Starlux Airlines, une compagnie aérienne basée à Taipei, a passé une commande ferme de cinq tout nouveaux avions cargo A350F et de trois autres gros-porteurs A330neo.
L’accord a été signé au salon aéronautique de Singapour par KW Chang, président de Starlux Airlines et Christian Scherer, PDG de la division Avions commerciaux d’Airbus. « StarluxAirlines n’a cessé de nourrir le marché du fret depuis sa création, en capitalisant sur les avantages stratégiques offerts par la situation géographique de Taiwan », a déclaré Glenn Chai, PDG de Starlux. Avec cette commande, Starlux deviendra la première compagnie aérienne taïwanaise à exploiter le gros-porteur cargo A350F de nouvelle génération. « À l’ère du changement climatique, l’A350F présente une efficacité imbattable en termes de consommation de carburant, d’émissions de CO2 et de rentabilité, offrant d’importants avantages en matière d’économie d’énergie et de réduction des émissions de carbone », poursuit Glenn Chai. « Il répond non seulement aux exigences des clients en matière de réduction des émissions de carbone, mais s’aligne également sur le plan ESG de STARLUX visant à atteindre zéro émission d’ici 2050. De plus, les trois nouveaux A330neo renforceront l’avantage de notre flotte et offriront une plus grande flexibilité pour les opérations passagers. »
Starlux Airlines exploite une flotte de passagers entièrement Airbus qui comprend déjà l‘A350-900, l’A330neo et l’A321neo. L’A350F sera exploité par Starlux Cargo sur certaines des routes cargo les plus fréquentées au monde.
Actuellement en développement, l’A350F peut transporter une charge utile allant jusqu’à 111 tonnes et parcourir jusqu’à 4 700 milles marins/8 700 kilomètres à un coût nettement inférieur à celui de tout autre avion cargo disponible aujourd’hui. L’A350F permettra à Starlux Cargo de desservir tous les marchés de fret lourd dans le monde. Propulsé par les derniers moteurs Rolls-Royce Trent-XWB97, l’avion entraînera une réduction de la consommation de carburant et des émissions de carbone jusqu’à 40 % par rapport à l’ancien 747F et est au moins 20 % plus efficace que son concurrent.
L’A350F est doté de la plus grande porte cargo du pont principal de l’industrie, avec une longueur et une capacité de fuselage optimisées par rapport aux palettes et conteneurs standard de l’industrie. Plus de 70 % de la cellule est constituée de matériaux avancés, ce qui se traduit par une masse au décollage de 46 tonnes plus légère que celle du dérivé concurrent. L’A350F est également le seul avion cargo qui répondra pleinement aux normes renforcées d’émissions de CO₂ de l’OACI, qui entreront en vigueur en 2027.
Parallèlement, la commande supplémentaire d’A330neo permettra à STARLUX Airlines de continuer à construire l’une des flottes de passagers les plus modernes et les plus efficaces, offrant les plus hauts niveaux de confort en vol. Cette commande supplémentaire portera sa flotte d’A330neo de quatre à sept, l’avion étant doté d’une cabine premium à deux classes comprenant 28 sièges en classe affaires et 269 sièges en classe économique.
Les gros-porteurs d’Airbus sont particulièrement populaires auprès des compagnies aériennes de la région Asie-Pacifique, avec près de 900 appareils en service et 190 à livrer.
Fin janvier, la famille A350 de dernière génération avait enregistré plus de 1 200 commandes auprès de 57 clients dans le monde, dont 50 pour l’A350F auprès de neuf grandes compagnies aériennes cargo. Dans la catégorie intermédiaire, la famille A330neo continue de monter en puissance, avec près de 300 commandes fermes émanant de 28 clients.
JePense a commenté :
21 février 2024 - 12 h 21 min
Petit A350F fait tranquillement son nid !
Sachant que le 777-9X prend encore du retard sur la certification, qu’en est-il du 777-9F ?
Je ne me souviens pas avoir vu de news…
CHECK LAST a commenté :
21 février 2024 - 12 h 29 min
https://www.airbus.com/en/products-services/commercial-aircraft/market/orders-and-deliveries
Et oui contrairement aux affirmations sur la mort prévue du 330 et sur le 350 Fret sans intérêt encore une fois vous vous êtes plantés !
