Un passager de Singapore Airlines est décédé et 71 autres ont été blessés après que l’avion a rencontré des turbulences extrêmes lors d’un vol Londres-Singapour mardi.

Un Boeing 777-300 de Singapore Airlines effectuant le vol SQ-321,avec 211 passagers et 18 membres d’équipage, a décollé d’Heathrow à 22h38 heure locale lundi à destination de Singapour. Dix heures après son départ, alors que l’avion se trouvait à une altitude de 37 000 pieds au-dessus du bassin de l’Irrawaddy au Myanmar, il a rencontré une « turbulence soudaine et extrême » qui a provoqué une descente rapide de l’avion à 31 000 pieds (soit 6 000 pieds ou 1 800 mètres en 3 minutes). Le pilote a dû déclarer un atterrissage d’urgence médicale, déroutant le vol vers Bangkok. Les autorités de Bangkok ont ​​annoncé qu’un citoyen à bord était décédé. Sept personnes se trouvent dans un état critique. 23 autres passagers et 7 membres d’équipage ont été blessés à des degrés divers.

L’homme de 73 ans, dont le nom n’a pas été dévoilé, est décédé à bord des suites d’une crise cardiaque a priori. L’épouse de l’homme ainsi que 70 autres passagers blessés ont été transportés à l’hôpital Samitivej Srinakarin. Les autres passagers qui n’ont pas été blessés ont été examinés à l’aéroport de Suvarnabhumi. Un vol de secours avec 143 des passagers et membres d’équipage du vol Londres-Singapour a atterri à Singapour ce matin à 5h05. 79 autres passagers et six membres d’équipage sont toujours à Bangkok.

Les passagers, dont Dzafran Azmir, étudiant de 28 ans, ont détaillé la terreur à bord à Reuters : « Tous ceux qui étaient assis et ne portaient pas de ceinture de sécurité ont été immédiatement projetés au plafond, certaines personnes se sont cogné la tête contre les cabines à bagages au-dessus et l’ont cabossée, elles ont heurté les endroits où se trouvent les lumières et les masques et ont traversé directement. » Les images circulant en ligne montrent les conséquences de ces sévères turbulences, où on découvre de la nourriture et des débris éparpillés dans l’avion, ainsi que des dommages importants aux compartiments supérieurs, avec parfois des traces de sang.

Singapore Airlines a exprimé ses condoléances et s’est excusée pour cette expérience traumatisante. « Singapore Airlines présente ses plus sincères condoléances à la famille du défunt. Nous nous excusons profondément pour l’expérience traumatisante que nos passagers et membres d’équipage ont subie sur ce vol. »

Bien que la cause de cet épisode ne soit pas encore clairement établie, les données satellitaires ont indiqué des conditions atmosphériques instables et le développement de tempêtes dans la région. Le ministère des Transports de Singapour a ouvert une enquête. Singapore Airlines, reconnue mondialement comme une compagnie aérienne de premier plan, a maintenu un record d’absence d’incidents importants au cours des dernières années jusqu’à cet incident. Les compagnies aériennes ont confirmé qu’une équipe est arrivée à Bangkok pour soutenir les autorités locales et porter assistance aux passagers et à l’équipage, tant à l’hôpital qu’à l’aéroport. Ils travaillent actuellement avec les autorités compétentes sur l’enquête sur cet incident.

https://x.com/Morbidful/status/1793025550786633766

Turbulences sévères : un mort et 71 blessés lors d’un vol de Singapore Airlines 1 Air Journal

©X