À l’hiver 2024/2025, les compagnies aériennes du Lufthansa Group augmenteront leurs vols transatlantiques vers le Brésil, le Canada et les Etats-Unis.
La compagnie allemande Lufthansa desservira la métropole brésilienne de São Paulo (Brésil), au départ de Munich, avec trois vols par semaine opérés en Airbus A350. Elle proposera sa liaison existante Francfort-São Paulo avec un vol quotidien. Parallèlement, SWISS, filiale suisse du groupe aérien allemand, proposera aussi sa liaison existante Zurich-São Paulo avec un vol quotidien.
Lufthansa étoffera également son offre de vols vers le Canada à l’hiver 2024/2025, avec des vols directs à destination de Vancouver (Canada) : trois fois par semaine au départ de Munich (MUC) et un vol quotidien au départ de Francfort.
Ensuite, pour la saison estivale 2025, la filiale low cost long-courrier Discover Airlines augmentera son offre de vols transatlantiques au départ de Munich, avec des deux destinations nord-américaines supplémentaires : Orlondo (Etats-Unis) à partir de mars 2025, et Calgary (Canada) à partir du 12 avril 2025. Discover Airlines basera deux Airbus 330 à Munich pour assurer ces deux nouvelles liaisons. A noter qu’elle reliera également Munich à une nouvelle destination africaine, Windhoek (Namibie), à compter du 1er avril 2025.
“Ces destinations long-courriers n’avaient encore jamais été desservies depuis Munich et n’avaient plus figuré au réseau depuis de nombreuses années. Ce renforcement à Munich est une étape importante dans l’augmentation de l’offre de Lufthansa Group au départ des deux grands hubs allemands [Francfort et Munich, ndlr]“, souligne le groupe aérien allemand dans son communiqué.
Pierre a commenté :
29 juillet 2024 - 18 h 16 min
Lufthansa arrive à exploiter 2 aéroports allemands qui fonctionne en mode de Hun, BA y arrive également avec LHR et LGW, quelqu’un peut il m’expliquer pourquoi Air Île de France ne peut faire la même chose, ce n’est pas comme si il n’y avait pas de grands aéroports provinciaux capables de faire le boulot !!!
Lys a commenté :
29 juillet 2024 - 19 h 44 min
Je ne suis pas expert aéronautique, mais bon… L’Allemagne a une histoire beaucoup plus décentralisée que la France. Le réseau ferroviaire, comme le réseau aérien, n’est pas construit en étoile, comme en France. Le bassin de population de Munich est largement supérieur au bassin Lyonnais (par exemple, mais on peut en dire autant de Nice,Toulouse, Marseille…). L’environnement industriel et économique lui aussi, est impressionnant en Bavière, et outre les géants automobiles, bien plus riche en PME/PMI pourvoyeuses de voyages d’affaires. Le niveau de vie, lui aussi, est très largement supérieur à celui des régions “candidates” au second hub français…et il existe en Bavière une très grande quantité de citoyens voyageurs bien supérieure à Auvergne-Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d’Azur, etc…dont le niveau de vie permet aux compagnies aériennes d’avoir de très bons niveaux de remplissages, et pas seulement dans la classe éco… Et puis, bien sûr, il existe en France, et en particulier à Paris, une culture industrielle et aéronautique qui fait que rien, décidément ne peut un jour convaincre Air-Ile-de-France la bien nommée d’envisager Lyon, Nice, Toulouse, comme un vrai hub alternatif à Paris. Et puis, en Allemagne, lorsque Munich a été, petit à petit, au fil des saisons, constitué en hub alternatif à Francfort de plus en plus important, aucune autre ville en Allemagne (Düsseldorf ? Hambourg ?) n’est montée sur ses grands chevaux en criant à la discrimination. Imaginez en France, le jour (incertain…) où Lyon serait choisie comme hub par Air France. Croyez-vous que les maires et présidents de régions des autres villes se contenteraient de rester les bras croisés devant cette injustice criante ? Ce n’est pas pour rien que c’est chez nous que notre cher Rabelais a inventé le mot de guerres Picrocholines… Comme je le disais en début de message, je ne suis pas expert. S’il y en a, qu’ils nous fassent part de leur point de vue.
Pierre a commenté :
29 juillet 2024 - 23 h 39 min
Vous n’êtes pas expert, mais votre analyse est assez pesée et convaincante. Je vous remercie. Je comprends mieux la situation
Et en plus…. a commenté :
30 juillet 2024 - 8 h 58 min
Rajoutez à votre bon argumentaire:
Jusqu’à il n’y a pas si longtemps, la plateforme aéronautique de Francfort était divisée en deux depuis les années ‘50: la partie civile ( partie congrue à l’origine) d’un côté des pistes et partie militaire de l’autre ( très grosse base US Air Force + Luftwaffe).
De ce fait très vite la partie civile s’est retrouvée encombrée et sans possibilité d’expansion parking et le nombre totale de mouvements avions décollage+atterrissage civils + militaires limités, avec refus de l’USAF d’envisager une réduction…le gouvernement allemand n’ayant alors que peu à dire pour des raisons politiques face aux USA…. C’est pour cette raison que LH a vite envisagé un développement sur une autre plateforme. Et en ces temps où RFA et RDA étaient encore séparées, le seul autre bassin potentiellement riche en industries, habitants, et au potentiel géographique intéressant , c’était Munich et nulle part ailleurs….
Francfort n’avait pas d’autre aéroport proche ( Hann est à Francfort ce que Beauvais ou Vitry sont à Paris!), et plutôt que d’aller s’installer sur un « voisin proche-loin », les dirigeants de LH ont préféré aller plus loin…
À Paris cette problématique ne s’est jamais posée car il y avait Orly ET Roissy tout deux proches de Paris. On rappellera que c’est en 1959 que l’ensemble des superficies estimées nécessaires à l’époque pour le futur grand CDG ont été gelées par le gouvernement français…et aujourd’hui, en 2024, de grandes surfaces gelées ne sont pas encore utilisées: CDG a encore de belles extensions possible devant lui….
Très bonne a commenté :
30 juillet 2024 - 17 h 04 min
Très bonne analyse, il faut rajouter que le fait d’avoir 2 hubs permet à la LH de faire du chantage chaque année à l’un et à l’autre pour essayer de maintenir les redevances à des niveaux raisonnables en menaçant de porter des destinations vers l’un plutôt que l’autre… une des raisons pour lesquelles les 380 se sont retrouvés à MUC.
Bencello a commenté :
29 juillet 2024 - 23 h 17 min
Pas sûr que l’on puisse considérer LGW comme un hub. Peu de destination US, cibles surtout loisir…