Le 330 neo continue ses ventes mine de rien et le 350 F prend pied dans le fret !!
Pour info énorme succès pour le 350 car 1237 commandes et il en reste 650 à livrer…Sans oublier que le 350 est rentable depuis belle lurette
Momoderabat a commenté :
21 février 2024 - 13 h 27 min
Le 787 continue toujours son petit bonhomme de chemin:thai airways, royal brunei , scoot….les ventes du 330 neo font peine à voir…..
CHECK LAST a commenté :
21 février 2024 - 16 h 43 min
Le troll voilà ce qui fait peine à voir
CHIFFRE D AFFAIRE BOING 2023 76 MILLIARDS
PERTES 2.5 MILLIARDS MDR !!!
CHIFFRE D AFFAIRE AIRBUS 65 MILLIARDS
BENEFICES 4.5 MILLIARDS ..
Productivité management rentabilité de boing Zéro !!!! Avec 11 milliards de moins de CA Airbus défonce ton amerloque de mes deux
Le troll casse ta tirelire pour aider ton boing chéri tu fais pitié avec ton 787 qui ne lui rapporte pas un radis malgré les livraisons de cette année
Tous les avions d Airbus rapportent
Tous les avions de boing sont dans le rouge
Tous tes commentaire c est du vide et du trollage rien de plus
PIB de chez toi ?
Va jouer aux billes
Momoderabat a commenté :
22 février 2024 - 2 h 56 min
CF votre premier message qui est comme dab ridicule. Votre façon d’encenscer airbus relève du fanatisme au même titre que vos frères air haine qui s’agenouillent en voyant la présidente: “maruine est grande”!!!!
Gege66 a commenté :
21 février 2024 - 17 h 44 min
Le barbecue continue à rien rapporter (sauf une dette monumentale) de boeing tandis que l A330 rapporte des bénéfices.
Momoderabat a commenté :
22 février 2024 - 3 h 00 min
Je ne suis pas fan de la méthode coué .
jeje a commenté :
21 février 2024 - 18 h 01 min
Les pros-Boeing comme vous se consoles comme ils peuvent .hi hi hi
Tilo a commenté :
21 février 2024 - 21 h 14 min
@jeje non ont a pas besoin de se consolés comme ont peut comme tu le dis, pourquoi, pour qu’elle raison? Juste pour quelque a330neo et a350F commandés ici et là de temp en temp ? Le seul argument que vous avez pour vous rassuré c’est de dire à chaque fois que contrairement aux Boeing les Airbus sont rentables depuis longtemp et que les Boeing ne rapporte pas un sous à Boeing, certe c’est pas faux mais laissez comme même le temp à Boeing de se refaire vous, vous croyez que tout peu redevenir normal en un claquement de doigt ? Ça prendra du temp parce c’est que avant d’avoir des machines rentables il faut revoir le processus de fabrication d’avions tout recommencé à zéro les méthodes de travail ça va donc prendre du temp pour que les 737max et 777X deviennent rentables mais mise à part la rentabilité je suis désolé mais mise à la rentabilité le 787 dreamliner 1700 commandes est loin devant l’a350 à 1200 commandes , en terme de ventes et popularité le 787 est le leader du LC et je ne parle même pas
de l’a330neo très très loin derrière avec environ 300 ventes même si petit à petit ça progresse.
L’a330neo n’aura pas le succès de l’a330ceo et sera beaucoup moins rependu parce qu’il y a une concurrence beaucoup plus féroce aujourd’hui, l’a330ceo n’avait que le Boeing 767 comme concurrent tandis que l’a330neo doit faire face non seulement au 787 mais également à l’a350 900 ce qui explique ses ventes moyennes.
