Un lanceur d’alerte qui accusait un fournisseur de Boeing (Spirit AeroSystems) d’avoir ignoré des défauts dans la production du 737 MAX est décédé, ont annoncé des membres de sa famille et son avocat.
Joshua Dean, ancien auditeur qualité chez Spirit AeroSystems, fournisseur de Boeing et l’un des premiers lanceurs d’alerte à affirmer que la direction de Spirit avait ignoré les défauts de fabrication du 737 MAX, est décédé mardi matin après avoir lutté contre une infection soudaine et à propagation rapide.
Joshua Dean vivait à Wichita, au Kansas, où est basé Spirit. Il avait 45 ans, était en bonne santé et se distinguait par son mode de vie sain, écrit le Seattle Times. Il est décédé au bout de deux semaines dans un état critique, a déclaré sa tante Carol Parsons. « Nos pensées vont à la famille de Josh Dean. Cette perte soudaine est une nouvelle bouleversante ici et pour ses proches », affirmé Joe Buccino, porte-parole de Spirit AeroSystems.
Dean avait déposé une plainte auprès de la Federal Aviation Administration (FAA) alléguant « une faute grave et grave de la part de la haute direction de la qualité de la chaîne de production du 737 » chez Spirit. Spirit a licencié Dean en avril 2023 et il avait déposé une plainte auprès du ministère du Travail, alléguant que son licenciement était en représailles pour avoir soulevé des préoccupations liées à la sécurité aérienne.
Parsons a déclaré que Dean était tombé malade et s’était rendu à l’hôpital parce qu’il avait du mal à respirer il y a un peu plus de deux semaines. Il a été intubé et a développé une pneumonie puis une grave infection bactérienne. Son état s’est rapidement détérioré et il a été transporté par avion de Wichita vers un hôpital d’Oklahoma City, a déclaré Parsons. Là, il a été placé sur un appareil ECMO, qui fait circuler et oxygène le sang d’un patient à l’extérieur du corps, prenant en charge les fonctions cardiaques et pulmonaires lorsque les organes du patient ne fonctionnent pas par eux-mêmes. Un scanner a indiqué qu’il avait subi un accident vasculaire cérébral, selon le message de sa mère.
Dean était représenté par un cabinet d’avocats de Caroline du Sud qui représentait également le lanceur d’alerte de Boeing, John Barnett. Or, John Barnett a également été retrouvé mort dans un suicide apparent en mars. Il était en train de déposer des allégations selon lesquelles Boeing avait exercé des représailles contre lui, suite à des plaintes concernant des défauts de qualité, lorsqu’il a été retrouvé mort des suites d’une blessure par balle à Charleston, en Caroline du Sud, où Boeing a son usine de fabrication de 787. Il y avait travaillé, à partir de 2010, comme responsable qualité. Les enquêteurs de Charleston ont rapporté que la mort de Barnett semblait être « due à une blessure par balle auto-infligée ». Près de deux mois plus tard, l’enquête policière sur sa mort est toujours en cours.
Pas si Cool !! a commenté :
2 mai 2024 - 16 h 36 min
Hmmmm !!
A qui le tour??
Nous avons trouvé pire que le KGB ?? La Boeing Mafia !!
JePense a commenté :
2 mai 2024 - 16 h 59 min
Voici un drame qui va alimenter toutes les suspicions, les théories du complot et les conspirations !
jeje a commenté :
2 mai 2024 - 18 h 07 min
Il me semble avoir lu ici de la part d’un membre , qu’il ne serait pas étonnant que l’un de ces lanceurs d’alerte soit retrouvé mort 1 de ses 4 …..c’est chose faite , Poutine n’est donc pas seul a éliminer les indésirables .
Greg6 a commenté :
2 mai 2024 - 19 h 03 min
Je ne suis pas du tout complotiste.
Par contre je n’aime pas les coïncidences, et ces deux histoires me semblent un peu grosses… (mais on manque aussi d’éléments pour le moment).
J’espère que les deux enquêtes seront menées sérieusement et de manière approfondie. Et que les résultats seront transparents et communiqués au grand public une fois ces affaires bouclées.
Dallas a commenté :
2 mai 2024 - 19 h 44 min
Voilà une base intéressante pour une nouvelle série Netflix
Checklist a commenté :
2 mai 2024 - 19 h 56 min
Boeing, sont des criminels à l’œuvre
Faut vraiment être aveugle pour ne pas voir que cette coïncidence est trop étrange en si peu de temps avec la mort tragique d’un autre il y a quelques semaines
Boeing est devenu à lui tous seul un thriller avec de l’orreur et de ce qu’il y a de plus machiavélique
Content qu’ Embraer réfléchi à un concurrent de 737 et de A320X, ils ont compris que les autres criminels sont blessés pour des années…
GVA1112 a commenté :
3 mai 2024 - 8 h 09 min
Quel crime aurait fait AIRBUS ..
