Un avion de ligne 737 MAX de Boeing a été cloué au sol après avoir subi un rare « roulis hollandais » alors qu’il était en vol entre Phoenix et Oakland aux Etats-Unid.
Alors qu’il se trouvait à 32 000 pieds le 25 mai dernier, le 737 MAX 8 de Southwest Airlines, vieux d’un an, a subi « un roulis hollandais », expression qui décrit de très importantes oscillations transversales de l’avion conséquences d’une perte de stabilité directionnelle. Selon le rapport de la FAA, un dysfonctionnement du « standby PCU (unité de contrôle de puissance) » a affaibli la stabilité directionnelle de l’avion et est à l’origine de l’incident qui a été qualifié « d’accident » par le régulateur, au vu des dommages importants sur l’appareil. Les pilotes ont par la suite posé en toute sécurité le MAX sur la piste de l’aéroport d’Oakland en Californie. Il n’y a pas eu de blessés parmi les 175 passagers et 6 membres d’équipage.
Le 737 MAX 8 a ensuite été immobilisé jusqu’au 6 juin avant d’être envoyé vers l’usine Boeing d’Everett. Il reste depuis cloué au sol.
Ci-dessous, un exemple de roulis hollandais :
christophe JEANNE a commenté :
14 juin 2024 - 10 h 30 min
Peut-être un nouveau bug logiciel dans le fonctionnement de l’amortisseur de lacet ou “yaw-damper” qui est censé, lorsqu’il fonctionne, éviter ce phénomène peu dangereux lorsqu’il ce produit à haute altitude car il a tendance à se corriger seul, plus rapidement si l’on applique la procédure manuelle en agissant sur les palonniers.
Néanmoins quelques “haut-le-coeur” probable pour les passagers un peu balancés …
Nom a commenté :
14 juin 2024 - 11 h 10 min
la grande maladie du B707 à l’époque qui , s’il ne posait pas de problème a basse altitude , mettait l’avion sur la tranche en 2 minutes à haute altitude si le yaw damper ne fonctionnait pas
Toujours un grand moment à l’entraînement pour rattraper l’avion quand on supprimait le yaw au niveau 350 ou plus et qu’on déclenchait le roulis .
bern a commenté :
14 juin 2024 - 11 h 54 min
phénomène dangereux à haute altitude et qui s’amplifie très rapidement sans action corrective
s’amortit tout seul normalement ( ? )en basse couche , sauf si le yaw est inversé ( plusieurs cas )
se corrige au manche
Shôgun a commenté :
14 juin 2024 - 10 h 35 min
Un avion structurellement instable car mal équilibré dans sa conception, au moindre dysfonctionnement du système informatique de stabilisation, redevient l’avion dangereux qu’il est intrinsèquement.. Tous ceux qui nous annonçaient qu’avec les contrôles renforcés de la FAA il deviendrait “l’avion le plus sûr du monde” (discours de propagande publicitaire reproduit par des perroquets en commentaires ici-même) sont des menteurs ou des incompétents.
Même à prix bradé, le Boeing 737 MAX est une mauvaise affaire pour les compagnies clientes et une menace pour les passagers, car c’est fondamentalement un concept raté.
inukshuk a commenté :
14 juin 2024 - 18 h 11 min
@Shôgun: On ne saurait mieux définir cet avion. Mettez autant de sparadraps MCAS sur une jambe de bois, elle restera une jambe d’infirme, ce qu’est cet avion. Malheureusement chez Boeing on parle plus des rémunérations des dirigeants que de planche à dessin pour concevoir rapidement un successeur à cette enclume.
Nom a commenté :
14 juin 2024 - 11 h 11 min
se rattrape au manche bien sur , surtout pas au palonnier , à moins de vouloir passer sur le dos !!!
christophe JEANNE a commenté :
14 juin 2024 - 12 h 39 min
On déclenche un roulis hollandais en inclinant assez rapidement successivement à droite puis à gauche de 20 à 30° sans arrêter la manœuvre au moment du changement de sens. Avec une vitesse suffisante, loin de la Vs, aucun risque de passer sur le dos puisqu’aucune aile ne décrochera avant l’autre comme lors d’un dérapage à vitesse trop lente. On arrête le phénomène en bloquant les palonniers sur un point fixe droit devant le nez de l’avion, le roulis s’arrête lentement mais surement. Autre solution, ne rien faire du tout, il s’interrompt de lui même. Mettre un grand coup de manche pour contrer le phénomène ne solutionnera pas le problème.
