L’avion d’essai en vol A330-900 d’Airbus (MSN1795 / F-WTTN ) s’est récemment envolé pour Toluca au Mexique, puis pour La Paz en Bolivie pour une campagne d’essais en vol « à chaud et à haute température » d’une durée de quinze jours pour prouver les performances des avions et des moteurs dans des environnements aéroportuaires chauds et humides à haute altitude.
L’aéroport de Toluca se trouve à une altitude de 9 186 pieds (2 800 m), tandis que l’aéroport de La Paz est à 13 300 pieds (4 054 m). Ce n’est pas la première fois que la Bolivie est sélectionnée par Airbus pour tester ses avions. Le climat extrêmement chaud et l’altitude élevée du pays sont idéaux pour tester les limites de conception de ses avions dans de telles conditions opérationnelles. Cependant, c’est la première fois que cet avion en particulier – l’A330neo – opère depuis des aéroports à une altitude aussi élevée, et cela fait partie des extensions incrémentielles d’Airbus pour l’avion. Cela sera particulièrement bénéfique pour les compagnies aériennes clientes dont les réseaux nécessitent de telles opérations.
Globalement, l’objectif principal de cet exercice de certification est d’élargir et de certifier le large éventail d’aéroports à partir desquels l’A330neo peut opérer. Jusqu’à présent, l’A330neo a été certifié pour opérer dans des aéroports allant jusqu’à 8 000 pieds d’altitude. Cependant, après l’approbation de la certification, attendue au premier trimestre 2025, l’avion pourra desservir des aéroports allant jusqu’à 12 500 pieds d’altitude. Ces endroits comprennent : la Chine et le Tibet (par exemple Lhassa) ; Amérique centrale et du Sud (par exemple Bogota, Toluca, Quito et Mexique) et en Afrique (par exemple Addis-Abeba).
Alors que l’objectif principal des tests effectués est d’évaluer les performances de décollage et d’atterrissage, d’autant plus que l’augmentation de l’altitude réduit les niveaux de poussée des moteurs, l’avion a également effectué des vols locaux pour évaluer les performances de montée et d’approche. D’autres tests comprenaient des démarrages multiples de moteurs, une vérification du comportement du système, un roulage à basse vitesse et des décollages interrompus. Dans le cas des démarrages des moteurs, une partie cruciale de la campagne, les tests comprenaient des instruments spéciaux pour mesurer la pression de l’air du démarreur, qui serait affectée par l’altitude élevée de l’aéroport.
Au cours de la campagne – qui s’est déroulée du 18 au 30 mars – une équipe composée d’une quarantaine d’experts Airbus a participé aux activités de planification, de logistique, de maintenance, de liaison locale (aéroports, ATC, autorisations, permis, etc.), d’assistance aux tests, d’exécution et d’analyse. – et voler bien sûr. Les premiers résultats des tests reflètent déjà les bonnes performances et le bon comportement de l’avion et de ses moteurs Trent 7000, relève le communiqué d’Airbus.
Le commandant de bord Franck Busnel, chef de mission et l’un des pilotes d’essai, résume la campagne : « En étendant le domaine d’exploitation de l’A330neo, qui a été un succès, nous pouvons montrer aux opérateurs, celui actuel ou les nouveaux, que l’avion atteint les mêmes capacités que l’A330ceo en termes d’opérations à haute altitude – et avec l’avantage que l’A330neo est beaucoup plus économe en carburant. »
Pourquoi? Pour qui? a commenté :
19 juin 2024 - 11 h 19 min
« …extensions incrementielles d’Airbus pour l’avion »
De quelles améliorations incrementielles récentes s’agit il qui permettent à Airbus de faire faire à cet appareil maintenant ce qu’il ne pouvait pas faire hier?
S’il ne s’agit pas d’améliorations incrementielles de performances, et puisque l’A330Neo est déjà en service depuis un certain temps, alors pourquoi ne pas avoir certifié initialement l’avion avec ce niveau de performances opérationnelles et le faire précisément maintenant : pourquoi et éventuellement pour qui: nouveaux clients en vue?
Bencello a commenté :
19 juin 2024 - 12 h 20 min
Peut-être est-ce devenu possible suite à d’autres améliorations incrémentielles:
-gains de poids
https://www.airbus.com/en/newsroom/news/2020-10-easa-approves-increased-take-off-weight-variant-of-the-a330-900
-gains aérodynamiques
-performances au décollage
https://simpleflying.com/airbus-boost-a330neo-takeoff-performance/
Quant aux compagnies intéressées par cette amélioration, si elles ne sont pas nombreuses, le message est adressé à toutes les compagnies permet de vanter l’efficacité d’un appareil qui pourrait être considéré comme en retrait par rapport à l’A350.
12 500 vs 13 300 a commenté :
19 juin 2024 - 19 h 36 min
jusqu’à 12 500 pieds d’altitude
La Paz est à 13 300
Bein, si près du but, il faudra attendre quelle campagne ?
Bogota, Addis-Abeba sont à 2600 m donc à peine au dessus de 8000″/2438m…
donc où est la révolution ?
Filoustyle a commenté :
19 juin 2024 - 22 h 51 min
La chine va en commander une centaine et c’est dans les tuyaux suivant la visite de Xi Jin Ping.