L’Autorité de l’aviation civile du Vietnam (CAAV) a proposé de reconnaître les avions de conception chinoise et certifiés en Chine, comme équivalentes aux normes américaines, selon des documents obtenus par Reuters.
Ce changement faciliterait l’entrée sur le marché des avions fabriqués par l’entreprise publique chinoise COMAC, qui intensifie ses efforts pour se développer sur le marché vietnamien. L’avionneur a rencontré les dirigeants vietnamiens et présenté des offres attractives aux compagnies aériennes low cost du pays. Cette démarche s’inscrit dans sa stratégie globale visant à attirer des acheteurs et à consolider sa présence sur le marché international.
Cependant, la réglementation actuelle au Vietnam constitue un obstacle à l’exploitation d’avions non certifiés par la Federal Aviation Administration (FAA) des États-Unis ou l’Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA). Pour remédier à ce problème, la CAAV a proposé une modification réglementaire autorisant l’importation d’avions certifiés en Chine. Cet ajustement pourrait entrer en vigueur le 30 avril, mais nécessite l’approbation de hauts responsables du gouvernement vietnamien.
Ce changement vise à diversifier les options des compagnies aériennes du pays, qui dépendent actuellement fortement des constructeurs Boeing et Airbus. Le C919 de COMAC se positionne comme un concurrent du Boeing 737 et de l’Airbus A320.
COMAC cherche également à obtenir la certification européenne pour le C919 dès cette année. Cela permettrait aux compagnies aériennes de faire voler l’avion dans davantage de pays à travers le monde. Le C919 est actuellement en service chez Air China, China Southern Airlines et China Eastern Airlines.
Le C919 peut transporter environ 168 passagers et a une autonomie de croisière de 4 075 kilomètres à 5 555 kilomètres. Le C919 s’appuie actuellement sur de nombreux composants occidentaux comme les moteurs Leap-1C de CFM. COMAC a émis l’intention de les remplacer par un turboréacteur de fabrication nationale. Toutefois, si l’entreprise publique souhaite l’exporter, le C919 gardera probablement en vue le moteur Leap ainsi que d’autres fournisseurs étrangers.
Beurk a commenté :
14 mars 2025 - 10 h 14 min
J’ai pris le COMAC entre Chengdu et Shanghai sur China Eastern et je peux affirmer qu’il n’a strictement rien à envier au 320. Il serait même presque plus silencieux ! Bref nous assistons à la fin du duopole Airbus / Boeing. Ils viennent d’ailleurs de perdre plus de 800 appareils, le total des ventes à ce jour des COMAC… et il ne s’agit là que d’un début. Airbus et Boeing ferrait bien de créer rapidement un avion en total rupture de technologie pour leur permettre de gagner la désormais faible avance qu’ils ont ! Je prédis que dans 10 ans c’est plus de la moitié du marché des MC qu’ils vont perdre au profit du COMAC, notamment dans toute l’Asie jusqu’à ce qu’une compagnie occidentale se laisse tenter, comme à l’époque Eastern qui a permis à Airbus à rentrer aux EU, brisant le tabou du tout Boeing et lançant ainsi Airbus sur le marché nord américain !
Lchris a commenté :
14 mars 2025 - 11 h 01 min
Et d’ici 2030 le nouveau gros porteur C929 dont Air China est la compagnie de lancement. Je me suis toujours demandé si les compagnies aériennes chinoises qui possèdent le 787-8 vont le remplacer par le C929, il y a une grande ressemblance entre les 2 types d’avions.
Greg6 a commenté :
14 mars 2025 - 12 h 11 min
2030, ou plutôt les années 2030 ?
Car pour le moment, vu l’état d’avancement du projet, l’absence de moteur, 2030 me semble un brin optimiste.
Si les chinois parlent de commander des a330neo, c’est qu’ils estiment que le projet prendra encore du temps.
Si j’étais Boeing: a commenté :
14 mars 2025 - 12 h 58 min
…je m’inquiéterai sérieux pour mon futur….Bon: honnêtement Boeing n’aura peut être pas besoin de la concurrence chinoise pour sombrer: il sait très bien faire ça tout seul….tout au plus cette concurrence chinoise sera la petite dernière pichenette qui le poussera .
