Le tout premier Airbus A321 neo est sorti de sa FAL de Toulouse, celle qui a précisément remplacé la chaîne d’assemblage de l’Airbus A380.
Airbus a dévoilé le premier Airbus A321neo assemblé sur sa chaîne d’assemblage final (FAL) de Toulouse, qui était auparavant utilisée pour construire le plus gros avion de l’avionneur, l’A380. L’avion sera livré à Pegasus Airlines, basée en Turquie. La FAL famille A320 neo à Toulouse a été mise en service en juillet 2023. Il s’agit du même bâtiment qui abritait la chaîne d’assemblage de l’A380 jusqu’à sa fermeture en décembre 2021, date à laquelle il a été rééquipé pour assembler des avions de la famille A320neo. La FAL remodifiée est censée permettre d’augmenter la cadence de production des avions de la famille A320neo à 75 par mois d’ici 2026. La FAL de Toulouse répondrait en grande partie à la demande d’A321neo, d’A321LR et d’A321XLR, qui représentent actuellement environ 60 % du carnet de commandes total de la famille A320.
Les A321neo sont également assemblés dans les usines Airbus de Hambourg, en Allemagne, et de Mobile, en Alabama, aux États-Unis ainsi que de Tianjin en Chine (4 sites avec Toulouse).
Rappelons que les tests intensifs de certification de l’A321XLR progressent vers l’objectif d’atteindre la certification de type suivie d’une entrée en service en 2024. L’A321XLR constitue la prochaine étape dans l’évolution de la famille monocouloir A320neo, répondant à la demande du marché en matière d’autonomie et de charge utile accrues sur les routes plus longues. L’A321XLR offrira une autonomie sans précédent pour les avions monocouloirs, allant jusqu’à 4 700 nm (8 700 km), avec une consommation de carburant par siège inférieure de 30 % par rapport aux avions de la génération précédente ainsi qu’une réduction des émissions de NOx (quantités de monoxyde d’azote) et du bruit.
À ce jour, la famille A320neo a accumulé plus de 9 700 commandes provenant de plus de 130 clients dans le monde. Les commandes d’A321XLR s’élèvent à plus de 500, provenant de plus de 20 clients.
Bencello a commenté :
29 novembre 2023 - 11 h 15 min
Malgré les légers retards, Airbus mène son développement de façon sûre et structurée.
Bonne nouvelle, sachant qu’une deuxième FAL viendra épauler cette première dans les anciens bâtiments de l’A380. J’imagine que les 2 anciennes FAL d’A320 fermeront à terme.
Il sera intéressant de savoir si les FAL seront “spécialisées” sur le XLR ou pas.
Gégé6 a commenté :
29 novembre 2023 - 12 h 13 min
Je partage l’avis du commentateur qui signe Le toulousain. Cet avion destiné au long-courrier présente un handicap majeur ; l’inconfort d’un monocouloir. Comment circuler alors que les PNC feront le service ? Notamment pour les gros voyageurs de plus en plus nombreux à bord des avions. Comment satisfaire un besoin naturel si l’on ne peut se rendre aux toilettes pendant le service des repas ? Uriner dans une bouteille ?
Extrêmisme bonjour a commenté :
29 novembre 2023 - 15 h 02 min
Ne soyons pas aussi extrêmes. Dans un wide body, les passagers utilisent généralement qu’une seule des deux allées, peu importe si le service des repas est en cours ou non. Pour pipicaca, ca se passera de la même manière qu’aujourd’hui: on attend ou on s’excuse pour passer. Mais les prix alléchants au moment de l’achat seront beaucoup plus décisifs sur l’acte d’achat que le temps de parcours jusqu’aux toilettes une fois à bord.
Je me souviens de moyen courrier de plus de 6h à bord des mono-couloirs de Delta, et ca s’est bien passé.
GVA1112 a commenté :
29 novembre 2023 - 15 h 02 min
Comme dans un double couloir (Wide body), lors du service .. rien ne change :-).
atplhkt a commenté :
29 novembre 2023 - 15 h 12 min
@ Gégé6
Sur différentes destinations ” moyen courrier ” à travers le monde (compris Europe), en appareil mono couloir, sur des vols de 3 à 4 heures des repas sont servis et la ” problématique ” que vous semblez ” craindre ” n’en est donc pas une.
