La compagnie aérienne sud-coréenne Korean Air a annoncé ce jour qu’elle va signer un contrat avec Airbus pour l’acquisition de 33 avions de pointe de la famille A350. L’accord, qui comprend 27 A350-1000 et six A350-900, est évalué à 13,7 milliards de dollars.
La compagnie aérienne a déclaré que cette commande compléterait les opérations à long terme de sa flotte à mesure qu’elle retirerait progressivement ses anciens avions. L’achat de l’A350 écologique de nouvelle génération s’inscrit non seulement dans le cadre des efforts de développement durable des compagnies aériennes, mais est également considéré comme une préparation à l’intégration d’Asiana Airlines, détaille son communiqué.
L‘A350-1000 est le plus grand de la famille A350 et peut accueillir de 350 à 410 passagers dans une configuration standard à trois classes. L’avion utilise des matériaux composites avancés, ce qui entraîne une réduction de la consommation de carburant et des émissions de carbone allant jusqu’à 25 % par rapport aux modèles d’avions de taille similaire de la génération précédente. Doté de la plus longue autonomie de vol parmi les avions de passagers existants, l’A350-1000 peut parcourir jusqu’à 16 000 km avec sa pleine charge utile.
La variante de l’A350-900 est environ 7 mètres plus courte que l’A350-1000, avec une autonomie de 15 370 km et peut généralement accueillir de 300 à 350 passagers dans une configuration à trois classes.
La compagnie aérienne a déclaré qu’elle pouvait déployer l’avion sur ses liaisons long-courriers telles que Séoul Incheon-New York, où la compagnie aérienne opère actuellement deux vols quotidiens.
Korean Air a ajouté qu’en plus de l’accord d’achat de 33 A350, Korean Air prévoit d’introduire 50 Airbus A321neo, 10 Boeing 787-9, 20 Boeing 787-10 et 30 Boeing 737-8.
Le toulousain a commenté :
21 mars 2024 - 13 h 04 min
Ca commence a parler en terme de commande pour le coup la….
Le toulousain a commenté :
21 mars 2024 - 13 h 17 min
Ca fait de quoi remplacer tous les 777-300 (er ou non ) et les -200 de korean ET asiana en service a l heure actuelle
Reste a voir si le groupe restera ainsi ou si ils prevoient le remplacement ou pas des 380 et 747 par des 777-9 ou non
Car la fusion s accompagne aussi d une reduction de flotte par abandons de créneaux
Donc une partie des -1000 pourraient venir remplacer les 747 aussi….
Korean a commenté :
21 mars 2024 - 13 h 38 min
A mon avis, les 1000 vont remplacer les 747 et 380.
Les 380 de KOREAN avaient une configuration luxe et la configuration la plus basse existante : seulement 301 sièges en éco.
Je ne pense pas qu’ils reproduiront cette expérience.
Et Japan 21 A350 a commenté :
21 mars 2024 - 13 h 22 min
Finalement KOREAN prend principalement des 1000.
Et Japan 21 A359 et 11 A321.
On voit que JAPAN ayant pourtant auparavant une flotte 777 est très satisfaite de ses A350 en service…
Un sera livré rapidement pour remplacer celui qui a été détruit, percuté par un autre avion
Deux gros avantages sur son concurrent 777X :
1) Airbus est moins cher que le 777X, surtout comparé au 777-9 qui coûte une “blinde”.
2) Tout comme le 787, une cabine carbone, les deux avions dont la pressurisation augmentée permet un meilleur confort passagers (permet de réduire les maux de têtes, les vertiges et la fatigue).
aviation a commenté :
21 mars 2024 - 13 h 25 min
Une avancée certaine pour airbus chez un client qui était réparti entre les deux grands constructeurs.
CHECK LAST a commenté :
21 mars 2024 - 17 h 36 min
Je pense pas si réparti que ça car JAL a toujours été très pro boing et un client quasi exclusif
Ses 350 datent de 2013 c est relativement récent mais à savoir s il y avait des LC Airbus type A300 ou 330 avant ? Je n en suis pas sur …
Pour le MC ce n était que du 737 …
La toute première commande a commenté :
21 mars 2024 - 19 h 18 min
La commande de 2013 était la toute première de JAL auprès d’Airbus. Avec cette nouvelle commande, Airbus confirme et élargit aussi à la flotte MC.
A350-1000 en cours de livraison a commenté :
21 mars 2024 - 23 h 20 min
Le 1er A359 a été livré en juin 2019 et le 1er 1000 il y a seulement 3 mois.
Donc loin d’avoir réceptionné tous ses A350.
JAL a commandé 13 A350-1000.
CHECK LAST a commenté :
21 mars 2024 - 19 h 47 min
Oui sorry vous parlez de KA
Bencello a commenté :
21 mars 2024 - 15 h 12 min
Passer de “environ 20 appareils” à 33 appareils, qui plus est sur du widebody avec une majorité de -1000…on aime le teasing chez Korean.