Comac a commenté :
14 mars 2025 - 14 h 15 min
1) Le 919 est un peu petit, moins de 170 passagers seulement donc le coût de revient passager est plus élevé qu’un A320.
donc vous imaginez bien qu’il faudra des années avant d’honorer les commandes existantes. N’a aucune capacité de production de masse.
Comme on le voit la tendance est plutôt une demande d’avions plus gros type 321 d’où sa très grosse percée.
2) le COMAC est entièrement dépendant du moteur franco-américain LEAP. (Et de beaucoup d’autres composants).
3) COMAC a livré en2024………12 avions
4) Même si le Vietnam accordait une certification, celle-ci ne demeurerait pas valable ni en Europe ni aux USA.
Dans le cas où le COMAC serait certifié par la FAA ou par l’AESA, la majorité des compagnies n’a pas vraiment intérêt à acheter cet avion.
5) Surcoût de formation des pilotes.
6) Par ailleurs,les compagnies sont bien rodées avec Boeing et Airbus pour la logistique maintenance. Ce n’est pas le tout de vendre uniquement.
Pourrait peut être convenir à certaines low cost type RYANAIR qui se plaint de l’insuffisance des livraisons du MAX ? Peut-être également comme levier de pression ?
Mais quoi qu’il en soit, même si une compagnie commandait un 919, elle ne serait pas livrée avant des années (sauf si la Chine décidait de changer le calendrier des compagnies chinoises par intérêt d’exportation et d’image).
Quant au 929. Avec quel moteur ?
Roll Royce ? GE ? Pratt & Whitney ?
Pour le 919, les chinois sont partis d’un moteur existant pour réaliser leur avion [avec l’aide des européens et des USA, c’est pour cette raison que l’on ne peut pas parler de copie au sens stricto sensu]. Or pour le 929, il n’en existe aucun aujourd’hui, à moins de partir d’un moteur existant type RR de l’A330neo.
14 mars 2025 - 10 h 28 min
une copie d airbus A320 de toute façon les chinois ne savent faire que ça …de la copie , comme pour le tiv ,ils en ont achetés un l ont désossés, améliorés et le vendent a l international moins cher que le TGV.je comprends pas que l on ne puisse pas les bloquer par des brevets ou autres !!!!
Pas si Cool a commenté :
14 mars 2025 - 10 h 53 min
Histoire de Chemins de Fer :
Les français (Alstom) n’ont pas vendu de TGV à la Chine à la suite de sa très mauvaise expérience avec les coréens…. Transfert de technique. Heureusement, la Corée du Sud est un tout petit marché.
Les Allemands (Siemens Mobility) avec leur ICE, heureux de damer le pion aux français, ont accepté de transférer leur technologie à la Chine espérant des miracles.
Bref, bien mal leur en a pris, ils n’ont plus que leurs yeux pour pleurer et ont mis le loup dans la bergerie qu’ils partageaient exclusivement avec la France…
Greg6 a commenté :
14 mars 2025 - 12 h 15 min
Les allemands ont fait pareil avec les sous-marins : transfert total de technologie vers la Corée du sud pour damer le pion à dcns, résultat les Coréens sont devenus un compétiteur sur le marché.
Mamadou DIALLO a commenté :
14 mars 2025 - 12 h 26 min
Prétendre que les Chinois seraient juste bons à copier les technologies occidentales est une preuve de grande inculture et une manifestation de grande arrogance.
Si les industriels occidentaux s’imaginaient pouvoir sans conséquences délocaliser leur production industrielle en Chine afin d’y profiter d’une main d’œuvre pas chère et corvéable à merci et de s’affranchir des normes environnementales, c’est surtout une preuve de leur bêtise… ou de leur cupidité à courte vue.
Les Chinois ne sont pas plus bêtes que vous, quand on leur sert des innovations technologiques sur un plateau, ils s’en servent, comme vous le faites vous-mêmes ! On ne peut pas exiger le beurre et l’argent du beurre.
