Riyadh Air, la nouvelle compagnie aérienne internationale haut de gamme basée en Arabie saoudite, a passé une commande ferme de 60 appareils de la famille A321neo.
L’accord a été signé lors de la Future Investment Initiative (FII) à Riyad, marquant une étape importante pour Riyadh Air, qui choisit finalement Airbus. Car il y a un an, des sources proches du dossier comme l’on dit, révélaient que cette jeune compagnie pas encore tout à fait née, s’intéressait plutôt au MAX, avec une commande potentielle de jusqu’à 100 exemplaires (50 fermes + 50 options). Côté gros porteurs, Riyadh Air a déjà annoncé une commande allant jusqu’à 72 gros-porteurs Boeing 787-9 Dreamliner -dont 39 commandes fermes et une option d’acquisition de 33 avions supplémentaires. Riyad Air a confirmé son engagement à lancer son premier vol commercial au premier semestre 2025.
« Cet investissement nous permettra non seulement de soutenir la croissance économique du secteur de l’aviation, mais il permettra également à Riyadh Air d’exploiter l’une des flottes les plus économes en carburant. Il contribuera à aider l’Arabie saoudite à atteindre ses objectifs de décarbonisation », a déclaré Tony Douglas, PDG de Riyadh Air. « Cet accord renforce fortement l’impact économique positif de la nouvelle compagnie aérienne d’Arabie saoudite à l’échelle mondiale et locale pour faciliter l’écosystème de l’aviation saoudienne en pleine croissance. » Il n’a pas été précisé quelle variantes possibles (neo simple, LR, XLR) seraient décidées.
La création d’une deuxième compagnie aérienne nationale saoudienne aux côtés de la compagnie nationale Saudia fait partie du plan de diversification de l’économie de l’Arabie saoudite, producteur de pétrole. L’Arabie saoudite crée des opportunités sans précédent pour l’aviation mondiale grâce à la stratégie nationale saoudienne du tourisme, qui vise plus de 150 millions de touristes d’ici 2030. En mai dernier, le groupe Saudia, représenté par Saudia, la compagnie aérienne nationale du Royaume d’Arabie Saoudite, et flyadeal, la compagnie low-cost du groupe, a signé une commande ferme portant sur 105 avions supplémentaires de la famille A320neo.
« Nous sommes fiers d’accueillir Riyadh Air en tant que nouveau client et partenaire d’Airbus. L’A321neo de dernière génération apportera une efficacité exceptionnelle aux opérations de la compagnie aérienne, des contributions concrètes à ses objectifs de décarbonation et un confort à ses passagers. Nous sommes impatients de travailler ensemble pour soutenir les fortes ambitions de l’aviation saoudienne », a affirmé Christian Scherer, PDG de la division Commercial Aircraft d’Airbus.
A ce jour, plus de 6 700 A321neo, le plus grand membre de la famille A320neo d’Airbus, ont été commandés par plus de 90 clients à travers le monde.
Tilo a commenté :
31 octobre 2024 - 10 h 05 min
A la base ils avaient prévus de prendre uniquement du Max mais vus les problèmes de production du Max et la grève de l’IAM chez Boeing Riyadh air à dû changé de plan et préfère désormais prendre un mixte a321neo/737max car oui je pense qu’ils vont comme même commander des Max d’ici quelques mois .
La Foi du charbonnier a commenté :
31 octobre 2024 - 10 h 31 min
C’est beau et touchant cette Foi du charbonnier, cet optimisme béat qui conduit à se raccrocher à n’importe quelle hypothèse, n’importe quelle explication, n’importe quel espoir…
Au moins ce post nous aura appris une chose: son auteur « pense »! Reste ouverte la question de savoir si c’est par lui-même et en toute indépendance…
gg de l'air a commenté :
31 octobre 2024 - 16 h 51 min
Au lieu de critiquer l’intervenant précédent vous devriez être davantage modeste car je crois qu’il a raison !
CHECK LAST a commenté :
31 octobre 2024 - 19 h 51 min
Mais arrêtez votre délire car ça vous connait la modestie vous le donneur de leçons pro boing ?
Demandez vous ce que l illettré que vous défendez dit sur les victimes des crashs leurs familles ou sur les lanceurs d alertes de boing avant d exiger la modestie chez les autres
On doit déjà se fader les commentaires ineptes et bourrés de fautes de ce clown qui se prend pour madame Irma sans avoir à supporter en plus vos leçons de morale
Il a raison de quoi ? Il a raison quand il a a raison comment ?
L article parle d un mix ? Jamais de la vie …L article évoque l achat prévu de 50 MAX et 50 options…Mais la compagnie annule et achète ferme 60 321 soit 10 que les MAX envisagés et ça vous interpelle pas …Et pourquoi elle annule parce que le MAX est un avion maudit …
Et pour les économies de formation des pilotes expliquez en quoi il sera logique de panacher avec des MAX? Cet avion le plus nul du monde qui accumule les fails et les ennuis et qui a ruiné boing le baltringue alors qu il est plus simple d avoir une flotte homogène de moyens courriers fiables les meilleurs du monde qui ont fait leur preuve …
Vous espérez juste que boing va réussir à caser cette d aube qu est le MAX car boing n a plus que 35% de parts de marché ..boing se prend une rouste intergalactique sur le plus gros marché du monde celui des MC et j en suis ravi…
RDV pour la prochaine commande d enclumes de cette compagnie l espoir fait vivre ….
derner a commenté :
31 octobre 2024 - 10 h 43 min
Tu penses, c’est bien !
mais a commenté :
2 novembre 2024 - 15 h 43 min
D accord, mais avec quel organe ?
