Un passager de Singapore Airlines est décédé et 71 autres ont été blessés après que l’avion a rencontré des turbulences extrêmes lors d’un vol Londres-Singapour mardi.
Un Boeing 777-300 de Singapore Airlines effectuant le vol SQ-321,avec 211 passagers et 18 membres d’équipage, a décollé d’Heathrow à 22h38 heure locale lundi à destination de Singapour. Dix heures après son départ, alors que l’avion se trouvait à une altitude de 37 000 pieds au-dessus du bassin de l’Irrawaddy au Myanmar, il a rencontré une « turbulence soudaine et extrême » qui a provoqué une descente rapide de l’avion à 31 000 pieds (soit 6 000 pieds ou 1 800 mètres en 3 minutes). Le pilote a dû déclarer un atterrissage d’urgence médicale, déroutant le vol vers Bangkok. Les autorités de Bangkok ont annoncé qu’un citoyen à bord était décédé. Sept personnes se trouvent dans un état critique. 23 autres passagers et 7 membres d’équipage ont été blessés à des degrés divers.
L’homme de 73 ans, dont le nom n’a pas été dévoilé, est décédé à bord des suites d’une crise cardiaque a priori. L’épouse de l’homme ainsi que 70 autres passagers blessés ont été transportés à l’hôpital Samitivej Srinakarin. Les autres passagers qui n’ont pas été blessés ont été examinés à l’aéroport de Suvarnabhumi. Un vol de secours avec 143 des passagers et membres d’équipage du vol Londres-Singapour a atterri à Singapour ce matin à 5h05. 79 autres passagers et six membres d’équipage sont toujours à Bangkok.
Les passagers, dont Dzafran Azmir, étudiant de 28 ans, ont détaillé la terreur à bord à Reuters : « Tous ceux qui étaient assis et ne portaient pas de ceinture de sécurité ont été immédiatement projetés au plafond, certaines personnes se sont cogné la tête contre les cabines à bagages au-dessus et l’ont cabossée, elles ont heurté les endroits où se trouvent les lumières et les masques et ont traversé directement. » Les images circulant en ligne montrent les conséquences de ces sévères turbulences, où on découvre de la nourriture et des débris éparpillés dans l’avion, ainsi que des dommages importants aux compartiments supérieurs, avec parfois des traces de sang.
Singapore Airlines a exprimé ses condoléances et s’est excusée pour cette expérience traumatisante. « Singapore Airlines présente ses plus sincères condoléances à la famille du défunt. Nous nous excusons profondément pour l’expérience traumatisante que nos passagers et membres d’équipage ont subie sur ce vol. »
Bien que la cause de cet épisode ne soit pas encore clairement établie, les données satellitaires ont indiqué des conditions atmosphériques instables et le développement de tempêtes dans la région. Le ministère des Transports de Singapour a ouvert une enquête. Singapore Airlines, reconnue mondialement comme une compagnie aérienne de premier plan, a maintenu un record d’absence d’incidents importants au cours des dernières années jusqu’à cet incident. Les compagnies aériennes ont confirmé qu’une équipe est arrivée à Bangkok pour soutenir les autorités locales et porter assistance aux passagers et à l’équipage, tant à l’hôpital qu’à l’aéroport. Ils travaillent actuellement avec les autorités compétentes sur l’enquête sur cet incident.
https://x.com/Morbidful/status/1793025550786633766
Thomas E. a commenté :
22 mai 2024 - 12 h 06 min
21 mai 2024
Par CHALIDA EKVITTHAYAVECHNUKUL
The Associated Press
BANGKOK (AP) — Un vol de Singapore Airlines a subi de graves turbulences au-dessus de l’océan Indien et est descendu de 6 000 pieds (environ 1 800 mètres) en trois minutes environ, a annoncé mardi la compagnie aérienne. Un Britannique est mort et les autorités ont indiqué que des dizaines de passagers avaient été blessés, certains grièvement.
Un responsable de l’aéroport a déclaré que l’homme de 73 ans pourrait avoir eu une crise cardiaque, bien que cela n’ait pas été confirmé. Son nom n’a pas été immédiatement dévoilé.
Le vol Boeing 777 reliant l’aéroport de Londres Heathrow à Singapour, avec 211 passagers et 18 membres d’équipage à son bord, a été détourné et a atterri par temps orageux à Bangkok.
Le passager britannique Andrew Davies a déclaré à Sky News que le panneau indiquant la ceinture de sécurité était allumé mais que les membres de l’équipage n’avaient pas le temps de prendre place.