CHECK LAST a commenté :
14 mars 2025 - 22 h 21 min
Vous êtes un donneur de leçons aux idées courtes et partisanes et malhonnête qui plus est car…
Vu votre pseudo vous ne pouvez ignorez ce que font les pings en Afrique
Le pillage systématique des ressources naturelles partout où ils font du pseudo développement et de l endoctrinement idéologique …Néo colonialisme pur et simple que vous reprocherez à n en pas douter à l Occident mais sur lequel vous fermez les yeux avec les pings par idéologie politique des ex pays du tiers monde ou de certains qui en font encore partie ..
Et renseignez vous sur ce qui est écrit noir sur blanc dans la doctrine politique du manifeste du parti communiste ping ..”Le pillage et la copie systématique des brevets Occidentaux dans tous les domaines possibles et inimaginables” ….Allez voir toutes les merdes qui se vendent sur Ali Express et tant d autres sites pings qui envahissent le web avec des marchandises de piètre qualité en quantité industrielle diffuser pour inonder les marchés et laminer les économies Occidentales ..
Momoderabat a commenté :
14 mars 2025 - 10 h 44 min
En ce qui concerne l’agence européenne pour la sécurité aérienne, tout cela n’est qu’une question de temps: “ce n’est pas la queue qui remue le chien mais le chien qui remue la queue”.
Greg6 a commenté :
14 mars 2025 - 12 h 21 min
L’agence européenne est déjà engagée dans la certification du comac depuis un moment. Pourquoi devrait-on bloquer un appareil qui respecte les normes, et qui vient d’un pays qui achète nos appareils en grande quantité ? Appareil chinois qui en plus possède un grand nombre d’équipements occidentaux, dont les moteurs franco-américains.
Vos expressions bidons ne servent à rien.
François Marty a commenté :
14 mars 2025 - 11 h 50 min
Les moteurs sont occidentaux, les chinois n’ont pas la technologie.
Pas de moteur = Pas de Comac
Ils sont donc dépendant, ils le savent… les occidentaux aussi.
Les chinois savent comment a fini l’avion russe Irkout MC-21 sans la technologie occidentale.
CQFD
Comac a commenté :
14 mars 2025 - 23 h 05 min
La Chine ne dispose pas de moteurs aujourd’hui.
A noter que l’Union Européenne ne dispose pas de moteurs pour GROS PORTEURS (Ce qui est une erreur).
Mais les chinois ont toutes les compétences et qualités pour concevoir et produire des moteurs d’avion dès qu’ils le voudront.
Ils ont su développer toute une gamme de fusées LONGUE MARCHE et envoyer leurs satellites.
Donc, aucun doute même si ça demandera un peu de temps.
Hclaude a commenté :
14 mars 2025 - 12 h 11 min
Je constate juste qu’au lieu de s’écharper à propos de savoir qui de Boeing ou d’Airbus est le plus beau et le meilleur, les commentateurs agressifs de ce site (ils se reconnaitront) feraient mieux de réfléchir pour savoir qui est leur véritable compétiteur à l’avenir et utiliser toute la force de leur haine contre ce nouvel entrant…
BOUTELLIER a commenté :
14 mars 2025 - 12 h 54 min
Travaillant chez airbus et ayant déjà démonté des wp chinois…. j’espère qu’ils travaillent mieux pour eux que pour nous ….
Bubu a commenté :
14 mars 2025 - 13 h 58 min
Les chinois brûlent de pénétrer tous les marchés, reste à savoir s’il y aura de la place pour tout le monde.Le duopole Airbus/Boeing est semble t’il suffisamment armé pour résister à la poussée chinoise. N’oublions pas néanmoins un fait important:Airbus et Boeing proviennent de pays qui sont démocratiques,alors que la Chine,avec à sa tête un Président à vie,est un pays autoritaire,qui bafouent les droits de l’homme,qui assassine à volonté,fait travailler les enfants et n’hésite pas à aller chercher pouille aux voisins.La Chine est arrogante avec le Vietnam justement, qui alors devrait ne pas l’oublier en ouvrant ainsi son marché du transport aérien à Comac.
