DHL Express, leader du transport express international, avec 43% de part de marché en France, vient de poser la première pierre de sa nouvelle plateforme à l’aéroport de Lyon-Saint Exupéry.
Cet investissement de 121 millions d’euros à Lyon-Saint Exupéry est le deuxième plus marquant du transporteur allemand en France, après les 170 millions d’euros consacrés à son hub à Paris-Charles de Gaulle inauguré en 2021. Le nouveau site lyonnais entrera en service durant l’été 2025. Il s’agira pour DHL Express du deuxième site le plus important dans l’hexagone en matière de flux aériens internationaux (après Paris-CDG), et du premier en France et quatrième en Europe pour les acheminements routiers.
La nouvelle plateforme lyonnaise réunira sur un seul et même lieu les activités aériennes, routières et douanières, représentant aujourd’hui le traitement de près de 38 000 colis en moyenne chaque jour, avec des pics de 45 000 colis pour les fêtes de fin d’année. Employant 300 personnes, elle rassemblera sur un même site les activités de tri des colis en provenance et à destination de l’international, de dédouanement, d’enlèvement et de distribution régionale, ainsi que des fonctions supports et commerciales. Calibré pour répondre à la demande des 15 prochaines années, le bâtiment d’une superficie de 17 000 m2, sera installé sur une parcelle de 50 000 m2, soit l’équivalent de 7 terrains de rugby. Il pourra de plus être facilement agrandi pour répondre à la hausse des échanges dans le futur.
Lyon a “un positionnement stratégique, au carrefour des axes Europe du sud (Italie Espagne), Europe centrale (Suisse, Autriche, Allemagne) et Europe du nord (UK, Belgique et Pays-Bas)“, estime DHL Express. Déjà présent dans la région Auvergne-Rhône-Alpes depuis plus de 40 ans, le transporteur peut compter sur ses huit agences opérationnelles. Son centre de Comptabilité Client et une partie de son Service Clientèle et des équipes commerciales sont également installés à Lyon. Au total, DHL Express a 750 collaborateurs dans la région, ce qui représente 21% de ses effectifs en France.
Aucun commentaire !