est même souvent l’inverse.
On ne citera pas le nom d’un célèbre acteur français multi-millionnaire qui non content d’embarquer régulièrement ivre dans les avions n’y maîtrise même plus ses besoins urinaires, tant sa consommation de produits liquides est abondante.
Il y a une vingtaine d’années de cela (au moins), c’est la chanteuse vulgaire Régine qui avait fait dérouter un avion d’American Airlines pour avoir refusé d’éteindre sa cigarette, insulté et menacé les PNC…
En fait, je ne suis pas du tout certain que le taux d’incivilités en avion ait augmenté du fait de la démocratisation.
un plus de 3000 h de vol a commenté :
4 juin 2016 - 10 h 36 min
…et pour ceux qui veulent des preuves , consultez le site “Passengers Shaming” ..et vous serez édifiés….Une honte pour un monde dit civilisé!
Shôgun a commenté :
4 juin 2016 - 10 h 42 min
Avis à la jeune population féminine de Corée du Sud, où je me trouve en ce moment: n’achetez jamais de billet auprès de la compagnie JetBlue.
1- La moitié d’entre vous seriez interdites de vol par ces bigots puritains, choqués par la vue de vos jambes.
2- Celles qui seraient acceptées à bord seraient consternées par le piètre niveau de prestation de cette compagnie bas de gamme.
Vincent 69 a commenté :
4 juin 2016 - 10 h 53 min
Et c’est l’avocat attitré des compagnies salafistes du Golfe qui dit cela ! ! !
Shôgun a commenté :
4 juin 2016 - 11 h 10 min
Amusant. Je vous mets au défi de trouver un seul post de moi me faisant l’avocat des compagnies du Golfe.
Si vous trouvez, je vous offre un short moulant à motif léopard pour votre prochain voyage aérien.
Alain 45 a commenté :
4 juin 2016 - 11 h 01 min
Dire qu’il y a des vols naturistes ! LOL !
Il est très fréquent de voir des PAX en short en vacances !
Pas plus choquant de voir cette tenue SURTOUT qu’elle avait accepté de se couvrir les jambes.
Finalement, c’est la compagnie qui s’est sentie coupable en proposant un bon de 200 $ + le remboursement du pyjama !
manno a commenté :
4 juin 2016 - 11 h 15 min
Bonjour je pense que c’est une question de respect pour soi et pour les autres .de nos jours les gens n ont plus de limites .on se croit tout permis .dans quel monde on vit ..on demande aux gens de se mettre sous un drapeau mais présentable. La provocation gratuite .très bien .C est vraiment impressionnant aujourd’hui l éducation des certaines .personnes . air caraibes c est idem depuis l embarquement il y a surveillance sur les comportements des gens.mieux pour entrer en boîtes de nuit en France .tenue exigées à la porte D entrée.
Boeing 777-300ER a commenté :
4 juin 2016 - 11 h 32 min
Son short est plus court que mon caleçon LOL.
Sérieusement, je veux bien que la mode évolue mais si la mode c’est “je m’habille comme si je travaillais à mon compte au Bois de Boulogne” et bien je ne suis pas d’accord !
JetBlue a eu raison de rappeler à cette femme qu’elle est dans un avion, pas à Pigalle !