L’Autorité de l’aviation civile du Vietnam (CAAV) a proposé de reconnaître les avions de conception chinoise et certifiés en Chine, comme équivalentes aux normes américaines, selon des documents obtenus par Reuters.

Ce changement faciliterait l’entrée sur le marché des avions fabriqués par l’entreprise publique chinoise COMAC, qui intensifie ses efforts pour se développer sur le marché vietnamien. L’avionneur a rencontré les dirigeants vietnamiens et présenté des offres attractives aux compagnies aériennes low cost du pays. Cette démarche s’inscrit dans sa stratégie globale visant à attirer des acheteurs et à consolider sa présence sur le marché international.

Cependant, la réglementation actuelle au Vietnam constitue un obstacle à l’exploitation d’avions non certifiés par la Federal Aviation Administration (FAA) des États-Unis ou l’Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA). Pour remédier à ce problème, la CAAV a proposé une modification réglementaire autorisant l’importation d’avions certifiés en Chine. Cet ajustement pourrait entrer en vigueur le 30 avril, mais nécessite l’approbation de hauts responsables du gouvernement vietnamien.

Ce changement vise à diversifier les options des compagnies aériennes du pays, qui dépendent actuellement fortement des constructeurs Boeing et Airbus. Le C919 de COMAC se positionne comme un concurrent du Boeing 737 et de l’Airbus A320.

COMAC cherche également à obtenir la certification européenne pour le C919 dès cette année. Cela permettrait aux compagnies aériennes de faire voler l’avion dans davantage de pays à travers le monde. Le C919 est actuellement en service chez Air China, China Southern Airlines et China Eastern Airlines.

Le C919 peut transporter environ 168 passagers et a une autonomie de croisière de 4 075 kilomètres à 5 555 kilomètres. Le C919 s’appuie actuellement sur de nombreux composants occidentaux comme les moteurs Leap-1C de CFM. COMAC a émis l’intention de les remplacer par un turboréacteur de fabrication nationale. Toutefois, si l’entreprise publique souhaite l’exporter, le C919 gardera probablement en vue le moteur Leap ainsi que d’autres fournisseurs étrangers.

Le régulateur vietnamien propose d'approuver les certifications chinoises des avions COMAC 1 Air Journal

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