Célébrant son 78e anniversaire, Ethiopian Airlines a accueilli le tout premier A350-1000 en Afrique, baptisé « Ethiopian Land of Origins », en novembre 2024.
L’avion, dispose de 395 sièges, dont 46 sièges Affaires et 349 sièges Economiques, proposant un éclairage d’ambiance, des sièges exclusifs, une connexion Wi-Fi haut débit et un divertissement immersif sur des écrans 4K. Selon la compagnie africaine, « cette étape importante consolide la position d’Ethiopian Airlines en tant qu’acteur clé de l’industrie aéronautique », après la commande de quatre A350-1000 en 2022. Le nouvel avion opérera sur la ligne Addis-Abeba-Londres Heathrow à partir du 3 novembre 2024.
Ethiopian Airlines Group, le plus grand groupe aérien d’Afrique, devient ainsi le premier client africain pour cet appareil. L’A350-1000 augmentera la capacité de la compagnie aérienne Est-africaine et viendra s’ajouter à sa flotte moderne de gros-porteurs. Ensemble, ces dernières technologies se traduisent par des niveaux inégalés d’efficacité opérationnelle et de durabilité pour Ethiopian Airlines, avec une réduction de 25 % de la consommation de carburant et des émissions de CO2 par rapport aux avions bi couloirs de la génération précédente.
Ethiopian détient la part du lion du réseau panafricain de transport de passagers et de fret, exploitant, selon elle, la flotte la plus jeune, avec un âge moyen de 7 ans, et la plus moderne vers plus de 130 destinations internationales de transport de passagers et de fret sur les cinq continents.
Ethiopian exploite actuellement une flotte de 20 A350-900 mais a signé un protocole d’accord (MoU) pour 11 gros-porteurs Airbus A350-900 supplémentaires à ajouter à sa flotte existante lors du salon aéronautique de Dubaï en novembre 2023. Lors de ce même salon, elle a également passé une commande de 20 monocouloirs Boeing 737 MAX-8 et de 11 long-courriers Boeing 787-9 Dreamliner.
NDR a commenté :
4 novembre 2024 - 15 h 43 min
7 ans de moyenne d’age c’est jeune : ET communique uniquement sur sa flotte passagers sans les 20 vieux avions cargo mais elle n’est pas la seule a faire ça ;
Le CEO de AT avait affirmé qu’elle n’achètera pas d’avions sup a 350 seats 💺, il a tort ! Y a un gros besoin sur les lignes Mekka 2 Africa & America 2 Africa
Les denses B747 de 450 places de AT furent très très utiles a cette époque déjà
Ali Kanzatu a commenté :
4 novembre 2024 - 15 h 58 min
Le 3 novembre c’était hier et le vol s’est effectué avec un A359.
XLAviationSpotting a commenté :
5 novembre 2024 - 15 h 56 min
Le vol Ethipian TLS vers Addis- abeba était ce matin mardi 5 novembre départ 6h de Toulouse et c’était bien A350 1000, le 1er livré sur le continent Africain. 😉
Tilo a commenté :
8 novembre 2024 - 23 h 03 min
Et elle sera également la première compagnies aériennes africaine à accueillir le 777X-9 en 2028