Le groupe Lufthansa a présenté ses résultats pour le troisième trimestre 2024, qui s’est avéré être le trimestre de chiffre d’affaires le plus fort de son histoire.

Les activités combinées du groupe ont enregistré un chiffre d’affaires de 10,7 milliards d’euros, soit 5 % de plus que la même période de l’année précédente, et ont généré un résultat d’exploitation (EBIT ajusté) de 1,3 milliard d’euros. Ces chiffres représentent une marge d’exploitation légèrement inférieure (12,5 % contre 14,3 %) et une baisse du résultat net à (1,1 contre 1,2 milliard d’euros) par rapport à l’année précédente. La baisse de rentabilité a été particulièrement marquée dans la région Asie-Pacifique, avec -14 %.

Le groupe Lufthansa, qui comprend de nombreuses filiales, continue d’être sous-performante, avec une baisse de son bénéfice de 234 millions d’euros. Le groupe allemand impute comme principaux facteurs les retards de livraison des nouveaux avions, les coûts de personnel plus élevés et les dépenses résultant de la mauvaise ponctualité des aéroports allemands.

La compagnie aérienne allemande suit actuellement un programme de redressement qui devrait résoudre la plupart de ces problèmes persistants. Elle a lancé le programme « Turnaround » pour relever ces défis et « relever les défis internes structurels », affirme son communiqué.

Du côté positif, le groupe Lufthansa a fait état d’une réduction de la dette au cours des neuf premiers mois de 2024 et s’attend à ce que la demande de transport aérien reste forte au cours des mois restants de l’année. Les coefficients de remplissage enregistrés pour novembre et décembre sont bien supérieurs aux niveaux observés à la même période l’année dernière. La demande reste particulièrement élevée dans les classes premium, à savoir la Classe Affaires et la Première classe. Le groupe Lufthansa prévoit d’augmenter encore sa capacité au quatrième trimestre par rapport à l’année précédente. Pour l’ensemble de l’année 2024, il prévoit une capacité d’environ 91 % par rapport au niveau d’avant la crise.

Le groupe s’attend également à un résultat d’exploitation positif au quatrième trimestre. Dans l’ensemble, le groupe Lufthansa confirme donc son objectif d’atteindre un EBIT (bénéfices avant impôts) ajusté de 1,4 à 1,8 milliard d’euros pour l’ensemble de l’année.

Le groupe Lufthansa enregistre son meilleur trimestre en termes de chiffre d'affaires, mais avec une rentabilité en retrait 1 Air Journal

©Lufthansa Group