AirlineRatings.com, un site d’évaluation et de sécurité des compagnies aériennes, a annoncé ses 25 meilleures compagnies aériennes les plus sûres et ses 25 meilleures compagnies aériennes à bas prix les plus sûres pour 2025 parmi les 385 compagnies aériennes qu’il surveille.
Pour évaluer les compagnies aériennes les plus sûres, AirlineRatings utilise des données sur des incidents récents, des audits et des certifications d’organismes du secteur. Elle prend également en compte la taille et l’âge de la flotte, la rentabilité et d’autres paramètres dans ses calculs.
AirlineRatings place Air New Zealand en tête du classement en matière de sécurité. La compagnie aérienne néo-zélandaise a décroché la première place en 2024 et en 2022 et rivalise régulièrement pour le titre de compagnie aérienne la plus sûre aux côtés de son voisin australien Qantas (deuxième). Malgré des conditions de vol difficiles comme l’aéroport de Queenstown, entouré de montagnes, et Wellington, avec ses vents imprévisibles, Air New Zealand n’a connu aucun incident grave ni accident dans l’ère moderne des avions à réaction. « La première place était encore très serrée entre Air New Zealand et Qantas, avec seulement 1,50 point d’écart entre les deux compagnies aériennes », a déclaré Sharon Petersen, PDG d’AirlineRatings. « Bien que les deux compagnies aériennes respectent les normes de sécurité et de formation des pilotes les plus élevées, Air New Zealand continue d’avoir une flotte plus jeune que Qantas, ce qui les sépare. »
Suivent ensuite Cathay Pacific; Qatar Airways; Emirates, à égalité sur la troisième marche – « le fait que ces trois compagnies aériennes soient arrivées à égalité pour la troisième place est dû au fait que nous n’avons tout simplement pas réussi à départager ces deux compagnies. De l’âge de la flotte aux compétences des pilotes, en passant par les pratiques de sécurité, la taille de la flotte et le nombre d’incidents, leurs scores étaient identiques », explique Sharon Petersen- puis Virgin Australia, Etihad, All Nippon Airways (ANA), EVA Air, Korean Air et Turkish Airlines qui ferme ce « top 10 ».
Suivent TAP Portugal, Hawaiian Airlines, American Airlines, SAS, British Airways, Iberia, Finnair, Lufthansa/Swiss, Japan Airlines (JAL), Air Canada, Delta Airlines, Vietnam Airlines, United Airlines…
A noter que les incidents ne signifient pas toujours que la compagnie aérienne est mal classée en matière de sécurité. La gestion par Japan Airlines de l’accident dévastateur survenu sur la piste en janvier 2024, qui a vu tous les passagers et l’équipage s’échapper en toute sécurité malgré un incendie majeur, montre à quel point JAL applique bien ses procédures. L’évacuation en toute sécurité illustre l’engagement de JAL en matière de sécurité, et elle a conservé la 19e place du classement.
Par rapport à la liste de l’année dernière, les changements les plus significatifs incluent l’inclusion d’Iberia et de Vietnam Airlines (qui font leur entrée dans la liste), ainsi que l’entrée de Korean Air dans le top 10. « Vietnam Airlines n’a pas connu d’accident mortel depuis 27 ans, ni d’incident grave », a noté Petersen. « La compagnie aérienne exploite une flotte de 100 avions modernes dont l’âge moyen est inférieur à 10 ans et la société a obtenu sa certification IOSA sans faute depuis 2006. En outre, le Vietnam a également fait d’énormes progrès en matière de sécurité aérienne avec de meilleurs aéroports, des mises à niveau du système de navigation et des protocoles beaucoup plus stricts. »
Les absents notables cette année sont Singapore Airlines et KLM. Mme Petersen a souligné que si ces compagnies aériennes restent exceptionnellement sûres et conservent leur note de sécurité sept étoiles, elles ont raté de peu une place cette année en raison d’incidents survenus.
Les 25 compagnies aériennes low cost les plus sûres pour 2025 sont, par ordre d’importance :
- Hong Kong Express
- Jetstar Group
- Ryanair
- easyJet
- Frontier Airlines
- AirAsia
- Wizz Air
- VietJet Air
- Southwest Airlines
- Volaris
- flydubai
- Norwegian
- Vueling
- Jet2
- Sun Country Airlines
- WestJet
- JetBlue Airways
- Air Arabia
- IndiGo
- Eurowings
- Allegiant Air
- Cebu Pacific
- ZipAir
- SKY Airline
- AirBaltic
Par rapport à la liste de l’année dernière, des changements importants ont été apportés, Hong Kong Express occupant la première place. La compagnie aérienne n’a connu aucun incident grave et maintient un bilan de sécurité relativement irréprochable. Les nouveaux ajouts à la liste incluent Zipair, Jet2 et airBaltic. Une omission notable cette année est celle de Spirit Airlines, qui a déposé une demande de protection contre la faillite en novembre 2024 pour restructurer ses finances et réduire sa dette.