Parce que sous le crâne, il n y a qu une araignée qui tisse ses toiles.
CHECK LAST a commenté :
31 octobre 2024 - 11 h 00 min
MDR !! Un mix dans tes rêves ..Tu n en sais rien ….Rien de rien …Mais tu fais genre j ai des infos je suis le dossier
Comique
Tilo a commenté :
31 octobre 2024 - 13 h 20 min
RDV dans quelques mois pour me démentir.
CHECK LAST a commenté :
31 octobre 2024 - 17 h 37 min
Vu toutes les inepties que tu débites avec ta copine checklist ? C est plus possible de suivre ma poule !!
Je t ai déjà rappelé les brouettes de conneries que tu as sorties mais tu n assumes jamais vu que tu veux toujours avoir raison….
Tu veux que je te rappelle le nombre d années où tu nous as prédit l arrivée de la saucisse ?
Le XLR qui ne marcherait pas
Le 797 qui allait tout déchirer
Le retour de boing au premier plan en 2020 21 22 23 …
Le 330 qui ne se vendrait plus
La reprise des commandes de LC après le covid essentiellement pour boing
Les commandes de 350 qui stagneraient
Les MAX 8 9 10 certifiés rapidos
etc..etc…etc…
Moi en revanche je ne t ai prédit que deux choses
Une en 2019 que la faillite de boing allait arriver et ton criminel est en plein dedans le faux Français et ça me ravit
Et que la commande de gros porteurs Air France ne compteraient pas de boing…
Et j avais raison…
Et là je te prédis que tu si tu fais une réponse elle sera incompréhensible et bourrée de fautes….
Comique
daisy a commenté :
1 novembre 2024 - 18 h 48 min
on se marre quand même à lire les posts hargneux des papys
allez je vous donne la possibilité d’en rajouter un,
Shôgun a commenté :
31 octobre 2024 - 12 h 01 min
L’expression “comme même” n’existe pas en français, et ne veut strictement rien dire.
Sur le fond, on ne te demandera pas ta source, on sait pertinemment qu’il n’y en a pas, comme d’habitude. 🙂
Tilo a commenté :
31 octobre 2024 - 14 h 47 min
RDV dans quelques mois pour me démentir.
dans quelques mois a commenté :
1 novembre 2024 - 8 h 31 min
tu feras l autruche comme d habitude , tu ne répondras pas aux questions que l on te pose, tu retourneras ta veste, etc ….
Bio a commenté :
31 octobre 2024 - 13 h 20 min
“comme même” non… QUAND même
Shôgun a commenté :
31 octobre 2024 - 12 h 05 min
Qui veut aller faire du tourisme chez les islamistes qui oppriment les femmes et financent le terrorisme ? Pas moi.
Temsamane a commenté :
31 octobre 2024 - 13 h 14 min
De toute façon ils n’acceptent pas les fachos…
CHECK LAST a commenté :
31 octobre 2024 - 14 h 24 min
Sauf que l Arabie Saoudite n est rien d autre qu un pays appliquant le fasciste religieux alors renseigne toi l islamiste au lieu de jouer les démocrates de pacotille
Momoderabat a commenté :
31 octobre 2024 - 13 h 04 min
La flotte long courrier est 100% Boeing qui aura un rôle décisif pour le lancement de ce nouveau grand transporteur en 2025. Nous avons tous hâte de monter à bord des magnifiques 787-9: j’imagine que les flight reporter sont déjà sur les rangs pour nous offrir les premières images.
@ Momoderabat a commenté :
31 octobre 2024 - 14 h 14 min
Une commande de gros porteurs est prévue d’ici 2 mois.
Le choix se fera entre l’A350-1000 et le B777, déclaration à REUTERS du directeur général, Tony Douglas.
A suivre si leur flotte gros porteurs restera 100% Boeing…
Tonton Burger a commenté :
31 octobre 2024 - 18 h 43 min
La future commande de LC pour Riyadh Air… peu de monde connaît la réponse et je suppose personne à l’Ile Maurice ou au Maroc…
Par contre pour la récente commande de 60 A321, il est certain que cela faut une commande de plus en moins pour Boeing….
Tonton Burger a commenté :
31 octobre 2024 - 18 h 44 min
Fait et non faut
Fix a commenté :
1 novembre 2024 - 13 h 46 min
ses objectifs de décarbonisation
Decarboniser et Arabie Saoudite,çà ne va pas bien ensemble.
Tout comme démocratisation,droits des femmes,droit des journalistes à ne pas finir dans un bain d’acide ,etc