CHECK LAST a commenté :
22 février 2024 - 0 h 14 min
Le seul argument la rentabilité ?? Ben oui ma pauvre petite fille toute le monde na pas les allocs pour vivre
Pour une boite pauvre innocente l argent c es tle nerf de la guerre vu qu aucune entreprise ne fabrique un produit pour perdre du pognon en le vendant sauf pour un fanatique assisté comme toi
Quand je te dis que qu Airbus a 65 % du marché des MC et que boing a perdu se segment tout ce que tu trouves à dire dans ta grande logique perchée c est que boing a eu a une époque 80 % du marché tellement t es incohérent
Mais t as rien à dire t es juste un fanatique de chez fanatique qui s accroche à la grandeur passée de l amerloque
Avec tes 1700 ventes de 787 on dirait que boing fait un exploit …Tu parles d un exploit avec 5 ans de retard Airbus vend 1300 350 !! Mais t es tellement aveugle que tu préfères voir juste le pseudo staut de leader de boing sur le LC
Autant de fanatisme pro US de la part de quelqu un qui ose se prétendre Français c est gerbant…Tu t accroches à l image de ton cher boing leader à la préhistoire comme une groupie désespérée
Ma pauvre fille boing n est plus le leader de quoi que ce soit sauf pour les fans bébêtes et incultes
Un fabricant clown qui a conçu un avion de clowns et qui est idolâtré par des clowns
Tilo a commenté :
22 février 2024 - 16 h 48 min
Boeing leader du LC met toi ça dans le crâne et si tu veut parler de l’exploit du a350 sortie 5 ans après le 787 et fait 1300 commandes moi je te dirai que le 777X-9 toujours pas certifié est déjà bien en avance en commandes sur l’a350-1000 pourtant sortie 7 ans avant car le 777X-9 arrive en 2025 c’est à dire l’année prochaine si tout va bien .
@Tilo a commenté :
22 février 2024 - 23 h 39 min
“le 777X-9 arrive en 2025 c’est à dire l’année prochaine si tout va bien”
Vu les fiascos industriels et financiers du barbecue et de l enclume, il faut être optimiste pour dire que l arlésienne sera certifiée en 2025.
GVA1112 a commenté :
22 février 2024 - 9 h 12 min
@Tilo: 2 choses justes:
le B787 à 700 commandes d’avance sur l’A350-900 mais 5 années de plus lorsque le A350 était encore sur les planches à dessin, d’où cette belle avance prise sans concurrent direct. Il serait intéressant de comparer leurs ventes lorsqu’ils sont dos à dos !!
Autre point, l’A330Neo est face à une très belle concurrence entre les deux ténors ci-dessus mentionnés.. Après 25 années de succès, c’est aussi normale que son étoile pâtisse..
Tilo a commenté :
22 février 2024 - 17 h 00 min
D’accord mais pourquoi l’a350-1000 sortie bien avant le 777X-9 ne le devance pas niveau commandes ? Et l’a330 après 25 ans d’étoiles c’est normal que il pàtisse un peu mais vous ne dites pas la même chose concernant le 777 après des années d’existence c’est normal qu’il pâtisse également mais certains préfèrent dire qu’il est obsolète dépassé bruyant vielle casserole ou saucisse en aluminium
Sam a commenté :
21 février 2024 - 19 h 59 min
Allez, les comiques, je vous donne une chance de montrer vos compétences : OM ou PSG ?
Momoderabat a commenté :
22 février 2024 - 4 h 34 min
PSG! ou DSG=doha saint germain.
Tilo a commenté :
21 février 2024 - 20 h 33 min
@Momo là t’a donné le baton pour te faire battre .
mais toi aussi a commenté :
22 février 2024 - 2 h 10 min
avec autant de bêtises….
“mais mise à part la rentabilité”
Gagner de l argent, c est juste le B A BA de l économie : sinon c est comme si tu devais payer pour aller travailler….
ps : l enclume ne sera JAMAIS rentable, tout comme le barbecue. A voir avec l arlésienne mais ça va être difficile.
Gege66 a commenté :
22 février 2024 - 8 h 58 min
avec autant de bêtises….
“mais mise à part la rentabilité”
Gagner de l argent, c est juste le B A BA de l économie : sinon c est comme si tu devais payer pour aller travailler….
ps : l enclume ne sera JAMAIS rentable, tout comme le barbecue. A voir avec l arlésienne mais ça va être difficile.
Gege66 a commenté :
22 février 2024 - 8 h 59 min
mais toi aussi en écrivant autant de bêtises….
