Etihad Airways a confirmé qu’elle mettrait fin à son partenariat unilatéral de partage de codes et bilatéral de fidélité avec Virgin Australia d’ici mi-2025.
À compter du 1er juin 2025, les passagers ne pourront plus réserver de vols opérés par Virgin Australia via les canaux de réservation d’Etihad. Pour les clients Etihad dont les réservations existantes incluent un segment opéré par Virgin Australia, aucun changement ne sera apporté à leurs itinéraires. À partir de cette date, les membres ne pourront plus gagner de Etihad Guest Miles sur les vols opérés par Virgin Australia.
« Etihad Airways reste fidèle à son engagement envers l’Australie, comme elle le fait depuis 2007. Pour l’été 2025, la compagnie aérienne augmentera ses vols vers Sydney et Melbourne, offrant aux clients australiens une expérience de vol exceptionnelle, des avantages de fidélité et des connexions à son réseau mondial en pleine expansion », a déclaré le transporteur basé à Abu Dhabi dans un communiqué.
L’annonce d’Etihad intervient peu de temps après que Qatar Airways a confirmé son intention d’acquérir une participation minoritaire de 25 % dans Virgin Australia, le deuxième plus grand transporteur du pays, renforçant ainsi le partenariat existant entre ces deux compagnies et initiant le retour de Virgin Australia sur les lignes internationales long-courriers d’ici la mi-2025 dans le cadre de l’accord. L’objectif fixé est de transporter des passagers vers le hub du Qatar à Doha depuis des vols au départ de Brisbane, Melbourne, Perth et Sydney via des avions loués.
En octobre 2024, la Commission australienne de la concurrence et de la consommation (ACCC) a déclaré que si la proposition de Qatar Airways était acceptée, les accords de partage de codes existants de Virgin Australia en étant affectés. Dans sa demande de novembre 2024 à l’ACCC, Virgin Australia a également confirmé que son partage de code avec Singapore Airlines ne s’étendrait qu’à ses vols à destination et en provenance de l’Asie, et que ses destinations en partage de code EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique) seraient supprimées. Toutefois, les avantages pour les voyageurs fréquents avec la compagnie nationale de Singapour ne seront pas affectés.
Gsb a commenté :
19 novembre 2024 - 23 h 04 min
On imagine la bonne ambiance au sein de oneworld
Greg6 a commenté :
20 novembre 2024 - 17 h 54 min
C’est clair ! Voire un membre d’une alliance s’attaquer aussi directement et frontalement à un autre est très rare.
Et quand on regarde la situation de la région : on a donc Qantas, mais aussi Malaysia, Cathay, et bientôt Fiji qui sont déjà sur le secteur et membres de Oneworld.
Honnêtement, je serai Qantas je changerai de crémerie. Comme Singapore et New-Zealand sont chez Star, je pense qu’ils gagneraient à passer chez Skyteam. Ce serait le choix le plus équilibré.
3 A350F en + a commenté :
20 novembre 2024 - 1 h 44 min
Etihad a commandé 3 A350F supplémentaires selon FreightWaves.