Mamadou DIALLO a commenté :
14 mars 2025 - 14 h 13 min
Le régime chinois exploite ses travailleurs et fait travailler des enfants… en grande partie pour le compte d’entreprises occidentales qui délocalisent leur production là-bas précisément pour profiter de cette exploitation.
Bande de tartuffes !
Bubu a commenté :
14 mars 2025 - 14 h 33 min
Les donneurs d’ordre sont effectivement occidentaux, il n’en reste pas moins que la Chine y trouve un avantage, à ainsi faire travailler pour une bouchée de pain les enfants et aussi les prisonniers.Probablement est-ce ton côté tiers-mondiste qui s’exprime.Il est des peuples,les anciennement colonisés, qui par haine envers l’Occident,vont trouver à la Chine toutes les vertues et ainsi souhaiter que ce pays ,si “sympathique”,marque le plus de points,et qu’importe par quels moyens, sur cet Occident.
Shôgun a commenté :
14 mars 2025 - 21 h 12 min
C’est parce que Mamadou Diallo se prénomme Mamadou que vous vous croyez autorisé à lui attribuer des pensées qu’il n’a jamais exprimées ?
Après le sexisme et la négation des droits des salariées, voici maintenant le paternalisme raciste.
Au moins, on ne pourra pas vous accuser d’être réactionnaire à moitié.
Greg6 a commenté :
14 mars 2025 - 15 h 30 min
Il y a peut-être de la place pour trois sur le marché des monocouloirs.
D’autant plus qu’une nouvelle génération permettra sans doute de faire (encore) plus de point à point grâce à des monocouloirs plus capacitaires et consommant moins. De quoi maintenir une demande élevée, même en hausse.
Pour ce qui est du marché des long-courriers, c’est nettement plus compliqué. Diviser par 3 ce marché, quand on connait les couts de développement des nouveaux programmes dans cette catégorie, ça me semble difficile.
pas rancuniers a commenté :
14 mars 2025 - 14 h 22 min
Les Vietnamiens sont trop bons avec leur voisin qui leur vole leurs eaux territoriales .
Bubu a commenté :
14 mars 2025 - 15 h 46 min
Tout à fait raison, la Chine a des moeurs de piranhas.Le Vietnam ne doit pas laisser entrer le loup chinois dans sa bergerie.
CHECK LAST a commenté :
14 mars 2025 - 15 h 43 min
Pas surpris de voir les rats et les cafards qui ont la haine de la France qui les nourrit à qui ils doivent tout se féliciter de la montée en puissance de la dictature ping…et faire en plus des leçons de morale
Encore plus ridicule ? Les rats et cafards cireurs de pompes des amerloques se retrouvent avec un taré décoloré qui déteste la chine …Cas de conscience pour ces collabos qui détestent la France privilégiant toujours l étranger ? Choix Cornélien entre les yankees et les pings ? … Que nenni ils tourneront casaque dès que l occasion se présentera vers celui qui semblera le plus fort et ils en seront fiers en plus et c est même déjà fait pour certains …
Mais après les combats car ils vont venir quand viendra l heure des comptes et le temps de l épuration pour les collabos car il vient toujours… Plus dure sera la chute de ces rats et ces cafards …
atplhkt a commenté :
14 mars 2025 - 17 h 49 min
@ CHECKLAST
Le grotesque trivial et d’une terrifiante vacuité de vos éternelles billevesées est (une fois de plus) avéré. C’est pathétique.
Momoderabat a commenté :
14 mars 2025 - 17 h 58 min
J’ai volé 4 fois sur L’ARJ21 ou le C909 sur CAN/SWA et je n’ai trouvé rien à reprocher à ce bel appareil(moteur arrière) qui rappelle au Boeing 717: silencieux, confortable bref un excellent avion régional. Les dirigeants de la RAM suivent de très près son actualité et les avancées du projet 929. Je ne serai pas surpris qu’ elle commande le C919. Bravo aux chinois et nous attendons tous la venue du 929!
