Air Canada affirme qu’elle enquête après qu’un passager à bord d’un vol Toronto-Dubaï a ouvert une porte de cabine avant le décollage et est tombé sur le tarmac de l’aéroport Pearson de Toronto. Il a été soigné par le personnel médical d’urgence.
Dans un communiqué, Air Canada a indiqué que l’incident s’est produit lundi sur le vol AC056 alors que l’avion se trouvait à la porte d’embarquement. Selon la compagnie aérienne, le passager est monté normalement à bord du Boeing 777-300ER à l’aéroport international Pearson de Toronto, mais plutôt que de prendre son siège, il s’est dirigé vers l’extrémité opposée de l’avion et a ouvert la porte. Air Canada a déclaré que le passager avait été blessé (sans en savoir davantage sur l’étendue de ses blessures) après être tombé sur le tarmac. Les secours et la police se sont rendus sur place. On ne sait pas s’il a dû être transporté à l’hôpital pour des soins supplémentaires, mais on peut le penser puisque selon Boeing, le 777-300ER mesure 18,6 mètres de hauteur et la porte de l’avion se trouve à environ six mètres du sol.
Le vol, qui devait transporter 319 clients, a finalement décollé avec 6 heures de retard. « Nous pouvons confirmer que toutes nos procédures d’embarquement et d’exploitation en cabine ont été suivies », a déclaré Air Canada.
Quelqu'un a des infos supplémentaires? a commenté :
11 janvier 2024 - 11 h 19 min
Je me demande ce qui a convaincu cet individu à faire cela? Avez-vous des infos ou intuitions?
loracle a commenté :
11 janvier 2024 - 11 h 54 min
La vraie question, est comment ce passager a t’il pu ouvrir la porte ?
Mais que faisait les PNC, il doit y avoir un PNC en poste au niveau de chaque porte.
N’y aurait il pas un peu de laxisme
X. Daumont a commenté :
11 janvier 2024 - 13 h 36 min
Et qui place les passagers ? Aucune porte ne peut être verrouillée pendant l’embarquement. Elles sont verrouillées juste avant le décollage et vérifiées avec la célèbre phrase : “Vérification porte opposée”
SYDNEY a commenté :
11 janvier 2024 - 14 h 21 min
non monsieur Daumont, le but de vérifier la porte opposé consiste juste à armer ou désarmer les toboggans des deux cotés de l’appareil.
Les portes de la cabine passager ne se verrouillent pas, elles pourraient théoriquement être ouvertes en vol si ce n’est que la différence de pression entre l’intérieur et l’extérieur de l’avion rend la manœuvre impossible à force humaine.
rv2Lyon a commenté :
12 janvier 2024 - 0 h 13 min
au contraire, l’avion étant en surpression par rapport à l’extérieur, vous pouvez ouvrir la porte très facilement en vol, ce qui est déjà arrivé. Sinon, la porte du 737 Max ne serait jamais partie…
Shôgun a commenté :
13 janvier 2024 - 16 h 21 min
Euh, non…
Au contraire, la surpression intérieure en vol plaque les portes contre la butée, rendant l’ouverture impossible.
Dans le cas du 737 MAX d’Alaska Airlines, si j’ai bien compris, ce n’est pas la porte qui s’est ouverte, c’est le pan de fuselage incluant l’encadrement d’une porte de secours condamnée qui s’est envolé à cause de boulons desserrés ou absents, provoquant une décompression explosive.
De toute façon, cette histoire de différence de pression n’intervient en aucun cas ici puisque l’avion était au sol, avec au moins une porte ouverte pour l’embarquement.
https://www.air-journal.fr/2023-09-06-info-pratique-un-passager-peut-il-ouvrir-une-porte-en-plein-vol-5249854.html
Alex a commenté :
11 janvier 2024 - 13 h 47 min
Ouvrir une porte prend 3 secondes. Et ce n’est pas non plus quelque chose qui arrive tous les jours. Alors quand on ne s’y attend pas, 3 secondes, ça passe très vite.
Aussi, comme vous le dites, il faut un PNC devant chaque paire de portes, mais pas pour éviter qu’un passager l’ouvre et saute de 6m de haut ! Le PNC est là pour permettre d’évacuer les passagers s’il y a un gros problème au sol.
FL360 a commenté :
11 janvier 2024 - 14 h 44 min
En effet, un PNC (souvent le chef de cabine) doit se placer devant la porte opposée, mais il se peut qu’elle ou il ait été distrait par un autre passager à la recherche de son siège.
Reste que pour ouvrir la porte opposée et tomber de l’avion révèle chez ce passager une pathologie cognitive certaine.
Ah Bon ? a commenté :
11 janvier 2024 - 12 h 15 min
Forcément, il a vu écrit “Boeing” sur le côté droit de la porte.
Comme le demi-tour était impossible (trop de monde derrière), il a préférer continuer tout droit et ouvrir l’autre porte.
Chez Air Canada, on réfléchit déjà à effacer l’inscription sur le fuselage…
PETRIS a commenté :
11 janvier 2024 - 18 h 06 min
Le vol, qui devait transporter 319 clients, a finalement décollé avec 6 heures de retard
Voila ce que je retiens. De plus en plus de malades dans la nature, personne pour les contrôler, et à l’arrivée les gens normaux sont pénalisés
rv2Lyon a commenté :
12 janvier 2024 - 0 h 19 min
Avez vous un décompte statistique pour dire qu’il y a de plus en plus de malades dans la nature ? Et quelle définition d’un malade faite vous par rapport à une personne normale ?
10% des humains ont des troubles psycho-sociaux. Sans parler des personnes “normales” qui pour une raison ou pour une autre vont péter un plomb, vous avez beaucoup de chance d’avoir un problème dans un transport collectif et en faisant une analyse, vous vous rendez-compte que finalement, les “malades” ne dérangent pas trop les “normaux”.
Jérôme a commenté :
11 janvier 2024 - 21 h 02 min
Je me pose 2 questions.
Que s’est il passé dans sa tête ?
Et comment justifier 6h de retard ?
En 2h (admettons 3h) normalement c’est bouclé, surtout si l’avion n’a subit aucune avarie
Scipion95 a commenté :
13 janvier 2024 - 17 h 06 min
Ils ont peut-être attendu le passage du camion-poubelle qui ramasse les ordures à heures fixes