La flotte des 12 Airbus A380 de British Airways connaît une série d’incidents techniques ces dernières semaines. La faute à leur stockage prolongé pendant la pandémie de Covid ?
Dernier incident en date du 6 novembre, rapporte le site Simple Flying : l’A380 du vol BA207, immatriculé G-XLEC, a décollé de Londres-Heathrow à destination de Miami à 11h24, au lieu de l’heure initiale programmée à 9h50. Environ quatre minutes après le début du vol, le superjumbo a viré vers le sud, en direction de la Manche pour vraisemblablement lâcher du carburant, avant d’entamer son retour vers son point de départ.
L’A380 G-XLEC en question, qui a été remis en service en juin 2022, n’en est pas à sa première avarie. Il a déjà dû être placé en maintenance les 13 et 31 octobre, et le 2 novembre, entraînant l’annulation des vols programmés avec cet avion. Début octobre, un autre A380 est revenu de deux mois et demi de maintenance pour être mis de nouveau hors de service le lendemain, après n’avoir effectué que deux vols.
British Airways, qui exploite encore 12 Airbus A380, reconnaît “des problèmes sur sa flotte de gros-porteurs“. Selon les données du site de suivi FlightRadar24, “entre le 1er juillet et le 18 septembre. 2024, 3,94 % de tous les vols en A380 de British Airways ont été annulés ou transférés sur un autre avion“. Soit près d’un vol sur 25 en A380 !
La cause de ces nombreux incidents ? Le stockage prolongé des A380 pendant la pandémie de Covid à Châteauroux en France, un lieu trop humide par rapport à des parkings de stockage d’avions en Espagne ou aux Etats-Unis, selon Head for Points, le premier site à évoquer le problème. Avec des précipitations annuelles moyennes de 796 mm, Châteauroux est plus humide que Londres-Heathrow, qui ne reçoit que 618 mm de pluie par an, souligne Head for Points.
Le manque d’équipages est une autre cause de l’immobilisation des A380, toujours selon Head for Points. Chez British Airways, bon nombre de pilotes qualifiés sur A380 sont passés sur A350. La législation britannique autorise les pilotes à voler seulement sur un type d’avion, même s’ils disposent de licences nécessaires sur plusieurs avions.
Momoderabat a commenté :
10 novembre 2024 - 14 h 22 min
Le 777-x se fait attendre….
Thomas E. a commenté :
11 novembre 2024 - 18 h 02 min
Et cela risque d’être encore long vue les difficultés de Boeing…
Tilo a commenté :
10 novembre 2024 - 20 h 52 min
L’a380 c’est de l’antiquité faut les remettres aux musées rejoindre la caravelle, le Concorde et le 747 et laisser la place au 787-10 et a350-1000 en attendant le 777X-9.
Thomas E. a commenté :
11 novembre 2024 - 18 h 12 min
Une jeune antiquité de 20 ans qui a encore de beau reste (surtout face au 737 qui a dépassé la cinquantaine), et qui permet à Emirates de rester en jeu en attendant sa belle arlésienne. Belle arlésienne dont les nouveaux moteurs devraient d’ailleurs poser beaucoup de plus de contraintes de maintenance qu’envisagées initialement.
CHECK LAST a commenté :
12 novembre 2024 - 9 h 02 min
Maurice dans son trolage habituel
Et le MAX issu d un 707 construit fin des années 50 c est pas une antiquité ?
Mais là t es moins bavard car l avion le plus sûr du monde selon toi a ruiné ton boing adoré l oublie pas ….Tout comme le 787 l avion le plus cher du monde..
La faillite de boing c est pas de l antiquité c est aujourd hui
Sinon PIB de Maurice ?
Tilo a commenté :
12 novembre 2024 - 18 h 47 min
😂😂😂 sacré Checklast il ne faut pas grand chose pour te faire réagir à tous les coup tu répond! T’a pas compris que c’est de la provocation que je fais .
Tilo a commenté :
12 novembre 2024 - 18 h 54 min
787/a350 et 777X sont l’avenir de l’aéronautique dans le vol très long courrier, foutez nous la paix avec votre a380 avion de rêve éphémère, même Airbus ne veut même plus trop parler de l’a380 et préfère qu’ont leurs parlent de l’a350 ou du futur avion à hydrogène.
GVA1112 a commenté :
11 novembre 2024 - 7 h 10 min
Etonnant que des pilotes ne peuvent pas avoir une qualifications sur deux types d’avions similaires dans son design, au niveau du pilotage, de la philosophie de vol et de l’ergonomie du poste de pilotage .
Airbus avait conçu ses avions pour conserver un maximum de similarités entre tous ces types d’avions et permettre les QT les plus proches.
Qu’en est il en France et dans les autres pays ?
Filoustyle a commenté :
12 novembre 2024 - 8 h 58 min
La pluie foutaise !
A Tarbes au pied des Pyrénées les avions sont stockés sous la pluie le froid et la neige une bonne partie de l’année et tous les avions reprennent leur envol sans problèmes
Le problème vient surtout des conditions de stockage et la mise en oeuvre d’un protocole très strict a respecter, à t’il été respecté a Châteauroux ?
Si bien sur les problèmes viennent du stockage ?