“mais mise à part la rentabilité”
Gagner de l argent, c est juste le B A BA de l économie : sinon c est comme si tu devais payer pour aller travailler….
ps : l enclume ne sera JAMAIS rentable, tout comme le barbecue. A voir avec l arlésienne mais ça va être difficile.
Tilo a commenté :
22 février 2024 - 21 h 14 min
Mais toi aussi tu t’ai vu quand t’a but? Je ne pense pas que t’a pris qu’un seul verre 🤣 bienvenu aux alcooliques anonymes après l’ivrogne Check Last voici l’ivrogne gege66
@momoderabat a commenté :
21 février 2024 - 22 h 22 min
Moins vendu mais programme bénéficiaire contrairement au 787 programme à pertes…
Donc vendre beaucoup pour ne rien gagner quelle honte et ne sers à rien…
Quand les européens donnent une leçon d’économie a ceux qui se prétendent en être les maîtres…
Airbus est proche de conclure un accord pour vendre jusqu’à 20 gros-porteurs A330neo à la compagnie aérienne vietnamienne Vietjet…
L’A330 reste un des gros porteurs les plus vendus de l’histoire aéronautique…
Tilo a commenté :
22 février 2024 - 0 h 03 min
Faux! le gros porteurs le plus vendue de tous les temps c’est le triple 7 avec près de 2049 commandes contre 1800 pour l’a330 .
Le record du triple 7 va sans doute être battu par le 787 dreamliner et celui de l’a330 va être battu par l’a350 dans les années à venir.
Tilo a commenté :
22 février 2024 - 0 h 07 min
Autant pour moi je n’avait lû la fin de votre commentaire, effectivement l’a330 est l’un des gros porteurs les plus vendus…
Momoderabat a commenté :
22 février 2024 - 4 h 40 min
“Donc vendre beaucoup pour ne rien gagner quelle honte et ne sers à rien…” que faut il faire?? arrêter de vendre? car selon vos sources boeing braderait ses 787 et 737? déjà plus de deux décennie qu’airbus n’a jamais réussi à contrer ni le 777, ni le 787.
@momoderabat a commenté :
22 février 2024 - 13 h 31 min
Arrêter de vendre oui, c’est ce qui arrive par la force des choses à toute entreprise qui fait faillite.
Une entreprise qui ne fait plus de bénéfices finit par mettre la clé sous le paillasson…
Nombreuses sont les banques USA qui ont fermé au moment de la crise boursière de 2008.
L’humiliation ultime serait un rachat de Boeing par Airbus mais les américains mettront leur veto.
Tilo a commenté :
22 février 2024 - 21 h 18 min
Arrêter de vendre et faire faillite oui oui ça c’est votre rêve que Boeing disparaît à tout jamais
Jérôme a commenté :
22 février 2024 - 19 h 11 min
Et ???
Situation financière de Boeing VS situation financière d’Airbus ???
« « Pour la cinquième année consécutive, le groupe américain a bouclé son exercice 2023 avec une perte, de 2,242 milliards de dollars » »
« « Airbus publie un bénéfice net de 3,8 milliards d’euros en 2023 » »
Bencello a commenté :
22 février 2024 - 10 h 44 min
Au moins, face aux hypothétiques 777F de Eva air et China Airlines, Starlux cible la fiabilité et l’efficience de l’A350F.
La rapidité avec laquelle cette compagnie 100% Airbus s’est imposée dans le ciel taiwanais est impressionnante.
Le jour même, Crawford Hamilton, chef du fret Airbus, a confirmé la bonne avancée du développement de l’A350F et des tests de son système de chargement.
Le premier vol est confirmé pour 2025, et les premières livraisons pour 2026. La fiabilité du développement Airbus tout simplement.
Jérôme a commenté :
22 février 2024 - 13 h 40 min
@Tilo
« je suis désolé mais mise à la rentabilité »
Et bien justement, c’est la rentabilité qui est important.
Rien ne sert de vendre si c’est pour prendre de l’argent.
