La compagnie aérienne Alitalia a dévoilé hier les nouveaux uniformes de ses PNC et de son personnel au sol, ainsi qu’une nouvelle campagne de publicité télévisuelle mondiale. Lors d’une cérémonie à Rome le 18 mai 2016 présentant les progrès accomplis dans depuis sa restructuration, la compagnie nationale a dévoilé les nouveaux uniformes que porteront les hôtesses de l’air, les stewards et le personnel au sol. Dessinée par Ettore Bilotta dans ses ateliers de Milan, la collection veut « capturer l’esprit de l’Italie » tout en rendant hommage aux employés d’Alitalia, « à leur professionnalisme, à leur style et à leur passion pour leur compagnie aérienne ». Elle est inspirée par la mode de la « période dorée et glamour » des années 50 et 60, et puise dans « le riche héritage de l’Italie, sa culture et son identité nationale ». air-journal_Alitalia new uniforms3Les tissus viennent de Toscane, la soie de Côme, les uniformes masculins sont taillés dans les Pouilles, les accessoires en cuir comme les gants viennent de Naples, et les chaussures de la région des Marches. Les nouveaux uniformes feront leur apparition dans les cabines et au sol à partir du mois de juillet (ceux des pilotes et du personnel opérationnel sont en cours d’élaboration). On notera que le designer Ettore Bilotta avait déjà signé les uniformes d’Etihad Airways, actionnaire d’Alitalia. Selon le CEO d’Alitalia Cramer Ball, l’objectif des nouveaux uniformes est de « représenter l’excellence italienne de par le monde », et d’accompagner la renaissance de la marque Alitalia tout comme le renouvellement de sa flotte et de ses produits. L’Italie « est l’incarnation de la beauté, de la chaleur, de la passion, de l’hospitalité et d’un mode de vie célébré de par le monde. Elle est le leader incontesté du style et du design innovant ». La nouvelle Alitalia, « en tant que symbole nationale, est imbue des meilleurs qualités pour lesquelles le pays est réputé ». C’est cet esprit qu’est censée représenter la nouvelle collection d’uniformes de la compagnie de l’alliance SkyTeam, tout comme la nouvelle campagne publicitaire expliquée à force de superlatifs similairesair-journal_Alitalia new uniforms5 air-journal_Alitalia new uniforms4 air-journal_Alitalia new uniforms6.   [embed]https://www.youtube.com/watch?v=c5g9Zteb1Tg[/embed]