Le transport aérien est l’un des principaux secteurs impactés aujourd’hui par la panne informatique mondiale causée par une mise à jour de l’antivirus Crowdstrike dans les systèmes d’exploitation professionnels de Microsoft.

Environ 110 000 vols commerciaux étaient programmés ce vendredi 19 juillet. À 12h00, heure de Paris, 1 390 vols ont été déjà annulés dans le monde, et ce chiffre ne cessait d’augmenter, selon les données de la société d’analyse de l’aviation Cirium. Etat des lieux des aéroports et compagnies aériennes les plus impactés.

En Asie-Pacifique, l’aéroport de Sydney en Australie, des opérations aériennes et des services aéroportuaires ont été affectés ce vendredi, créant de longues files d’attente de passagers déroutés. L’aéroport de Hong Kong a aussi annoncé que certaines compagnies aériennes étaient touchées. A l’aéroport de Delhi en Inde, trois compagnies indiennes ont signalé d’importantes perturbations informatiques. L’aéroport Singapour-Changi était aussi impacté. “Le processus d’enregistrement de certaines compagnies aériennes à l’aéroport de Changi est géré manuellement “, a déclaré l’aéroport sur Facebook.

En Europe, l’aéroport Berlin-Brandebourg a été bloqué complètement avant une reprise partielle du trafic en milieu de matinée. Il n’y avait plus d’atterrissage à Zurich, en Suisse, jusqu’en début d’après-midi, tandis que dans les aéroports de Vienne et de Budapest les systèmes d’enregistrement de plusieurs compagnies ne fonctionnaient que manuellement, entraînant “des retards significatifs“. Les avions peuvent désormais atterrir à Zurich depuis ce début d’après-midi. L’aéroport Amsterdam-Schiphol était aussi affecté. Même chose du côté des aéroports espagnols géré par l’exploitant Aena, qui connaissaient des “perturbations“.

Les systèmes informatiques du Groupe ADP, gestionnaire des aéroports parisiens, étaient épargnés, mais la panne a “un impact sur les opérations des compagnies aériennes concernées à Paris-Charles de Gaulle et Paris-Orly : ralentissement des enregistrements, retards et suspension temporaire de certains programmes de vols“, a indiqué le groupe ADP. L’aéroport de Beauvais, desservi par les compangies low cost, n’est pas non plus concerné par la panne informatique.

Compagnies aériennes
En France, Air France a annoncé que ses “opérations restent proches de la normale, à ce stade, seuls certains vols vers Amsterdam et Berlin sont perturbés. Les autres vols partent et arrivent normalement mais des retards ne sont pas à exclure” mais des opérations ont été “perturbées dans certaines escales“, sans préciser lesquelles. Sa filiale low cost Transavia France a été contrainte d’annuler près de 40 vols vers/depuis des aéroports impactés par la panne informatique. Sa partenaire KLM est bien plus touchée, ayant annulé tous ses opérations à l’aéroport d’Amsterdam. La compagnie française Corsair a signalé que son site web a été impacté mais est de nouveau opérationnel permettant aux clients de pouvoir réserver en ligne.

La low cost irlandaise Ryanair, première compagnie aérienne d’Europe en nombre de passagers transportés, a prévenu de son côté qu’elle rencontrait des “perturbations sur le réseau en raison d’une panne informatique mondiale d’une tierce partie hors de notre contrôle“. En Amérique du nord, les principales compagnies aériennes américaines, dont Delta Air Lines, United Airlines et American Airlines, ont cloué au sol tous leurs avions tôt vendredi en raison d’un “problème de communication“, selon la Federal Aviation Administration (FAA).