@gege6 a commenté :
29 novembre 2023 - 16 h 30 min
Quand vous êtes sur un gros porteur en classe éco vous rencontrez exactement le même problème !
Je ne vois pas en quoi deux couloirs vous apporte plus de commodité ! Surtout que le service repas se fait dans les deux en même temps !
Parfois j’ai mieux voyagé en mono-couloir qu’en 747 !
Donc parler comme vous dites : ” présente un handicap majeur ” est une vue de l’esprit et une belle ineptie !
L’espace sera sans doute moindre pour les low cost mais pour des MAJOR, elles vont configurer l’avion a leur standard ou approchant.
J’ai volé sur un avion plus petit : A320, 5h30 environ avec Qatar avec un excellent confort.
Les sièges business faisaient lits également.
Donc la taille plus grande des A321 va permettre diverses configurations selon les souhaits des compagnies.
Parler de handicap majeur n’a aucun sens.
Le toulousain a commenté :
29 novembre 2023 - 17 h 06 min
Ca serait surtout bien de ne pas me mêler a tes conneries debiles
Surtout en parodiant aussi le pseudo d autre
Greg6 a commenté :
30 novembre 2023 - 10 h 20 min
C’est clair.
Après, il écrit des choses assez “énormes”. Pour ne pas dire autre chose.
Ça se sent que c’est de la provocation, du second degré.
Je ne comprends pas que, depuis le temps que ça dure, il y ait toujours autant de réponses concernant le fond de ses messages.
@gege6 n'importe quoi ! a commenté :
1 décembre 2023 - 13 h 39 min
https://www.air-journal.fr/2023-12-01-ita-airways-le-premier-airbus-a321neo-entre-rome-et-londres-le-1er-decembre-et-vers-paris-pour-les-fetes-5252675.html
Fin du mOnde a commenté :
29 novembre 2023 - 12 h 40 min
L’A321 XLR sort des ateliers d’Airbus, mais peu importe le modèle, l’industrie aérienne reste un fardeau pour notre planète. En remplaçant la chaîne d’assemblage de l’A380, ils semblent minimiser leur empreinte, mais la réalité persiste : l’aviation continue de dégrader notre climat. Un nouvel avion ne suffit pas, nous avons besoin d’une remise en question profonde de notre dépendance à l’aérien pour réellement lutter contre le changement climatique.
jeje a commenté :
29 novembre 2023 - 15 h 42 min
Ceux qui pianotent sur leurs claviers , qui utilisent leurs portable , qui roulent en voiture aussi polluent la planète , alors arrêtez de nous pomper l’air avec vos commentaire d’écolos de base en plus .
@Fin du mOnde a commenté :
29 novembre 2023 - 16 h 37 min
Toutes les activités humaines ont un impact. L’aérien a fait et fait de gros progrès…
Sortez de votre trou français et regardez les pollutions terrestres tous azimuts : Inde, Chine, USA.
C’est incommensurablement plus énorme que l’activité aérienne.
TRB56 a commenté :
29 novembre 2023 - 22 h 38 min
Commencez à vous attaquer a tous ces camions qui circulent sur la route alors qu’on pourrait les mettre sur un train.
Commencez à vous attaquer a la flotte de porte containeurs qui est responsable de 30% de la pollution mondiale alors qu’on pourrait produire et manger local.
L’industrie de l’aviation ne cesse de se remettre en cause et de progresser dans ce domaine, la sortie même de cet avion fait parti de ce but non?
Alors gardez vos commentaires pour d’autres sites.
XLR a commenté :
29 novembre 2023 - 13 h 03 min
Il y a quelques temps certains n’ont cesser de rabâcher sur AJ que le XLR n’était qu’un marché de niche….
(Ça ne marchera jamais).
Ce à quoi j’avais répondu, peu importe, sont produits sur les mêmes lignes, que c’était une excellente chose de diversifier une gamme et qu’en plus c’était le plus cher sans avoir à dépenser un budget colossal comme on le fait pour un nouvel avion.
Or cet avion a dépassé les 500 ventes !!!
Chapeau !