Belle commande en tout cas. La FAL A350, rentable même avec 5 appareils/mois ( dixit Guillaume Faury), va pouvoir retrouver les sommets de profitabilité (si RR et les fournisseurs suivent)
CHECKLAST a commenté :
21 mars 2024 - 15 h 13 min
Certains ignorants ont enterré le 1000 mais le voilà encore une fois au devant de la scène avec cette grosse commande de 350 pour KA l avion à succès d Airbus qui va prendre de plus en plus de parts de marché à boing sur le LC
En Asie KA et JAL qui vient aussi de commander 21/900 et aussi des 320 neo sont deux clients très exigeant en matière de qualité et ces commandes sont logiques le 350 est de loin le meilleur LC comme le 320 neo est le meilleur MC
Il est à noter que JAL était la chasse gardée de boing mais que c est terminé depuis la commande de 350 il y a quelques années qui donnent entière satisfaction à n en pas douter puisque la compagnie en recommande en remplacement de ses 777
Très important à observer : les 3/4 de la commande JAL vont à Airbus qui vend le double de bi couloirs face à boing et l exclusivité du 737 dans le ciel au Japon c est aussi fini !!
boing se consolera avec les ventes de son avion de cauchemar qui rapporte des clopinettes..
Mamadou Diallo a commenté :
21 mars 2024 - 16 h 22 min
Boeing est en train de payer la cupidité criminelle de son équipe de direction, qui a conduit à sacrifier la qualité et la sécurité sur l’autel des dividendes aux actionnaires.
La perte de confiance des compagnies aériennes envers ce constructeur est perceptible partout dans le monde.
Après avoir remporté les 2/3 du marché mondial des monocouloirs, Airbus est en passe de devenir aussi leader sur le marché des gros porteurs, grâce à cette belle réussite qu’est l’A350 dans toutes ses versions.
conduit à sacrifier a commenté :
21 mars 2024 - 17 h 50 min
conduit à sacrifier aussi 346 personnes.
vous avez bien raison de traiter cette boîte de criminelle
BLU83120 a commenté :
22 mars 2024 - 8 h 41 min
Il y a un très bon documentaire sur Netflix sur Boeing , DOWNFALL l affaire Boeing. Très intéressant surtout quand ce sont les financiers qui commandent Boeing. Le profit des actionnaires plutôt que la sécurité.
Passage2Temoin a commenté :
22 mars 2024 - 8 h 47 min
Le combo B777-200/300ER semble si ce n’est déjà le cas avoir laisser sa place de 1er au combo A350-900/1000
Greg6 a commenté :
22 mars 2024 - 10 h 06 min
C’est exactement ça. Airbus a développé les a350 avec l’idée d’en faire les remplaçants des 777-200er/lr et -300er. En misant donc sur des capacités pax très proches dans les deux cas.
L’a350-900 s’est très bien vendu dès le départ car les -200er sont plus anciens, nécessitants donc un remplacement plus rapide (les -200lr ne se sont pas beaucoup vendus).
Les ventes de l’a350-1000 ont mis plus de temps à décoller, car les -300er sont plus jeunes, mais on voit aujourd’hui que ça commence à se décanter.
Boeing de son coté a raté son positionnement sur ce crédo.
Le 787-10 offre moins de capacités que le 777-200er, en terme de portée notamment, ce qui est assez “paradoxal” pour un remplaçant. Il a été développé trop rapidement, dans le sens où Boeing s’est trop basé sur le 787-9 sans vraiment chercher à modifier/adapter le design à un appareil plus grand (peut-être une question de budget aussi).
Le 777-9 lui se place dans la succession du 747, et offre une solution (partielle) à la sortie des a380. Il est cher, et donc destiné à des compagnies ayant vraiment ce besoin.
Le 777-8 par contre est pensé à l’origine pour prendre la suite du -300er. Mais il est trop lourd, car c’est juste une version “raccourcie” du -9. Or si le -9 se vend c’est parce qu’il compense son poids par sa capacité pax supérieure, et car il est seul sur son segment. Ce qui n’est pas le cas du -8.
Le toulousain a commenté :
22 mars 2024 - 14 h 55 min
Du meme avis
Jérôme a commenté :
22 mars 2024 - 19 h 30 min
C’est exact
Le 787 étant l’avion référence de remplacement des 330CEO (avec le NEO en bon outsider)
Le 350 en remplacement logique des 777 (et même des 380 pour ceux qui ont fait l’amère expérience des avions de plus de 400 places :cf AF)
Et le 321NEO qui attaque même la gamme au dessus en se permettant de remplacer des 767 chez JAL.
Le 777-9 sur un segment de niche (sauf EK) des très gros porteur moins à la mode
Le must to have des années 202X-2030 est clairement
A220 (E195E2)
A320 (737-8)
A321
787 (A330NEO)
A350
(777-9)
On devine bien qui a la bonne gamme produit actuellement