Au Salon aéronautique de Farnborough, Airbus et ACI-World (Airports Council International) ont signé un accord de coopération visant à soutenir les efforts de l’industrie pour réduire l’impact environnemental de l’aviation.

Ce partenariat s’appuie sur les atouts de l’avionneur européen et de la plus importante association internationale d’aéroports pour réaliser des progrès significatifs dans la décarbonation de l’aviation et l’atténuation de l’impact sonore des avions. Il portera sur des domaines clés tels que les carburants d’aviation durables (SAF), les technologies de l’hydrogène, la mobilité aérienne avancée, l’efficacité des opérations et les pratiques de gestion du bruit des avions. Il favorisera l’échange d’informations et de points de vue sur les opérations à faibles émissions de carbone, communiquera les progrès de l’industrie, élaborera conjointement des documents d’orientation et formulera éventuellement des positions unifiées sur les politiques et les normes pour atteindre les objectifs de l’industrie.

Selon Airbus et ACI-Europe, leur partenariat, qui a débuté il y a deux ans, « a considérablement renforcé le déploiement d’énergies alternatives, notamment l’hydrogène et les SAF, au sein d’alliances européennes, en partageant des données techniques avec les aéroports européens et en communiquant les progrès réalisés lors d’événements clés de l’industrie ». Désormais, « l’extension de cette collaboration à l’échelle mondiale avec ACI-World souligne l’importance des efforts intégrés entre les avionneurs et les exploitants d’aéroports à l’échelle mondiale ».

« Ce partenariat marque une étape importante dans nos efforts collectifs visant à réduire l’impact environnemental de l’aviation », a déclaré Julie Kitcher, directrice du développement durable chez Airbus. « En combinant notre expertise technologique avec le vaste réseau et les connaissances opérationnelles d’ACI-World, nous visons à influencer les politiques et les normes qui soutiennent l’aviation durable et stimulent l’innovation à l’échelle de l’industrie. Ensemble, nous pouvons créer une approche cohérente et alignée pour atteindre nos objectifs de décarbonation et renforcer la durabilité du secteur mondial de l’aviation ».

Airbus en coopération avec les aéroports pour une aviation plus durable 1 Air Journal

@Airbus