LOT Polish Airlines a pris livraison de son premier Embraer E195-E2 moins de trois mois après la signature de l’accord. La compagnie polonaise reste fidèle à l’un de ses fournisseurs historiques, Embraer
Le premier des trois avions loués via Azorra arrivera prochainement en Pologne. LOT ajoute l’E2 à sa flotte pour améliorer la flexibilité opérationnelle et s’adapter à l’expansion du réseau. Réaffirmant l’engagement de LOT en faveur du développement durable, l’E195-E2 consomme 12,5 % de carburant et d’émissions en moins, et est nettement plus silencieux que son concurrent le plus proche. Les trois avions devraient être livrés d’ici octobre.
« Vingt ans après la livraison du premier Embraer E-170, la flotte de LOT Polish Airlines sera élargie de trois avions Embraer E195-E2. Avec ces avions, nous augmenterons la fréquence des vols vers certaines villes européennes, offrant ainsi aux passagers un niveau de confort dans la flotte de dernière génération. L’introduction de nouveaux avions à faibles émissions fait également partie de la mise en œuvre de notre stratégie “Destination ECO”. LOT Polish Airlines est aujourd’hui l’un des plus grands opérateurs d’Embraer en Europe, nous en sommes donc satisfaits d’accueillir d’autres avions ultramodernes, invitant nos passagers à voyager ensemble », déclare Michał Fijoł, président du conseil d’administration de LOT Polish Airlines.
« Nous accueillons notre partenaire de longue date LOT en tant que 17e opérateur E2, 20 ans après avoir introduit son premier E170 en tant que client de lancement mondial pour les E-jets – au cours des deux dernières années, le nombre d’opérateurs E2 a presque doublé (88 %). Avec nos collègues de location d’Azorra, nous sommes fiers d’avoir pu livrer ces jets dans des délais deux fois plus rapides pour répondre aux besoins de nos clients. Nous attendons avec impatience la poursuite de notre partenariat avec LOT, y compris les nouvelles opportunités pour l’E2 – l’avion le plus économe en carburant, le plus silencieux et le moins coûteux à exploiter dans le segment des petits fuselages », a commenté Arjan Meijer, président et chef de la direction d’Embraer Commercial Aviation.
LOT a été le premier opérateur des tout nouveaux E-Jets en 2004. Le premier vol payant, le 17 mars 2004, a été réalisé par un E170 de la capitale polonaise à Vienne. Le vol de 85 minutes et 520 km vers Vienne a marqué le début de l’extraordinaire succès de la nouvelle famille d’avions d’Embraer ; le 1800ème E-Jet du programme, un E195-E2, a été livré à un client en mai de cette année, indique Embraer sans en indiquer le destinataire. LOT Polish détient désormais 44 avions Embraer sur une flotte de 78 unités. Le reste de sa flotte concerne ensuite les avions Boeing de la famille 737 ainsi que des 787 Dreamliner.
Lys a commenté :
2 août 2024 - 19 h 55 min
L’article ne mentionne pas son rayon d’action maximal, ni le nombre de passagers transportés ; quelqu’un a une idée ? LOT va rouvrir Lyon-Varsovie en octobre prochain, mais il me semble que ce nouvel avion sera sur-dimensionné pour cette nouvelle destination. Quelqu’un a des précisions ?
Greg6 a commenté :
3 août 2024 - 11 h 10 min
A priori ils ont été annoncés avec 136 sièges.
Donc du 30″/31″, je ne sais plus trop avec les derniers aménagements.
La distance franchissable du E195e2 est donnée par Embraer à 4800km, mais avec le maximum de passagers (146). Donc un peu plus pour ceux de LOT.