Après une période d’essai réussie en 2023, l’aéroport d‘Amsterdam-Schiphol continuera à tester des véhicules de mobilité autonomes.
Dès septembre, dix fauteuils roulants innovants fournis par WHILL Autonomous Mobility seront déployés à l’aéroport pendant un an. L’objectif de l’essai est de découvrir comment les véhicules de mobilité autonomes peuvent faciliter au maximum les déplacements des personnes à mobilité réduite.
Ces voyageurs sont amenés à leur porte d’embarquement dans le fauteuil roulant autonome, sans qu’il soit nécessaire d’avoir un assistant. Le service contribue ainsi au besoin des voyageurs à mobilité réduite de se déplacer de manière autonome dans l’aéroport. Au cours de la période d’essai, Schiphol souhaite découvrir comment ces véhicules s’intègrent dans le processus aéroportuaire et comment ils peuvent contribuer à l’expérience des passagers.
Le fournisseur WHILL travaillera sur les préparatifs au cours des prochains mois, y compris la configuration des itinéraires. Dès septembre, dix fauteuils roulants seront disponibles pour les voyageurs principalement intercontinentaux et britanniques qui souhaitent profiter du service. Cette période d’essai d’un an dans l’espace hors Schengen s’inscrit dans le cadre de la recherche visant à proposer ce service de manière plus permanente à l’aéroport. Schiphol lancera bientôt une consultation de marché pour explorer davantage le marché et les opportunités qui y existent.
Les véhicules de mobilité autonome disposent d’un porte-bagages à l’arrière où peuvent être placés les bagages à main. Les voyageurs à mobilité réduite peuvent saisir leur destination, ainsi que la porte d’embarquement, sur l’écran de service. Le véhicule se dirige ensuite de manière autonome vers cette destination. Le véhicule dispose également de capteurs qui prennent en compte les autres voyageurs, les obstacles et l’environnement. Il y a un bouton d’urgence sur le véhicule et une ceinture de sécurité pour assurer la sécurité. Une fois arrivé à destination, le voyageur débarque et le véhicule retourne lui-même au point de départ où d’autres voyageurs à mobilité réduite peuvent à nouveau l’utiliser. Si les voyageurs ont besoin d’une assistance personnelle, elle est fournie par Axxicom Airport Caddy.
Aucun commentaire !