Plus de 1 000 membres d’équipage de cabine de Virgin Australia ont voté en faveur d’un arrêt de travail de 24 heures à moins que le transporteur ne fasse une offre appropriée, car la menace d’une action revendicative se profile.
« Le personnel de cabine de Virgin s’inquiète du fait que la compagnie aérienne ait résisté aux dispositions clés en matière de sécurité d’emploi visant à protéger les employés du personnel de cabine contre la sous-traitance du travail à des occasionnels ou à des sous-traitants », a déclaré un communiqué de presse du Syndicat des travailleurs du transport (TWU). Le scrutin d’action de protection du TWU a enregistré un taux de participation de 90 %, dont 99 % ont voté oui aux arrêts de travail de 24 heures.
Les discussions autour des actions revendicatives et du personnel de Virgin n’ont pas manqué ces derniers mois et le transporteur a récemment succombé aux pressions des travailleurs au sol et a augmenté ses salaires de 20 %. Il semblerait que le personnel de cabine de Virgin Australia soit le prochain à bénéficier d’une augmentation de salaire. « Les actions revendicatives protégées sont toujours un dernier recours, mais après trois années difficiles de gel des salaires et de listes de licenciements punitives pour voir Virgin revenir au profit, ce vote montre que les travailleurs sont à bout de forces », a déclaré le secrétaire national du TWU, Michael Kaine. « Il est temps pour les propriétaires de Bain Capital de montrer aux travailleurs que leurs préoccupations sont comprises et de résoudre les problèmes clés qui entraînent un roulement de personnel élevé et un moral chroniquement bas. Les paroles creuses prononcées par les dirigeants dans les assemblées publiques virtuelles, alors que le respect n’est pas démontré par les actions à la table, ajoutent l’insulte à l’injure à l’approche de la période la plus chargée de l’année. Personne ne veut voir du personnel de cabine épuisé entretenir les avions. Les travailleurs ont besoin d’horaires raisonnables, d’horaires décents, d’un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée et de garanties cruciales en matière de sécurité de l’emploi. Les travailleurs de Virgin au-dessus et au-dessous de l’aile ont présenté des propositions sensées pour assurer un avenir solide à la compagnie aérienne et à son personnel. Dans le domaine de l’assistance en escale, nous constatons désormais une bonne réponse avec une offre solide d’accords d’entreprise. Le personnel de cabine et les pilotes méritent le même traitement équitable, ainsi que la certitude du salaire et des conditions avant le pic des fêtes. »
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