“Chaque membre du personnel de cabine que j’ai vu a été blessé d’une manière ou d’une autre, peut-être avec une entaille à la tête”, a déclaré Davies. « L’un d’eux avait mal au dos et souffrait manifestement. »
Dzafran Azmir, un étudiant de 28 ans à bord du vol, a déclaré à ABC News : « Certaines personnes se sont cognées la tête contre les coffres à bagages au-dessus de leur tête et l’ont cabossée. Ils ont frappé les endroits où se trouvent des lumières et des masques et les ont traversés.
Kittipong Kittikachorn, directeur général de l’aéroport de Suvarnabhumi, a déclaré lors d’une conférence de presse que la descente soudaine s’est produite alors que les passagers recevaient de la nourriture.
Il a déclaré que sept passagers avaient été grièvement blessés et que 23 passagers et neuf membres d’équipage avaient été légèrement blessés. Seize personnes, moins gravement blessées, ont été hospitalisées et 14 ont été soignées à l’aéroport. Il a déclaré que l’homme britannique semblait avoir eu une crise cardiaque, mais que les autorités médicales devraient le confirmer.
Un communiqué ultérieur de l’hôpital Samitivej Srinakarin a indiqué que 71 personnes y avaient été soignées, dont six grièvement blessées. Aucune explication de cet écart n’était disponible.
Les données de suivi capturées par FlightRadar24 et analysées par Associated Press montrent le vol SQ321 de Singapore Airlines en croisière à une altitude de 37 000 pieds (11 300 mètres).
À un moment donné, le Boeing 777-300ER est descendu soudainement et brusquement jusqu’à 31 000 pieds (9 400 mètres) en trois minutes environ, selon les données. L’avion est ensuite resté à 31 000 pieds (9 400 mètres) pendant moins de 10 minutes avant de se dérouter et d’atterrir à Bangkok moins d’une demi-heure plus tard.
La forte descente s’est produite alors que le vol se déroulait au-dessus de la mer d’Andaman, près du Myanmar. L’avion a alors envoyé un code 7 700, un signal d’urgence international.
Les détails de la météo n’étaient pas immédiatement disponibles.
La plupart des gens associent les turbulences aux fortes tempêtes, mais le type le plus dangereux est ce qu’on appelle la turbulence en air clair. Le cisaillement du vent peut se produire dans des cirrus vaporeux ou même dans de l’air clair à proximité d’orages, car les différences de température et de pression créent de puissants courants d’air se déplaçant rapidement.
Le problème des turbulences a été mis en évidence en décembre, lorsqu’un total de 41 personnes sur deux vols distincts touchés par des turbulences aux États-Unis ont été blessées ou ont reçu des soins médicaux pendant deux jours consécutifs.
Selon un rapport de 2021 du National Transportation Safety Board des États-Unis, les turbulences représentaient 37,6 % de tous les accidents survenus sur les grandes compagnies aériennes commerciales entre 2009 et 2018.
La Federal Aviation Administration, une autre agence gouvernementale américaine, a déclaré après les incidents de décembre qu’il y avait eu 146 accidents graves. blessures dues aux turbulences de 2009 à 2021.
Boeing a présenté ses condoléances à la famille de l’homme décédé et a déclaré qu’il était en contact avec Singapore Airlines “et qu’il était prêt à les soutenir”. Le gros-porteur Boeing 777 est un cheval de bataille de l’industrie aéronautique, utilisé principalement pour les vols long-courriers par les compagnies aériennes du monde entier. La variante 777-300ER de l’avion bimoteur à deux couloirs est plus grande et peut transporter plus de passagers que les modèles précédents.
Singapore Airlines, la compagnie aérienne nationale de la cité-État, exploite 22 appareils dans le cadre de sa flotte de plus de 140 avions. La société mère de la compagnie aérienne est détenue majoritairement par le conglomérat d’investissement gouvernemental Temasek de Singapour et exploite également la compagnie aérienne à bas prix Scoot.
Le ministre thaïlandais des Transports, Suriya Jungrungruangkit, a déclaré que Singapour envoyait un autre avion pour transporter ceux qui pouvaient voyager. Il est arrivé à Bangkok mardi soir.
Le ministre des Transports de Singapour, Chee Hong Tat, a déclaré dans un message sur Facebook que son ministère et le ministère des Affaires étrangères de Singapour, ainsi que les autorités de l’aviation civile du pays et les responsables de l’aéroport de Changi ainsi que le personnel de la compagnie aérienne, “apportent leur soutien aux passagers concernés et à leurs familles”.