A ce jour, rien de connu … sauf de concurrencer astucieusement Boeing .
Malheureusement, ou heureusement, la gestion d’une entreprise avec des méthodes criminelles n’a rien a voir avec la construction d’avions….
Mais , la confusion est facile et l’image de marque de Boeing restera un peu écornée avec cette triste affaire.
Checklist a commenté :
3 mai 2024 - 12 h 31 min
Je vous rassure Airbus n’est plus un criminel de nos jours
Pejje a commenté :
2 mai 2024 - 21 h 04 min
Poutine fait des émules chez les ricains….
inukshuk a commenté :
2 mai 2024 - 22 h 02 min
Il semble qu’il n’y ait pas que chez Poutine que les accidents arrivent à ceux qui ne pensent pas bien… et qui osent le dire!
Filoustyle a commenté :
3 mai 2024 - 9 h 03 min
Tilo rend toi !
Mosquito a commenté :
3 mai 2024 - 9 h 37 min
Eh les sherloks en herbe…qui vous dit que c’est pas Poutine qui dezingue ces lanceurs d’alertes…une bonne maniere de discrediter encore plus Boeing…ou alors c’est Macron pour favoriser Airbus…ou alors etc…..
ou alors a commenté :
3 mai 2024 - 14 h 23 min
ou alors les extraterrestres 👽
gg de l'air a commenté :
3 mai 2024 - 11 h 15 min
Un AVC peut être causé par le stress engendré par sa situation de lanceur d’alerte.
Ce n’est peut-être pas du à un espion tueur et malveillant engagé par Boeing.
Anna Stazzi a commenté :
3 mai 2024 - 11 h 57 min
C’est vrai.
Mais un gars qui fait un AVC – hélas pour lui- n’a qu’une mort banale.
Ça ne suffit pas pour buzzer.
Dans le scénario qui impliquerait Boeing, on phosphore.
CHECK LAST a commenté :
3 mai 2024 - 23 h 00 min
Non l AVC n est venu qu en dernier
D abord une grippe B suivie..
D une Pneumonie suivie elle même ..
D une sorte de staphylocoque doré (SARM) suivi..
D un AVC qui a été fatal…
Bref ce gars n a vraiment pas eu de chance…
Mais si un médecin nous lit et peut témoigner que cette suite d évènement est tout ce qu il y a de normal why not …
https://www.air-journal.fr/2024-05-02-un-second-lanceur-dalerte-de-boeing-retrouve-decede-5255532.html/comment-page-1?replytocom=624996#respond
CHECK LAST a commenté :
3 mai 2024 - 15 h 32 min
https://www.parismatch.com/actu/faits-divers/un-lanceur-dalerte-de-boeing-retrouve-mort-sur-un-parking-suicide-ou-homicide-235467
Ni paranoïa ni complotisme ni sensationnalisme les faits …
Oui ce nouveau lanceur d alerte employé chez Spirit fournisseur de boing peut très bien avoir eu une mort naturelle…Comme suspecte vu son âge sa vie saine et la fulgurance de son infection…N est on pas en droit de se poser la question ?
Mais plus suspect les faits suivants :
Le lanceur d alerte John Barnett employé qualité retraité de boing boing à l usine de Charleston est attendu pour son 3 eme jour d audition dans un cadre juridique afin de témoigner sur les nombreux problèmes de production de son ex employeur il est porté disparu et retrouvé le 9 Mars dans son véhicule garé sur un parking mort tué par balle …La police pense à un suicide mais n exclut pas l homicide…L homme avait dénoncé à plusieurs reprises les soucis d assemblage du 787
Bref…Sans le souhaiter s il y a un prochain décès chez les lanceurs d alertes liés à boing ? Hasard ? Loi des séries ? Simple coïncidence ?…
Il y a quelques jours j ai dit sur ce forum en plaisantant que les lanceurs d alerte s il ne voulaient pas qu on les retrouve suicidés devaient éviter les parkings…Je ne pensais pas à mal désolé de la suite des évènements désolé pour les deux disparus et leurs familles
https://www.youtube.com/watch?v=eOffvIaWNm4&ab_channel=TMZ
PresomptionDinnocence a commenté :
3 mai 2024 - 18 h 42 min
à la fin il n’en restera que 2 : Airbus et Comac