Le PDG de Boeing, David Calhoun, a reconnu « l’erreur » de l’entreprise à la suite de l’incident d’Alaska Airlines lors d’une « réunion de sécurité » à l’échelle du personnel mardi.
« Nous allons aborder ce moment en reconnaissant notre erreur », a déclaré Calhoun dans son usine 737 MAX de Renton à Washington. « Nous allons l’aborder à 100% et en toute transparence à chaque étape du processus. » Bloomberg a rapporté que Calhoun avait retenu ses larmes en abordant la dernière controverse concernant Boeing. Il a également déclaré avoir été « secoué jusqu’aux os » par l’accident, qui a ravivé la pression sur Boeing sur sa famille de monocouloirs remotorisés, en difficulté près de cinq ans après une véritable crise de sécurité du MAX déclenchée par des accidents mortels en Indonésie et en Éthiopie.
Le plus haut responsable de la construction aéronautique de l’entreprise, Stan Deal, président-directeur général de Boeing Commercial Airplanes, a également indiqué le 8 janvier que Boeing reconnaissait « la véritable gravité de l’accident » alors qu’il lançait des contrôles sur ses contrôles de qualité et de ses processus. « Nous sommes d’accord et soutenons pleinement la décision de la FAA d’exiger des inspections immédiates des avions 737-9 MAX ayant la même configuration que l’avion concerné. Nos équipes ont travaillé avec diligence – avec un examen approfondi de la FAA – pour fournir des instructions techniques complètes aux opérateurs pour les inspections requises. Ce matin, notre équipe a donné les instructions via un message multi-opérateur. Nous travaillons en étroite collaboration avec les clients du 737-9 MAX et leur fournissons l’assistance technique dont ils pourraient avoir besoin, tout en restant en contact avec la FAA à mesure que nous avançons. »
Lors de la réunion, Calhoun a également félicité l’équipage du vol d’Alaska Airlines pour sa gestion de la situation, montre la vidéo de la réunion.
« Nous restons en contact étroit avec nos clients et la FAA concernant les inspections requises. Dans le cadre de ce processus, nous effectuons des mises à jour en fonction de leurs commentaires et de leurs exigences », indique enfin Boeing dans un communiqué du 9 janvier.
Les remarques de Calhoun étaient la première reconnaissance publique d’erreurs par Boeing après qu’une section du fuselage d’un 737 MAX 9 exploité par Alaska Airlines a explosé en plein vol. L’incident s’est produit juste après le décollage vendredi alors que l’avion quittait Portland, dans l’Oregon, en route vers la Californie. Au moins 171 de ses 737 MAX ont été immobilisés au sol par les autorités américaines.
HUOT a commenté :
11 janvier 2024 - 8 h 09 min
Erreur?
Plutôt une faute impardonnable
jeje a commenté :
11 janvier 2024 - 9 h 15 min
C’est bien , ils contrôles les contrôles pour contrôler ce qui est contrôlables ……….. pauvre Boeing , alors que c’était les meilleurs ,ca fait pitié de les voir aujourd’hui tomber si bas .
BLU83120 a commenté :
11 janvier 2024 - 10 h 26 min
c est la réflexion que je me suis faite apres le probleme avec le vol d Alaska .quand en 1990 je prenais mon premier vol en 747 pour un Rome/bangkok on savait qu a l époque Boeing c était fiable , costaud et la réputation de Boeing faisait le reste mais depuis sa fusion avec mc donell Douglas et la concurrence avec Airbus et apres avoir vu le documentaire de Boeing sur netflix ca n est plus le cas .priorité a l argent avant la fiabilité .la dessus vous rajoutez 2 accidents mortels avec le max et y a de quoi s inquiéter .mais bon le 31 janvier je ferais mon vol Munich /singapour avec le 747/8 et ca me rappelera de bons souvenirs a bord de Queen of the skies !!!!!
Tilo a commenté :
11 janvier 2024 - 9 h 47 min
Au moins Dave Calhoun admet que c’est de leurs fautes et assume sa responsabilité contrairement a son prédécesseur Denis je sais plus quoi là. Ça contraste avec l’ancienne direction qui étaient bien plus malhonnête, maintenant il est temp de faire du grand nettoyage au sein de la maison Boeing.
leandro a commenté :
11 janvier 2024 - 15 h 38 min
Non, M. CALHOUN ne peut nier l’évidence, surtout après les scandales à répétition sur la qualité des avions que Boeing fabrique. On aurait pu croire que BOEING avait mis en place de nouvelles mesures de contrôle qualité pour redresser la barre, il n’en ai rien. Une cata.
