Le 28 mai 2024, à l’occasion du salon Aircraft Interiors Expo à Hambourg (Allemagne), Air France a dévoilé en avant-première les nouvelles cabines prochainement installées sur l’ensemble des Embraer 190 retenu par sa filiale régionale HOP!.
Le premier avion ainsi réaménagé s’envolera à l’automne 2024. La compagnie française indique poursuivre ainsi “la montée en gamme et l’homogénéisation de son offre de produits et services sur son réseau court et moyen-courrier”. Avec le renouvellement de ses cabines, l’Embraer 190 disposera de 110 nouveaux sièges dans une configuration 2-2 (au lieu de 100 auparavant). Chaque siège sera habillé de cuir et doté de mousses ergonomiques, pour plus de confort et de durabilité. Inclinable jusqu’à trois pouces, le fauteuil offrira une largeur d’assise de 46 cm, une tablette, des espaces de rangements optimisés, de confortables accoudoirs relevables et un porte-veste. La têtière sera ajustable en hauteur et sur les côtés.
À hauteur de regard, chacun disposera d’un support rétractable à la surface nervurée, afin de positionner son smartphone ou sa tablette de façon stable. Des ports USB A et C permettent de recharger ses appareils personnels, y compris un ordinateur portable. Un double porte gobelet sera intégré pour plus de praticité.
À bord, les clients Business pourront s’installer sur les premiers rangs de l’appareil. Pour plus de confort et d’intimité, un rideau mobile isolera cette cabine et à compter de janvier 2025, chaque client disposera d’un siège laissé libre à ses côtés.
À l’image de celle de l’Airbus A220, la cabine de l’Embraer 190 déclinera les couleurs identitaires d’Air France : camaïeux de bleu, forte présence de blanc apportant lumière et contraste, touches de rouge incarnant l’excellence et le savoir-faire de la compagnie. Chaque siège sera paré de coutures symétriques et d’une martingale brodée en fil gris, évoquant ainsi l’idée du capiton, synonyme de confort. La têtière sera brodée de l’accent, symbole de la marque d’Air France, également positionnée au fond de la cabine, donnant une perspective à l’ensemble. La moquette au sol revisitera le motif traditionnel ornemental à chevrons, symbolisant l’emblématique univers haussmannien des appartements parisiens.
Pour concevoir ces fauteuils, Air France s’associe au fabricant français Expliseat, travaillant avec Andrea Mocellin, designer rompu aux codes du haut de gamme. Conçue en fibres de carbone et en titane, la structure du siège est à la fois ultralégère et particulièrement robuste. Elle intègre des éléments recyclés et le moins de plastique possible. Chaque nouveau siège est 30% plus léger que le modèle actuel, participant ainsi à la réduction de la masse globale de l’appareil afin de diminuer sa consommation de carburant et ses émissions de CO2. Cette initiative s’inscrit dans la stratégie de réduction des émissions carbones de la compagnie, aux côtés de leviers fondamentaux tels que le renouvellement de la flotte, l’utilisation accumulée des carburants d’aviation durable et le développement des pratiques d’éco-pilotage.
Dupond a commenté :
29 mai 2024 - 8 h 14 min
Il faudrait aussi dire que le nombre de sièges passe de 100 à 110 et que l’espace diminue dans les rangées avant d’actuellement 32 pouces à 30 pouces (81,3 cm à 76,2 cm) et dans les rangées suivantes de 30 pouces à 29 pouces (76,2 cm à 73,7 cm).
CdeO a commenté :
29 mai 2024 - 9 h 32 min
En effet, c’est l’info la plus importante pour les passagers (dont je suis). Je suggère aux rédacteurs du site d’arrêter de reproduire in extenso les communiqués de presse lénifiants des compagnies aériennes et de nous fournir des informations pertinentes.
La touche rouge a commenté :
29 mai 2024 - 9 h 16 min
Heureusement que chez Air France il existe un service communication-marketing-relations avec la presse, parce que, honnêtement, tout ce que j’ai lu dans ce laïus ne me serait pas venu à l’esprit à la simple vue des photos de sièges et rangées de siège….
La touche rouge « incarnant l’excellence et le savoir-faire « a une présence vraiment très très minimaliste…À l’image de l’excellence et du savoir-faire de la compagnie?
Stéphane a commenté :
29 mai 2024 - 9 h 19 min
Je n’ai jamais compris en Europe on se contente de supprimer une place en business.
Il y a des fauteuils qui sont pourtant adaptés à la business pour le cc ou le Mc.
Le client y gagnerait beaucoup et la compagnie également.
Nico a commenté :
29 mai 2024 - 11 h 21 min
Elle n’y gagnerai pas au final sachant que les remplissages des avions different énormément. Sur une même journée le matin la business peut être pleine et en milieu, qu’a moitié. Que faire des autres sièges business “spéciaux”?
Des sièges commun a toute la cabine permet d’optimiser au maximum les sièges. Surtout dans un petit avion.
lucas a commenté :
29 mai 2024 - 10 h 33 min
sièges 30% plus léger pour réduire la conso de l’avion et le CO2 blablabla… mais on mets 10 sièges de plus. Je serait curieux de savoir la différence de poids total entre 100 passagers avec les anciens sièges et 110 passagers avec les nouveaux sièges.
pol a commenté :
31 mai 2024 - 11 h 41 min
Une simple règle de 3 vous donne la réponse:
110×0,7=77, soit les 110 nouveaux sièges sont 23% plus légers que les 100 anciens sièges.