“If there is no yaw damper available and the pilot does not want to wait for oscillation to pass, manual rudder controls can be used to restore to straight flight. “
christophe JEANNE a commenté :
14 juin 2024 - 13 h 25 min
J’ai tenté plusieurs fois sur avion léger de provoquer ce phénomène, il se produit vaguement sur à peine deux ou trois oscillations en roulis mais se corrige très rapidement tout seul ; impossible de le faire s’entretenir suffisamment longtemps ; les certifications d’aéronefs imposent bien sûr cette sécurité. L’action au manche reste bien sur necessaire pour rester en vol coordonné
bern a commenté :
14 juin 2024 - 15 h 35 min
le ” dutch roll ” n’est dangereux qu’à haute altitude où il s’amplifie très rapidement sur avion de ligne
on atteint 45° à la deuxième inclinaison qu’il faut arrêter en accompagnant au manche avant de l’arrêter progressivement
expèrience vécue volontairement plusieurs fois en vol d’entrainement
en basse couche ça ressemble à de l’over control et il s’atténue en lâchant le manche
un avion léger en basse couche ( inf FL 300 ) n’est pas concerné
bern a commenté :
14 juin 2024 - 15 h 40 min
sur un avion de ligne on ne sert pas du palonnier à moins de contrer une panne moteur ou de décraber à l’atterrissage ( en contrant au manche )
bern a commenté :
14 juin 2024 - 16 h 34 min
pour faire du ” dutch roll ” :
tu prends les commandes d’un avion de ligne
tu montes au niveau de croisière FL 350 ou plus
tu déactives le Yaw damper et tu débranches le PA
et si tu as des c**** tu donne un coup de palonnier sans contrer au manche
et tu laisses faire …
Voyager974 a commenté :
14 juin 2024 - 17 h 20 min
A ce que je vois il y a pas mal de pilote qui s exprimé sur le site d air journal
Checklist a commenté :
14 juin 2024 - 18 h 34 min
Voilà les conséquences du ”beancounterism” à la Mc Donnel Douglas
Ils auraient gardé leur ingénieurs ou en recruter plus pour lancer
un vrai remplacement du 737NG en 2011 et cela même si ils prévoyaient de lancer le 777X et 786-10 deux ans plus tard (2013)
L’avion maudit 737MAX fruit du baclage et de pousser au Maximum un vieil avion a finalement coûté à Boeing une facture d’au moins ~45 milliards USD en comptant toutes les modifications d’un avions rafistolé au ”MADMAX”
-Nacelles à revoir
-Modification du MCAS qui avait cloué au sol près de 300 MADMAX durant 2 ans y compris dédommagement aux compagnies clientes
Si ils avaient gardé les ingénieurs vétérans, plutôt que Mc Nerney cherchaient à leur faire la guerre et les faire partir tel Alan Mulaly obligé de quitter sa maison (Boeing) en 2005. Devenu depuis CEO de Ford pour ne citer que lui ils auraient mener à bien le lancement de ce remplaçant de 737 en 2011.
Tout le pédigrée de Boeing parti en fumée à cause d’un conseil d’administration corrompu depuis l’absorption de Mc Donnel Douglas. Des type cravatés sortant de grandes école de commerce subjugués par les actions et comment se faire de l’argent
Compter 6-7 ans de développement mais certainement un avion certifié correctement sans raccourcis ni baclage, en mettant les moyens.
Des moyens qui visiblement vu d’un très mauvais œil des type colle Mc, Nerney, Muillenberg ou Clownhoun…
solution d'urgence a commenté :
14 juin 2024 - 18 h 55 min
Boeing ferai mieux de relancer la production du 737-NG !!!
Ce serait la solution intermédiaire en attendant de concevoir un nouvel appareil…..
787 : Problèmes
737 Max : Problèmes
777X : pour quand ? et quels problèmes à venir….
Les pro Boeing vont nous dire que tout va bien, mais il faut se rendre à l’évidence quand même !
atplhkt a commenté :
14 juin 2024 - 22 h 59 min
Mise à jour du 14 juin 2024 (17:46 Z) du site anglophone connu et traduction en Français :
” Le NTSB a ouvert une enquête sur un événement d’oscillation (Dutch Roll = Roulis Hollandais) en vol sur un B-737-MAX 8 de Southwest Airlines. L’événement, qui a été décrit par l’équipage comme un « roulis hollandais », s’est produit le 25 mai, vers 8 heures du matin, à une altitude de 34 000 pieds alors que le vol Southwest 746 était en route de Phoenix, en Arizona, à destination d’Oakland, en Californie. Un « roulis hollandais » est une oscillation couplée sur les axes de lacet et de roulis d’un avion, inhérente à la dynamique de vol de tous les avions conventionnels. Aucun des 175 passagers ou membres d’équipage de six personnes à bord du vol n’a été blessé dans l’événement. Pour donner suite à l’événement, SWA a effectué la maintenance de l’avion et a découvert des dommages aux composants structurels. SWA a informé le NTSB de l’événement et des dommages le 7 juin. Le laboratoire d’enregistrement du NTSB à Washington a reçu des données téléchargées depuis l’enregistreur numérique de données de vol de l’avion. Les données de l’enregistreur aideront les enquêteurs à déterminer la durée et la gravité de l’événement. L’enregistreur vocal du cockpit, qui est actuellement limité à deux heures d’audio, a été écrasé et indisponible pour les enquêteurs. Un rapport préliminaire est attendu dans les 30 jours suivant la date de l’événement.”