Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
ATR en 2015: 76 commandes et 2 milliards de chiffre d’affaires
Publié le 22 janvier 2016 à 08h30 par François Duclos
Vous avez apprécié l’article ?
Soutenez-nous, faites un don !
Commentaire(s)
Faire un don
Appel aux lecteurs !
Soutenez Air Journal participez à son développement !
Derniers commentaires
Que voir à Montcuq? a commenté l'article :
Tourisme : les principales destinations touristiques au MarocC’était un message… a commenté l'article :
Tourisme : les principales destinations touristiques au MarocGreg6 a commenté l'article :
Canada : WestJet ajoute Halifax-Paris et St. John’s-Paris à son programme estivalXenon a commenté l'article :
Flying Blue lance un service d’abonnement mensuel aux MilesLire aussi
ATR va arrêter le développement de la variante STOL de l'ATR...
Southwest Airlines prendra livraison de (seulement) 73 Boeing...
Airbus livre 62 avions supplémentaires en octobre, encore...
Abonnement
Publicité
masquée
Nos abonnés bénéficient d'une navigation fluide sans bandeaux publicitaires pour une meilleure lecture de nos contenus.
Pseudonyme
réservé
Votre pseudonyme est validé à partir de votre adresse mail, empêchant qu'un autre lecteur publie un commentaire à votre place.
Commentaire
instantané
Votre commentaire est publié instantanément. Les commentaires des non-abonnés ne sont publiés qu'après modération par notre équipe.
Articles les plus
consultés du mois
Publié le 7 novembre 2024 à 19h00 par Olivia
Publié le 6 novembre 2024 à 20h00 par Olivia
Publié le 8 novembre 2024 à 19h00 par Olivia
Publié le 2 novembre 2024 à 20h00 par Olivia
Vincent a commenté :
22 janvier 2016 - 9 h 09 min
Voilà un appareil souvent décrié, à tort, car il s’agit d’un avion très agréable et facile à piloter.
bencello a commenté :
22 janvier 2016 - 9 h 21 min
Je serais curieux de savoir quel(s) sous-traitant(s) est (sont) à l’origine du décalage de production (7 appareils). En espérant que ce n’est pas Airbus qui a phagocyté leurs moyens au détriment de sa filiale.
Par ailleurs, gros doute sur la volonté /capacité d’ATR et de ses 2 coactionnaires de développer à la fois un ATRNeo ET une version 100 passagers, s’ils ne sont pas aiguillonés par la concurrence chinoise ou canadienne.
beber a commenté :
22 janvier 2016 - 10 h 11 min
Dans tous les cas un ATR de 100 places ne verra pas le jour avant la future génération d’ATR. En gros il n’y aura pas d’ATR 92 série600 et au plus tôt un ATR 92 série700.
PE a commenté :
22 janvier 2016 - 12 h 15 min
Même si les ATR sont très lents, ils représentent je pense la meilleure solution pour développer les réseaux intérieurs de nombreux pays d’Afrique ou d’Asie aux infrastructures routières et ferroviaires défaillantes (quasiment tous les pays du Golfe de Guinée, Madagascar, Maroc, Mongolie, etc.) : leur faible coût d’exploitation (lié principalement à la faible consommation de carburant) et la petite taille de ses avions (peu difficiles à remplir et ne nécessitant qu’une courte piste pour décoller/atterrir) en font les avions les plus adaptés à ces marchés.
ICEMAN a commenté :
22 janvier 2016 - 14 h 40 min
+100
Fabien a commenté :
23 janvier 2016 - 12 h 25 min
Votre raisonnement vaut aussi pour l’Europe car sur des courtes distances, il n’y a pas de gain entre un turboprop et un jet!
Airbid a commenté :
22 janvier 2016 - 16 h 50 min
En somme l’ATR serait juste bon pour les pays en voie de développement ! Ce n’est pas pourtant sa cible prioritaire. Quant à sa lenteur , elle est toute relative, les turbopropulseurs ont fait d’énormes progrès et pour les courtes distances la différence avec les jets n’est pas significative.
vonfritschthofen a commenté :
23 janvier 2016 - 1 h 32 min
c’est une super bécane, un vrai sherpa . son utilisation et sa sobriété font de cet avion avec sa fiabilité; ( comparé au DH Q400 qui fait la une chaque semaine d’Aviation Herald ) un excellent turboprop . Peut être un petit défaut , en cas de N-1, malgré le rudder trim, faut être haltérophile pour contrer le couple de lacet , ou pour contrer le vent de travers . d’autre part, l’habillage du poste a été un avènement dans l’histoire des avions de ligne, car les précédents ressemblaient plutôt à un atelier .
Lechavenois a commenté :
23 janvier 2016 - 2 h 13 min
Je crois beaucoup au retours des turboprop : simples, peu energivores, polyvalents, peu couteux à l’achat comme à l’entretien et en plus ils deviennent confortables; ces avions vont démocratiser le transport domestiques et régional.
Le développement d’un programme pour un ATR de 100 places me semble être une stratégie pertinente et réaliste.
A mon sens, il pourra voir le jour que lorsque airbus maîtrisera de “façon majoritaire” le programme en l’intégrant pleinement à son offre commerciale.
Mais pour ce faire, il est impératif de mettre fin au GIE, et passer à un statut juridique de type SA ou SAS. Ainsi Airbus pourrait s’accaparer la plus grande partie des droits de vote et donc diriger le programme à sa convenance en fonction de son propre business plan.
Pour l’heure, Alenia et les autorités italiennes s’opposent catégoriquement à cette “mutation juridique”, prétextant un problème fiscal ; alors qu’il s’agit avant tout de problèmes économiques et politiques.
Quant à Airbus, ses réflexions et interrogations sur sa stratégie future, sont accaparées par des programes aux enjeux autrement plus importants ( a350-1100 ? a380néo ? ).
D’ou la modestie actuelle des objectifs des dirigeants d’ATR.
Nabil DPS a commenté :
24 septembre 2016 - 12 h 47 min
Excellent avion je vol souvent en Indonésie certain aéroport ont des pistes très courtes maniable confortable et pratique j’adore