Le Bureau d’enquête sur la sécurité des transports du ministère a déclaré qu’il était en contact avec son homologue thaïlandais et qu’il déploierait des enquêteurs à Bangkok.
Singapore Airlines a déclaré que les nationalités des passagers étaient 56 Australiens, deux Canadiens, un Allemand, trois Indiens, deux Indonésiens, un Islandais, quatre Irlandais, un Israélien, 16 Malaisiens, deux du Myanmar, 23 Néo-Zélandais, cinq Philippins, 41 de Singapour, un Sud-Coréen, deux Espagnols, 47 du Royaume-Uni et quatre des États-Unis.
Pas si Cool !! a commenté :
22 mai 2024 - 12 h 42 min
Trois questions:
1) Pourquoi les pilotes ont choisi de traverser cette turbulence, s’ils étaient informés ? Ou comment ne l’ont ils pas vu ?
2) Pourquoi les installations intérieurs (équipements) n’ont pas tenu le choc et causé autant de victimes ? Si l’avion a résisté à ces turbulences ( pas de dégâts à la structure), pourquoi l’intérieur a été plus fragile ?
3) Une chute de 1’800ml, 10 m / sec .. c’est fort. Mais 3 minutes sans pouvoir rétablir l’assiette et redresser le vol , c’est long ? L’avion est capable de contrer un courant descendant aussi puissant.
John a commenté :
22 mai 2024 - 15 h 33 min
1) de ce que je comprends, toutes les turbulences ne sont pas forcément détectables.
2) Heureusement que les installations n’ont pas tenu le choc. C’est tout pareil qu’une voiture. La déformation d’un objet est tjrs préférable à la déformation d’un être humain !
3) Je ne suis pas sur que la descente ait été linéaire. 10m/s c’est une chute libre, donc aucune raison de se prendre le plafond.
Sinon pour un peu plus de théories sur ça je vous invite à lire le wiki associé ! https://en.wikipedia.org/wiki/Turbulence
Grinch' a commenté :
22 mai 2024 - 15 h 37 min
Pourquoi les pilotes ont choisi de traverser cette turbulence, s’ils étaient informés ?
Ce vol a manifestement traversé un cumulonimbus (Cb), seul nuage capable de générer des courants descendants suffisamment violents pour qu’un si gros avion ne puisse pas le contrer.
Les TEMSI et les SIGMET signalent des zones favorables aux Cb mais pas l’emplacement précis de ceux ci ; les pilotes n’étaient donc pas informés qu’ils allaient subir, juste à cet endroit et à ce moment précis, un tel phénomène.
Ou comment ne l’ont ils pas vu ?
Déceler avec le radar météo embarqué la zone de subsidence précise qui a causé cette “chute” n’est pas forcément simple, tout dépend si elle s’accompagne ou non de fortes précipitations.
D’ailleurs les images du radar météo ne permettent que de déceler l’emplacement et l’intensité des zones précipitantes, mais elles ne montrent pas directement les ascendances et les subsidences.
Greg765 a commenté :
23 mai 2024 - 10 h 27 min
@Grinch personne n’indique que la descente était involontaire ou ne pouvait être contrée. Ici une descente de 2000 ft/min en moyenne indique une descente à un taux parfaitement normal pour ce genre d’avions.
La descente était juste un moyen d’éviter la zone de turbulence et de s’éloigner du coffin corner.
Grinch' a commenté :
23 mai 2024 - 13 h 49 min
@ Greg765
Oui vous avez raison, j’ai lu les articles – après avoir posté hier après-midi – précisant cette descente volontaire.
A mon travail, n’ayant pas accès aux images du satellite qui couvre cette zone, je n’ai pas pu vérifier ce que je soupçonne : l’avion a très probablement traversé la partie supérieure d’un Cb (mais pas l’enclume qui culmine nettement plus haut à ces latitudes) sans que les pilotes puissent anticiper avec le radar météo les ascendances/subsidences rencontrées.
Je n’imagine pas des CAT pouvant causer des turbulences aussi sévères, et c’est ce que je voulais expliquer à “Pas si cool”. Car on lit tout et n’importe quoi dans les média sur cet incident, même (et c’est quand même très décevant) le pire sur Air et Cosmos qui parle d’un trou d’air dans son article en ligne !!!
Greg765 a commenté :
23 mai 2024 - 10 h 24 min
Toutes les turbulences ne sont pas détectables.