Vous vous imaginez, vous, si vous découvrez des chiffons, outils débris à l’intérieur de la carrosserie de votre mercedes flambante neuve, ou si la portière était mal fixée ou alors s’il manquait un boulon, quelle serait votre réaction et quelle serait l’ampleur cataclysmique du tollé médiatique. La perte de réputation sur la qualité aurait pour résultat de faire fuir les clients qui se précipiterons auprès de la concurrence.
Je suis surpris que Boeing arrive encore à vendre le 737 max et le 787, au vu des défauts de fabrication.
Boeing est devenu une farce, mais le pire c’est la gestion financière de l’entreprise. Difficile d’évaluer l’ampleur de l’endettement réel de cette entreprise, qui, je crois va nous réservez encore des surprises.
De 450 euros l’action à son zenit, bientôt elle sera sous les 100 à ce rythme.
Le prix a commenté :
11 janvier 2024 - 18 h 03 min
“Je suis surpris que Boeing arrive encore à vendre le 737 max et le 787, au vu des défauts de fabrication.”
Boeing a admis vendre le 787 au prix d un monocouloir pour contrer le 330 néo.
On peut donc facilement imaginer le prix de vente du max.
En cas de soucis, boeing passe à la caisse pour indemniser les compagnies.
Au final, boeing a pondu 2 catastrophes industrielles et financières.
En attendant la probable 3ème avec le 777x (à commencer par le nombre d années de retard) et les faibles commandes.
CHECK LAST a commenté :
11 janvier 2024 - 20 h 16 min
MDR !!…
Tu fais pitié…
Bio a commenté :
11 janvier 2024 - 13 h 03 min
Une accumulation d’erreurs, ça devient des fautes par négligence…
maverick a commenté :
11 janvier 2024 - 20 h 46 min
Il est vrai que dans une situation pareille le boss n’a plus que ses yeux pour pleurer face à un fiasco pareil voire désastre !
Checklist a commenté :
13 janvier 2024 - 16 h 55 min
@Tilo,
C’est une faute impardonnable,
Que Calhoun avoue quoi que se soit c’est du cinéma ça traine trop de casseroles et
ils n’ont même pas appris de leur erreurs de MCAS.
Calhoun est le pire de tous, Muillenberg c’était pas un comédien mais c’est des êtres abjectes qui ne regardent pas l’intérêt de Boeing mais le leur ce sont des égoïstes cupides qui profitent de la situation ils ont tué Boeing, la boîte d’ingénieur dire exemplaires
Maudit sois Jack Welsh ex profiteur CEO de GE ses enseignements dont Calhoun était son disciple ce dernier vient aussi de GE)…
Dans l’état actuel Boeing ne peut avoir de l’avenir tant que le poison circule dans l’administration, l’ex CEO de Boeing qui a vendu Boeing à Mc Donnel Douglas dans la politique en 1997 s’est fourvoyé (Condit l’ingénieur brillant du SST et père du 777 a permis la politique de Jack Welsh du plus pour le moins. Les CEO après Condit, Jim Mc Nerney, Dennis Muillenberg, Dave Calhoun sont tous des pourritures sans fou ni lois. Clownhoun ment en promettant de remettre Boeing dans les rails en terme de sécurité et d’investissement sur les programmes. Tant d’échecs parcequ’ils ont des oursins dans les poches et préfèrent prendre des raccourcis
C’est une maladies chez eux c’est compulsif…
Et la nomination de Stephanie Pope aux commandes des opérations qui pourrait succéder à Clownhoun ?
Qu’elle vienne de Mc Donnel Douglas est déjà assez insultant pour Boeing même alors directrice des opérations avant CEO histoiresl de la mette dans le bain pour être en accord avec les actionnaires ne présage rien de bon.
Boeing n’a pas d’avenir avec eux il faudrait qu’un certain Elon Musk rachète Boeing et qu’il vire tout le board pour que ce malheur s’arrête