Stéphane magouille a commenté :
15 janvier 2025 - 13 h 50 min
Étonnamment ou pas on notera l’absence d’Air France et Transavia France dans ce classement…
Après les incidents à répétition dont notamment le dernier en date ou un Cadet a mis en pièce un 737 à Nantes n’arrange pas les choses il me semble.
Une incapacité d’un équipage sur 330 à gérer une fuite carburant avec des actions à l’opposé des procédures constructeur.
À noter qu’Air France est la seul compagnie au monde à recruter des pilotes sans épreuve de type simulateur.
FL360 a commenté :
15 janvier 2025 - 17 h 42 min
On ne peut piloter un appareil sans qualification de type … qui elle même se déroule sur simulateur !
Pierre a commenté :
15 janvier 2025 - 13 h 59 min
Air France seul Major à ne pas se positionner dans le classement étrange non ?
eric thire a commenté :
16 janvier 2025 - 3 h 05 min
Il y a bien longtemps qu air France n est pas le nec plus ultra en matière de sécurité
Paul Emploi a commenté :
16 janvier 2025 - 6 h 52 min
Pourquoi inclure la liste des low costs mais pas celle des flat carriers/legacies dans votre « article » ?
En quoi la rentabilité d’une compagnie doit-elle entrer en ligne de compte pour évaluer son niveau de sécurité ?
La seule présence de Turkish dans le top 10 montre la valeur toute relative de ce classement !
Paul Emploi a commenté :
16 janvier 2025 - 6 h 55 min
« Flag carriers » et pas « flat » : le correcteur orthographique n’entrerait pas dans le top 10 !
Dakota a commenté :
16 janvier 2025 - 11 h 05 min
Une simple information : le “site” en question n’a qu’un seul “employé” qui est le patron, le DRH et le technicien de surface. Sans aucune compétence en matière d’aéronautique. Il est australien et, comme par hasard, les meilleures compagnies sont celles de son petit coin du pacifique. C’est lui aussi qui claironnait, “preuves à l’appui”, que le 737 MAX était l’appareil le plus sûr au monde et que les deux crashes étaient dus à des pilotes incompétents. Il a continué à défendre le 737 MAX alors même que le constructeur faisait profil bas.
Joke a commenté :
16 janvier 2025 - 12 h 39 min
Vous suivez l’usage courant de ceux qui critiquent les classements, les sondages ou ceux qui les font lorsqu’ils n’aiment pas leurs résultats …
Sur le siteweb d’Airline ratings, on peut voir que l’équipe comprend 6 personnes:
https://www.airlineratings.com/about/meet-the-team
Ca ne veut pas dire que leur classement est parfait mais on est loin de ce que vous annoncez 🙂
Dakota a commenté :
16 janvier 2025 - 13 h 41 min
Et vous “vous suivez l’usage courant de ceux” qui croient a priori ce qu’un site met en ligne sans que vous sachiez rien du sérieux de ce site ni, surtout, de la compétence (et des moyens mis en œuvre) de ceux qui établissent des “classements mondiaux”. Depuis combien de temps lisez-vous la newsletter d’AirlineRatings qui annonce fièrement “Sponsored by Qatar Airways” (ce qui est tout à fait son droit, au demeurant) ? Je la lis depuis des années car je “suis l’usage courant de ceux” qui jugent sur pièces.
Joke a commenté :
17 janvier 2025 - 11 h 50 min
Premier post: vous commencez par des mensonges en disant que ce site n’emploie qu’une personne et qu’il n’a pas e compétence car en fait vous n’aimez pas le résultat de l’enquête.
Second post: vous déclarez que vous les suivez d’année en année (avec horreur j’imagine 🙂 et vous me faites une attaque perso.
On attend avec impatience votre troisième post pour juger encore une fois de la pertinence et profondeur de vos analyses 🙂
Alpa Bravo a commenté :
16 janvier 2025 - 16 h 19 min
N’y aurait-il pas une erreur dans le titre de l’article? On connaît déjà les résultats de 2025, Madame Irma?
G.G. d'Astorg a commenté :
17 janvier 2025 - 17 h 58 min
Les pilotes de British Airways considèrent Air France comme une compagnie peu sûre. Si l’on compare les accidents mortels des deux compagnies depuis la date de naissance de l’anglaise, c’est fortement en défaveur d’Air France.