« le 787 dreamliner 1700 commandes est loin devant l’a350 à 1200 commandes »
Forcément, commanda le depuis plus longtemps que l’A350, ça a laissé le temps au 787 de se vendre plus……
« en terme de ventes et popularité le 787 est le leader du LC »
Non, leader de son segment de LC. L’A350 n’est pas sur le même segment
Ce qui n’empêche pas le 787 d’être un bon produit
« et je ne parle même pas
de l’a330neo très très loin derrière avec environ 300 ventes même si petit à petit ça progresse. »
On ne peut pas demander à un avion révisé sur base d’une ancienne génération de faire aussi bien qu’un avion plus récent.
Idem pour le 777X VS A350.
Ceci dit vaut il mieux vendre peu d’A330NEO rentable ou beaucoup de B787 non rentables ??
« L’a330neo n’aura pas le succès de l’a330ceo et sera beaucoup moins rependu parce qu’il y a une concurrence beaucoup plus féroce aujourd’hui, l’a330ceo n’avait que le Boeing 767 comme concurrent tandis que l’a330neo doit faire face non seulement au 787 mais également à l’a350 900 ce qui explique ses ventes moyennes. »
Jusqu’à la, c’est normal. L’A330CEO a surpassé largement le B767 car plus moderne.Aujourd’hui le B787 surpasse l’A330 car plus moderne.
Dans le même temps le B777 a dépassé l’A340, non parce que plus moderne technologiquement mais parce que plus efficient comme gros bimoteurs. Maintenant c’est l’A350 qui surclasse le 777 car plus moderne.
Et encore une fois, le 787 et l’A350 ne sont pas sur les mêmes segments, comme l’A330 et le 777 n’étaient pas sur les mêmes segments !!!
Beaucoup de 330CEO et tous les A340-300 et 767 sont en fin de vie, donc belles perfs de ventes des B787.
Les B772-ER arrivent pour beaucoup en fin de vie, d’où belle performance de l’A350-900.
LesA340-600 (peu vendus) et les B777-300ER vont commencer à devoir être remplacés, donc l’A350-1000 commence a bien se vendre.
Le peu d’A380 et de 747-8 seront remplacés par le peu de 777-9 vendus.
Le 777XF s’en sortira correctement
Le 777-8 sera un flop, comme l’A340-500 et 600.
Tilo a commenté :
22 février 2024 - 21 h 37 min
Merci beaucoup monsieur pour cette explication bien construite même tout ce que vous me dites je le sais déjà , je sais parfaitement bien que l’objectif d’une entreprise c’est de gagner de l’argent et pas d’en perdre, je sais très bien que le 787 se vend bien mais ne rapporte rien, mais je n’aime pas ce déferlement de haine qu’il a y envers cette avion certes il n’est pas rentable par le passé il manqué de fiabilité (batterie qui explose, figure sur la voilure, problème de stabilisateur, problème de sondes dans le nez de l’avion) mais ses problèmes là sont résolus depuis 2 ans maintenant mais beaucoup dans ce forum continue de lui donner des mauvais noms à cette avion comme le Nighmartliner ou barbecue
Jérôme a commenté :
23 février 2024 - 13 h 33 min
On ne peut pas trop en vouloir au 787 d’avoir eu quelques problèmes au démarrage, étant un avion ayant apporté plusieurs innovations par rapport aux gammes précédentes.
Là où nous pouvons être très critique envers Boeing est :
-avoir voulu faire de l’argent à court terme en tirant des avions dépassés au bout de leur possibilités
Le 737 aurait dû être remplacé il y a déjà 15 ans car cellule trop ancienne pour pouvoir tenir les technologies actuelles.
– jouer un jeu malsain en accusant les pilotes d’Ethopian et Lion Air pour tenter de se dégager de responsabilité, en étant volontairement laxiste sur la qualité, cela en pensant que comme on d’appel Boeing, on est intouchable.
– plutôt que de vendre un bon produit, tenter des actions auprès des tribunaux ou de lobby pour essayer de faire couler Airbus ou le programme CS Série (repris par Airbus, cela c’est d’ailleurs retourne contre Boeing.
Espérons que Boeing est compris et revienne à ses fondamentaux en profitant de la rupture technologique nécessaire aux prochaines générations d’avion (car Airbus est déjà bien avancé sur le sujet)