6000ft en 3 min par contre ce n’est absolument pas une descente rapide. 2000 ft/min. C’est un taux de descente habituel pour un avion de ligne dans des situations normales. Dans certaines conditions des taux de descente plus forts peuvent être utilisés sans poser de problèmes.
Les pilotes sont donc descendus pour éviter la turbulence, mais la descente était contrôlée. L’évènement de turbulence forte est survenu avant cette descente en fait. La descente en elle même n’a rien d’anormal.
Quand aux dégâts dans la cabine ils sont surtout liés aux objets et aux personnes ayant volé et percuté des panneaux d’habillage. Qui n’ont pas une fonction structurelle critique.
Manuel a commenté :
22 mai 2024 - 13 h 52 min
J’ai aussi une question s’il y a des experts pour la lire.
Est-ce que la nature du décès et son lien plus ou moins (in)direct avec les turbulences ont-il des conséquences sur les responsabilités ?
Je vois dans les médias des informations concernant cette nature du décès mais uniquement des suppositions ou des possibilités. Pourquoi parler de ce qui n’est aujourd’hui pas certain ?
FL360 a commenté :
22 mai 2024 - 14 h 47 min
1. La plupart des turbulences sont prévisibles grâce aux cartes TEMSI ou aux messages SIGMET. Cependant, il arrive que les turbulences dites en ciel clair, due au croisement d’un courant chaud et d’un courant froid, ne soient pas prévisibles.
2. Ce sont les passagers non attachés qui ont endommagé les coffres et autres panneau en les heurtant.
3. Certaines chutes de turbulences en ciel clair peuvent même atteindre 3 000 ft. L’essentiel, dans ce type de situation, est “d’avoir de l’eau sous la quille”. Autrement dit, de la hauteur pour récupérer la situation en toute sécurité. Les turbulences en ciel clair se produisant le plus souvent à haute altitude, la sécurité est très rarement un souci pour l’équipage, hormis le problème des passagers et PNC non-attachés.
atplhkt a commenté :
22 mai 2024 - 19 h 51 min
Pour une information factuelle voici la traduction en Français du site AVHERALD (voir ci-dessous).
Le choix de descendre d’un niveau de vol élevé (FL 370) à un niveau de vol inférieur (FL 310 en l’occurrence) est logique pour s’éloigner du ” coffin corner ” et augmenter la plage du domaine de vol.
” Un Boeing 777-300 de Singapore Airlines, immatriculé 9V-SWM, effectuant le vol SQ-321 de Londres Heathrow (Royaume-Uni) à Singapour (Singapour) avec 211 passagers et 18 membres d’équipage, était en route au niveau 370 (37 000 pieds) à environ 210 miles nautiques à l’ouest / nord-ouest de Bangkok (Thaïlande) lorsque l’avion a subi de graves turbulences, blessant plusieurs passagers. L’équipage a fait descendre l’avion jusqu’au niveau 310 (31 000 pieds) et a décidé de se dérouter vers Bangkok où l’avion a atterri sur la piste 19 R (19 Droite) environ 30 minutes plus tard. Un passager a été déclaré mort à l’arrivée, 79 passagers et 6 membres d’équipage ont été transportés à l’hôpital.
La compagnie aérienne a confirmé qu’il y avait eu de graves turbulences faisant un mort et des blessés à bord du vol SQ-321. La compagnie aérienne a rapporté plus tard : « Au 21 mai 2024, à 19 h 50, heure de Singapour, 18 personnes ont été hospitalisées. 12 autres sont soignées dans des hôpitaux. »
Les autorités de Bangkok ont annoncé qu’un citoyen britannique (73 ans) à bord était décédé des suites d’une crise cardiaque. Sept personnes se trouvent dans un état critique. 23 autres passagers et 7 membres d’équipage ont été blessés à des degrés divers.
Selon les données ADS-B, la vitesse au sol de l’avion a chuté rapidement d’environ 20 nœuds avant d’entamer la descente (contrôlée) du niveau de vol 370 au niveau de vol 310. Les données révèlent également que l’avion avait subi une déviation d’altitude de -100/+300 pieds à environ 350 nm à l’ouest-nord-ouest de Bangkok alors qu’il était en route au niveau de vol 370 au-dessus du Myanmar environ 15 minutes plus tôt “.
Source AVHERAD :
https://avherald.com/h?article=518e5d47&opt=0
Coffin Corner :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Coin_sup%C3%A9rieur_du_domaine_de_vol