Airbus poursuit à un rythme soutenu les dernières étapes des tests avant la livraison du premier A321XLR à son client de lancement, Iberia.
Le 1er octobre 2024, le premier avion prévu pour la livraison a effectué son premier essai en vol sur l’aérodrome d’Airbus à l’aéroport de Hambourg-Finkenwerder (XFW), près de Hambourg, déjà peint aux couleurs d’Iberia. Le vol de quatre heures a conduit l’avion sur un parcours au-dessus des régions les plus septentrionales de l’Allemagne et des Pays-Bas, puis au-dessus de la mer du Nord, en effectuant plusieurs circuits circulaires le long de cet itinéraire.
Lors du vol d’essai, l’avion A321XLR portait l’immatriculation provisoire D-AVYR, mais sera changé en EC-OIL lors de son entrée en service auprès de la compagnie aérienne espagnole. Le même avion avait déjà été aperçu dans la même installation quelques jours plus tôt, effectuant des tests de décollage interrompu. « Le nouvel Airbus A321XLR vole pour la première fois et chez Iberia, nous sommes très fiers d’être la première compagnie aérienne à l’intégrer dans sa flotte. Pour nous, en tant qu’entreprise, c’est une étape qui nous permettra de renforcer notre flotte long-courrier, et de le faire de manière plus durable et innovante en faisant voler cet avion monocouloir sur des routes transocéaniques », souligne Iberia.
Iberia a programmé les premiers vols de l’A321XLR le 26 octobre 2024, date à laquelle il effectuera deux rotations au départ de sa base de Madrid-Barajas (MAD), d’abord à destination de Londres-Heathrow (LHR) et de l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle (CDG) plus tard le même jour.
Les débuts transatlantiques de ce type d’appareil auront lieu en principe le 14 novembre 2024, date à laquelle Iberia exploitera la liaison entre Madrid et l’aéroport international de Boston-Logan (BOS) pour un trajet de 8 heures et 25 minutes. Il partira d’Espagne à 12h35 pour arriver aux États-Unis à 15h00. À partir de janvier 2025, Iberia prévoit également de déployer son A321XLR sur la ligne vers Washington-Dulles (IAD) où il volera six fois par semaine. Il quittera Barajas à 13h00 pour arriver sur le continent américain à 16h20 après plus de neuf heures de vol.
Iberia intégrera au total huit avions de ce modèle, avec lesquels elle entend transformer son modèle économique, atteignant des destinations jusqu’ici « inaccessibles » sur la côte est des États-Unis et du Canada, comme l’a avancé son PDG, Marco Sansavini.
GVA1112 a commenté :
3 octobre 2024 - 12 h 40 min
Est ce que ce A321 XLR aura un signe distinctif à l’extérieur pour le différencier des autres A321 ??
Autrement, comment l’identifier au sol ou à basse altitude ?
laborde a commenté :
3 octobre 2024 - 20 h 03 min
Y a t’il un “crew rest” dans l’Airbus a321 xlr ?
Faure a commenté :
29 octobre 2024 - 13 h 02 min
L’A321XLR va être livrée mercredi après-midi au départ d’Hambourg XFW pour Madrid MAD. Départ prévu à 16h00 heure locale.
Matt.com a commenté :
29 octobre 2024 - 13 h 03 min
L’A321XLR va être livrée mercredi 30 octobre 2024 de XFW à MAD. Immatriculé EC-OIL.