Cet avion sera utilisé par les low cost certes, mais pour les NON low cost sur des destinations secondaires là où un Gros porteurs n’est pas utile, compliqué a remplir, trop cher en coûts achats et opérationnels.
A suivre…
Cathay Pacific A350F ? a commenté :
29 novembre 2023 - 13 h 23 min
Cathay Pacific ne commanderait plus de 777-8F au profit du 350F ?
Rien n’est définitif mais un revirement pourrait se dessiner…
A suivre, réponse dans quelques mois… Bataille serrée entre titans.
Délais et prix vont êtres déterminants…
L’A350F peut emporter 111 tonnes de charge.
Un 777 actuel 103.
Un 747-400F 113.
De plus la porte de chargement de l’A350F est 17% plus grande que celle du 777-8X.
Airbus a bien vu les choses en proposant cette version allongée entre le 900 et le 1000.
Bien vu !
Surtout pour une première*, pour son plus gros avion de fret ! ! !
Sur ce créneau Airbus passe de zéro % part de marché a 40% !
Chapeau !
*(Hormis les BELUGA, très particuliers)
Bio a commenté :
30 novembre 2023 - 8 h 21 min
Il ne vous aura pas échappé qu’on est sur un article qui parle de l’A321…
vous n’avez même pas lut le titre de l’article ?
@bio a commenté :
30 novembre 2023 - 14 h 58 min
Si. Mais je ne suis pas limité ou borné comme certains…
Air Journal non plus d’ailleurs puisque j’ai été publié.
Jusqu’à preuve du contraire je ne parle pas de slips ou de chaussettes…
Si vous êtes lecteur de AJ, vous sauriez que régulièrement ce journal traité de plusieurs modèles d’avions et même de fabricants dans un même article.
Plutôt que faire des reproches, ce n’est pas votre rôle de réguler les articles ou de faire la police ici.
Air Journal pourra très bien s’en charger.
Grandissez un peu…
Massona1 a commenté :
29 novembre 2023 - 13 h 51 min
A t on des informations sur les règles de certifications mises en place par l’aesa dans la foulée de celles de la faa, car les délais sont terriblement allongés et il n’y aucune raison que ce soit différent pour le XLR
AEASA a commenté :
29 novembre 2023 - 16 h 53 min
Ça ira plus vite si pas d’anomalie détectée. Des modifications et accords ont déjà été réalisés.
Le calendrier de l’AESA est moins encombré que celui de la FAA.
D’autre part la FAA n’était pas suffisamment calibrée en personnel par exemple, puisque celle ci avait délégué une partie des tâches …. à Boeing ! ! !
Depuis les crash des MAX, marche arrière…
Également un rapport de méfiance s’est instauré, la FAA scrute davantage certains détails et aspects et donc passe plus de temps…
AESA c’est environ 850 personnes, siège à Cologne , 27 états membres de l’UE + l’Islande, le Liechtenstein, la Norvège et la Suisse.
Lchris a commenté :
30 novembre 2023 - 0 h 31 min
Ca y est c’est OPEN BAR, les pros airbus s’en donnent à coeur joie et sont presque au bord de l’extase !!!!
Cathay Pacific va effectivement commander des A350F mais que 6 avions seulement, pas de quoi faire tout un fromage !!!!
@Lchris a commenté :
30 novembre 2023 - 14 h 26 min
Pourquoi “que” 6 ?
Vous connaissez une seule compagnie qui a commandé 30 avions gros porteurs de fret ?
Moi aucune.
Pour une seule compagnie, 6 avions de fret, c’est beaucoup.
D’autre part Cathay a reporté sa décision dans quelques mois.
Donc rien n’est joué.
Sachant que Airbus est parti de zéro sur cette gamme ou Boeing n’avait pas de concurrence, atteindre les 40% part de marché est un excellent résultat.
Désolé si vous êtes vexé…
Exemple, confort supérieur au gros porteur a commenté :
1 décembre 2023 - 13 h 38 min
J’ai déjà pris un 787 low cost.
Le confort était inférieur à celui de cette nouvelle génération de 321neo
https://www.air-journal.fr/2023-12-01-ita-airways-le-premier-airbus-a321neo-entre-rome-et-londres-le-1er-decembre-et-vers-paris-pour-les-fetes-5252675.html