La compagnie aérienne Emirates a révélé que la livraison de son premier Airbus A350-900 (immatriculé A6-EXA) a été retardée pour la quatrième fois. Désormais, l’avion ne sera pas chez le transporteur avant janvier 2025.

Il semblerait, selon les informations publiées par Aeroroutes via le réseau social X, que le premier vol tant annoncé mais très retardé n’aura pas lieu avant 2025. L’entrée en service de l’A350 est désormais prévue pour le vol Dubaï-Édimbourg le 15 janvier 2025. Le service sera opéré par des Boeing 777-300ER jusqu’à l’arrivée des A350 sur la route. Le premier Airbus A350 d’Emirates, immatriculé A6-EXA, devait être livré en août et ses débuts commerciaux débuter en septembre. Cependant, les problèmes de chaîne d’approvisionnement et les nouveaux obstacles à l’installation intérieure ont affecté le délai de livraison à plusieurs reprises.

Le vol inaugural a été repoussé jusqu’à une rotation Dubaï-Édimbourg-Dubaï le 4 novembre 2024. Il a ensuite été encore retardé, cette fois-ci prévu pour opérer sur la même route le 2 décembre 2024, qui est la fête nationale des Émirats arabes unis. Puis, il y a quelques jours, un nouveau retard a été annoncé, le vol inaugural étant réaffecté à la liaison Dubaï-Édimbourg le 16 décembre 2024.

Le transporteur prévoit également d’exploiter le nouveau gros-porteur sur des lignes vers Ahmedabad, Bahreïn, Bologne, Colombo, Koweït City, Lyon et Mumbai. La plupart de ces lignes devraient démarrer début février mais, comme pour le premier vol, elles sont susceptibles d’être modifiées si les livraisons ultérieures des appareils sont retardées. Selon Aeroroutes, l’introduction de l’A350 surviendra sur la route vers Lyon à partir du 1er mars 2025.

Emirates a commandé 65 A350-900 à Airbus (ainsi que 205 Boeing 777X, dont la certification vient d’être repoussée à 2026). Malgré ces problèmes de livraison, la compagnie espère toujours prendre livraison de 10 A350 d’ici fin mars 2025. Emirates exploitera l’avion dans une configuration pouvant accueillir 312 passagers, incluant 32 lits plats de classe affaires disposés en configuration 1-2-1 sur huit rangées, 21 fauteuils inclinables de classe économique premium et 259 sièges de classe économique. Il sera, pour l’instant du moins, le deuxième avion de plus faible capacité du transporteur après le 777-200LR (302 sièges).

La première mise en service de l'A350 d'Emirates à nouveau reportée à janvier 2025 2 Air Journal

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