(niveau certificat d’études)
Marcel a commenté :
31 mai 2024 - 16 h 42 min
Et dans vos calculs vous rajouter le coût du 3è PNC, à qui faudra verser un salaire etc etc …
Donc les gains réalisés ne sont ils pas absorbés par l’emploi du PNC supplémentaire?
A moins que l’arme économique absolue ne viennent de l’emploi exagéré dès Contrats de Qualification Professionnelle, qui permet une exonération de charge?
jean-gaspard a commenté :
29 mai 2024 - 11 h 44 min
Air france va perdre une quinzaine d’avions sur orly en 2026. Où vont ils aller?? sachant qu’elle doit maintenir 100 moyen courrier en flotte
Victor Alfa a commenté :
30 mai 2024 - 9 h 40 min
Les avions seront tous redéployés sur CDG, c’est ce qui a été acté, du moins à ce jours.
Greg6 a commenté :
30 mai 2024 - 11 h 10 min
Je suppose qu’ils en profiteront tout de même pour sortir de flotte les appareils les plus anciens. Comme les a321-100 par exemple
Axel a commenté :
29 mai 2024 - 12 h 28 min
Il faudra également ajouter 1 PNC au lieu de 2. Est-ce que les gains économiques grâce à ces 10 sièges supplémentaires l’emportent sur les coûts associés à 3 PNC au lieu de 2 ?
Greg6 a commenté :
29 mai 2024 - 17 h 48 min
C’est exactement la question que j’avais posé précédemment, quand on avait abordé la question des 110 sièges une première fois.
Je suppose qu’ils ont fait leurs calculs. A ce niveau là, le contraire serait surprenant…
On peut remarquer qu’Helvetic met 110 sièges sur ses e190e2 et 112 sur ses e190, air dolomiti en met 108 sur ses e190.
yoke a commenté :
29 mai 2024 - 17 h 04 min
Sur ces appareils, que je trouve généralement assez confortables et dont le pitch (qui va être malheureusement réduit) était plutôt “généreux”, le réel problème est leur base de départ et d’arriver à CDG.
Le 2G est un non sens. Il faut compter entre 15 et 20mn de plus pour le rejoindre quand on vient en RER, et parfois le même temps, tôt le matin, à l’heure d’affluence quand on arrive en voiture.
ADP auvait pourtant une solution simple, une “barre” supplémentaire dans le prolongement de des portes K et L du 2E reliée par le VAL existant. Cela aurait permis, en plus, des correspondances ultra-rapides (à l’image de ce que Delta a fait à ATL). Mais demander à ADP du bon sens, c’est demander l’impossible.
Le 3G est un terminal type “algéco” planté au milieu de nul part, sans aucun avantage, voire concentrant au contraire tous les inconvénients.
Un “loupé” de plus à mettre à l’actif d’ADP… sans commentaire.
Greg6 a commenté :
29 mai 2024 - 17 h 52 min
Une question qui n’a pas encore été soulevée :
Si AF investit aujourd’hui dans sa flotte d’Embraer, est-ce un indice allant dans le sens d’un maintient de hop au sein d’AF après 2026 ?
Victor Alfa a commenté :
30 mai 2024 - 9 h 37 min
Faut en tirer la conclusion car je les vois mal investir autant de millions d’€ pour se séparer de la compagnie quelques années après.
yoke a commenté :
30 mai 2024 - 15 h 40 min
Quand on a vu ce qui s’est passé avec les bases régionales, JOON, la suppression de la flotte tout cargo sous la catastrphique Parly et les errements sur de nombreuses autres décisions plus ou moins stratégiques, je n’en prendrai certainement pas le pari…
Victor Alfa a commenté :
30 mai 2024 - 18 h 41 min
Tout cela était sous d’ancienne direction. La le canadien semble bien gérer le navire et ses moussaillons donc on peut le croire 😉
Tambu a commenté :
30 mai 2024 - 9 h 30 min
Une nouvelle fois, nous constatons un France-bashing. Tout est bon pour critiquer ce qui se fait en France.
Je suis désolé d’être à contre courant mais aller au terminal G de CDG n’est pas un parcours du combattant, mettre 10 sièges de plus dans un avion est plutôt une bonne idée comparé aux 3 cm en moins de “pitch”, etc, etc. Pourquoi pense-t-on toujours que les entreprises françaises sont plus mauvaises que les autres. Pourquoi Atlanta (pour reprendre l’exemple dans les commentaires) serait un meilleur aéroport que CDG alors que le traffic n’est pas le même et surtout la masse des voyageurs et la “qualité” également ! Si la France est si mauvaise que ça, allez vivre ailleurs. Perso. je suis content de la venue des J.O. en France même si en tant qu’utilisateur des transports en commun, cela sera probablement une période difficile.
Greg6 a commenté :
30 mai 2024 - 11 h 19 min
Je fais parti des intervenants qui défendent régulièrement AF.
Néanmoins, pour le coup, je ne crois pas que descendre sous les 31″ de pitch soit une bonne idée. Pour l’image, la “marque de fabrique”, se distinguer des low-cost etc…
inex a commenté :
30 mai 2024 - 15 h 44 min
Il faudrait arrêter de voir le “bashing” partout à chaque réflexion… et de jouer les martyres. On est tous en droit d’avoir des avis différents, la critique est constructive, et la France n’est pas le nombril du monde ni un exemple de succès non-stop…
Perdre de l’espace et donc du confort dans un avion, et trouver que le 2G est une catastrophe, est juste du vécu… ce n’est pas une catastrophe si vous l’utilisez occasionnellement… si vous l’emprunter toutes les semaines, vous allez vite en avoir ras le bol… et vous rendre compte très rapidement que c’est une erreur!