Quoi? a commenté :
15 mars 2025 - 8 h 16 min
Quoi! J’y crois pas: Momodelabas nous dit que sa RAM chérie envisagerait de laisser tomber son Boeing chéri?
Trop de thé à la menthe altère t il le raisonnement?
Momoderabat a commenté :
15 mars 2025 - 10 h 16 min
Non la RAM chérie ne laissera pas tomber Boeing et prendra certainement en considération le COMAC en cas de visite présidentielle chinoise qui dans une évidence a plus de poids qu’un président français.
Donc, ce que vous nous dites: a commenté :
15 mars 2025 - 11 h 30 min
C’est que la RAM n’achète pas des avions qui lui conviennent, mais , sur des pressions extérieures, achète les avions qu’on lui dit d’acheter.
Momoderabat a commenté :
15 mars 2025 - 10 h 22 min
Ps: le thé vert est très bon pour la santé contrairement à la bouteille d’éthanol…..il est toujours temps d’arrêter.
Georges a commenté :
14 mars 2025 - 19 h 04 min
Et en cas d’invasion de Taiwan et embargo sur les équipements occidentaux de l’avion?
Lchris a commenté :
15 mars 2025 - 7 h 51 min
@Greg6
La Chine est en train de fabriquer un moteur le CJ2000 pour son nouveau gros porteur C929.
Et lorsque tu dis dans ton commentaire plus haut que le projet C929 prendra du temps parce que les compagnies aériennes chinoises vont commander le A330 NEO, j’aurais préféré dire que c’est E. Mac ron qui avait conclu un accord avec le président chinois pour qu’il passe une commande d’une centaine d’ A330 NEO.
@ Momo
Oui nous attendons le C929, dont le premier prototype sortira de la chaine de production sans les moteurs vers 2028 !
Lchris a commenté :
15 mars 2025 - 9 h 40 min
J’ai oublié de préciser qu’on attend aussi la certification du 777X et des MAX 7 et 10 !
Momoderabat a commenté :
15 mars 2025 - 10 h 45 min
en regardant les archives d’il y a 2ans on voit comment les fameux intervenants snobaient et critiquaient le comac….aujourd’hui pssiiiicht!
@momoderabat a commenté :
15 mars 2025 - 17 h 47 min
Restons modestes et réalistes…
Comac a livré 12 avions en 2024.
1 par mois !
A ce rythme aucun Comac livrable avant des années…
Si Trump l’imprévisible met son veto sur les moteurs, plus de COMAC919.
Environ 1000 COMAC 919 ont été commandés.
Il n’a été vendu qu’en Chine car pas de certification et donc la Chine a contraint ses compagnies à en acheter….
L’objectif de Comac est de pouvoir livrer 150 avions par an, (on en est loin) ce veut dire que le dernier avion serait livré dans une fourchette que l’on peut estimer entre 6 et 10 ans.
C’est le problème concret de COMAC aujourd’hui…
Vietnam ne serait livré à court terme que si la Chine accordait un passe droit dans les créneaux déjà pris par les compagnies chinoises.
Ce qui est envisageable, question de priorité publicitaire et d’image…
Le Vietnam est un pays très peuplé, avec une tendance pour des avions plus performants au prix de revient passager nettement meilleur avec notamment l’A321.
Un COMAC n’a donc que peu d’intérêt avec moins de 170 sièges ; peut être pour des liaisons à flux moindres.
Greg6 a commenté :
15 mars 2025 - 16 h 48 min
@ Lchris
Il faut des années pour développer un moteur moderne, fiable et efficient. Surtout dans ce gabarit. Même pour des motoristes qui ont une grande expérience et une base industrielle comme GE et RR.
Hors les chinois n’ont pas cette expérience, ni la base industrielle. C’est pour cette raison que les c919 et c909 ont des moteurs occidentaux, et que leurs chasseurs sortaient avec des réacteurs russes jusqu’à récemment.
La date de 2030 est trop optimiste.
Aux dernières nouvelles, ils prévoient officiellement la livraison d’une première section du fuselage en septembre 2027. Donc pour le proto sans moteurs en 2028 ça parait déjà serré.
Et on n’a pas d’info récentes sur le CJ2000.