Un avion de ligne 737 MAX de Boeing a été cloué au sol après avoir subi un rare « roulis hollandais » alors qu’il était en vol entre Phoenix et Oakland aux Etats-Unid.

Alors qu’il se trouvait à 32 000 pieds le 25 mai dernier, le 737 MAX 8 de Southwest Airlines, vieux d’un an, a subi « un roulis hollandais », expression qui décrit de très importantes oscillations transversales de l’avion conséquences d’une perte de stabilité directionnelle. Selon le rapport de la FAA, un dysfonctionnement du « standby PCU (unité de contrôle de puissance) » a affaibli la stabilité directionnelle de l’avion et est à l’origine de l’incident qui a été qualifié « d’accident » par le régulateur, au vu des dommages importants sur l’appareil. Les pilotes ont par la suite posé en toute sécurité le MAX sur la piste de l’aéroport d’Oakland en Californie. Il n’y a pas eu de blessés parmi les 175 passagers et 6 membres d’équipage.

Le 737 MAX 8 a ensuite été immobilisé jusqu’au 6 juin avant d’être envoyé vers l’usine Boeing d’Everett. Il reste depuis cloué au sol.

Ci-dessous, un exemple de roulis hollandais :