Le groupe Lufthansa et Lilium ont signé un protocole d’accord (MoU) pour explorer un partenariat stratégique dans l’exploitation d’avions électriques à décollage et atterrissage verticaux (eVTOL) en Europe.
Les entreprises souhaitent explorer les opportunités d’innovation dans l’aviation, en discutant de domaines tels que les opérations au sol et en vol, la maintenance future des avions, ainsi que la formation des équipages et des pilotes. Dans le cadre d’un éventuel partenariat stratégique, les deux sociétés entendent également analyser les opportunités de collaboration avec des tiers, tels que les aéroports et les partenaires régionaux, par exemple, dans le développement des infrastructures, telles que les vertiports, l’intégration dans l’espace aérien et la définition des processus opérationnels nécessaires.
« L’innovation fait partie de notre ADN », a souligné Detlef Kayser, membre du directoire du groupe Lufthansa en charge de la flotte et de la technologie. « Le groupe Lufthansa aspire à devenir un leader mondial dans l’intégration de produits et de processus de nouvelle génération. Nous voulons développer davantage l’aviation et conduire la transformation de l’industrie. Ce protocole d’accord avec Lilium y apportera une contribution importante. Ce n’est qu’avec de l’innovation, du courage et de la détermination que nous pourrons, en tant qu’industrie, rendre l’aviation plus durable et relever les défis de l’avenir. »
« Nous sommes ravis que le groupe Lufthansa ait décidé de coopérer avec nous pour faire avancer ensemble l’avenir du vol », avance de son côté Klaus Roewe, PDG de Lilium. « Le groupe Lufthansa a été à l’avant-garde de certaines des initiatives aéronautiques les plus importantes d’Europe, notamment dans le domaine de la durabilité environnementale. Nous sommes ravis d’explorer les opportunités permettant de proposer des vols eVTOL aux clients du groupe Lufthansa. »
Comme annoncé le 6 décembre par le communiqué de Lilium, la société a commencé la production de son Lilium Jet. Selon les projections internes de Lilium, le marché européen devrait représenter une demande d’environ 9 200 avions eVTOL d’ici 2035.
Avec une flotte actuelle de plus de 700 avions commerciaux, le groupe Lufthansa poursuit une stratégie de flotte à long terme visant la rentabilité et la réduction des émissions. Les dernières acquisitions d’avions du groupe Lufthansa ont une consommation de carburant et des émissions de CO2 jusqu’à 30 % inférieures à celles des modèles précédents. Le groupe Lufthansa vise à réduire de moitié ses émissions nettes de carbone d’ici 2030, en vue de devenir neutre en carbone d’ici 2050.
Aucun commentaire !