L’avionneur franco-italien ATR, premier constructeur mondial d’avions régionaux, a annoncé hier la livraison de son 1 700e appareil depuis le début du programme, à son client de longue date Air Corsica.
“La livraison de cet ATR 72-600 à la compagnie française complète la transition complète de sa flotte d’ATR -500 vers la dernière génération de turbopropulseurs, démontrant ainsi son engagement en faveur de l’excellence opérationnelle, de la connectivité régionale et du développement durable. Elle souligne également le succès durable du programme ATR, consolidant sa position de leader sur le marché de l’aviation régionale“, souligne l’avionneur franco-italien.
Air Corsica a été le premier opérateur à prendre livraison d’un ATR 72-600 équipé du nouveau moteur PW127XT en novembre 2022, et selon ATR, ce qui a permis de réduire les coûts de maintenance de 20 %, la consommation de carburant d’au moins 3 % par rapport au PW127M, et les émissions de CO2 de 45 % par rapport à un jet régional de taille similaire.
Avec cette dernière livraison, Air Corsica exploite désormais sept ATR 72-600 équipés des derniers moteurs PW127XT (et six Airbus A320, dont quatre A320neo). Air Corsica est la première compagnie aérienne de Corse, assurant 51% du trafic annuel (88% en hiver) au départ et à destination des quatre aéroports de l’île : Ajaccio, Bastia, Calvi et Figari. Elle exploite ainsi 12 lignes intérieures de service public, 12 lignes intérieures hors service public et 12 lignes internationales, à l’année et de manière saisonnière.
TEMSAMANE a commenté :
27 août 2024 - 9 h 56 min
Déjà que les A320NEO d’AC sont pleins même en plein hivers…
Crash Brésil a commenté :
27 août 2024 - 11 h 38 min
Espérons qu’on connaisse prochainement les raisons du crash du 09 août de l’ATR au Brésil
Environ 1 mois avant un compte rendu.
Filoustyle a commenté :
27 août 2024 - 15 h 54 min
Certainement le givre vu la météo sur zone au vol retour.
Eric75 a commenté :
27 août 2024 - 13 h 08 min
Les cerceuils volants on parle des 737 MAX mais les ATR ont connu bien plus d’accidents mortels
Kicker a commenté :
27 août 2024 - 14 h 35 min
Un crash par an.
atplhkt a commenté :
27 août 2024 - 20 h 41 min
@ Eric75
Il y a le nombre et il y a les raisons (rapports d’enquête).
Lorsque (par exemple) des équipages passent en drapeau le moteur actif (sur panne de l’un des deux) au décollage ou les deux en approche cela ne peut pas être imputé à l’appareil (ou à son entretien).
Ci-dessous lien vers un site (non analysé en détail) qui semble récapituler les accidents depuis 2000 et en donnent des détails :
https://www.1001crash.com/transport-page-plane_database-lg-1-aviation-atr-accident-avion-histoire-aeronautique.html
Gege66 a commenté :
27 août 2024 - 21 h 34 min
oui, mais il faut comparer ce qui est comparable : un crash à cause d une erreur de pilotage n est pas comparable au crime de boeing avec ses enclumes.
Néanmoins, qq soit la raison, un crash est toujours une catastrophe humaine..