L’arrivée du premier Airbus A321neo dans la flotte d’ITA Airways approche alors qu’elle a reçu un premier A220 le 31 octobre dernier.
La livraison de l’A3231neo, destiné à un usage moyen-courrier, est prévue d’ici la fin de l’année. Le premier A321neo à entrer dans la flotte d’ITA Airways a terminé ses opérations de peinture dans l’usine Airbus de Hambourg. L’avion arbore la livrée bleu Savoy et porte le nom de Massimo Rosolino, le nageur olympique italien à Sydney en 2000. Le calendrier de la compagnie prévoit encore aujourd’hui, comme annoncé il y a quelques semaines, le début de l’A321neo sur le vol Rome-Tel Aviv. L’avion, en particulier, effectuerait le deuxième vol de la journée au départ de Fiumicino, l’AZ812, qui décolle de l’aéroport romain à 16h10 et atterrit à Ben Gourion à 20h30, puis quitte Israël à 9h15 le lendemain matin et atterrit à Rome à 12 heures (AZ815). Cependant, la poursuite de la guerre entre Israël et le Hamas reste à prévoir. Si les hostilités n’ont pas cessé, les débuts de l’A321neo auront évidemment lieu sur une autre route. Dès le printemps, avec l’arrivée d’autres exemplaires, ITA Airways déploiera l’avion vers ses nouvelles destinations au Moyen-Orient et en Afrique : à partir de mai 2024, il volera vers Riyad, à partir de juin à Accra (au Ghana) et à Koweït City, de juillet à Dakar, la capitale sénégalaise et d’octobre à Djeddah.
L’A321neo se caractérise par des émissions de CO2 par siège réduites de 22 % et une réduction de 50 % de l’impact sonore par rapport à un avion de la génération précédente de la même catégorie. Il est configuré pour accueillir 165 passagers en trois classes : Business Class (12 sièges), Premium Economy (12 sièges) et Economy (141 sièges, dont 12 Comfort Economy).
D’autre part, le 31 octobre dernier, le premier A220-100 d’ITA a décollé des installations d’Airbus au Canada, effectuant un vol sans escale entre Montréal, Mirabel et Rome, complétant le voyage en 8 heures et 40 minutes. Il a effectué son premier vol commercial le 3 novembre entre Milan Linate – London City Airport. « Je suis fier de ce premier vol d’ITA Airways Milan Linate – Londres City, opéré avec le nouvel Airbus A220-100 », a déclaré Francesco Presicce, directeur responsable et directeur de la technologie d’ITA Airways. « L’entrée aujourd’hui dans la flotte du nouvel avion est un autre belle étape franchie par la compagnie, qui dispose aujourd’hui d’une flotte de 82 avions, dont l’A220, l’A320neo, l’A330neo et l’A350 de nouvelle génération. L’importance de ce résultat est le résultat de l’apport et de la détermination mis en place par toute l’entreprise, qui a fait preuve de passion et de courage. Nous sommes prêts à relever de nouveaux défis ambitieux, visant à disposer d’une flotte composée à 90% d’avions de nouvelle génération d’ici la fin du Plan 2023-2027 ».
Nico a commenté :
4 novembre 2023 - 14 h 12 min
AF, le 321 F-GMZA va avoir 30 ans. Ils attendent quoi en fait? Qu’il en ait 50?
Axou a commenté :
5 novembre 2023 - 12 h 04 min
Un avion de 30 ans peut encore voler s’il est correctement entretenu !
Delta fait encore voler des B757 et B767 de + de 30 ans. Air Canada fait encore voler des A320 de + de 30 ans.
Marty a commenté :
4 novembre 2023 - 14 h 18 min
4 classes leurs 321? Ridicule.
Complètement inutile à part bouffer de la place bêtement. 165 iso + de 200 avec une business.
2 classes suffisent, Ben Smith l’a compris et a supprimé la ridicule Premium des vols MC.
Fils de CDB AF a commenté :
4 novembre 2023 - 14 h 22 min
Compagnie a bannir pour ceux qui souhaitent avoir les miles SkyTeam car elle est toujours membre mais ont ne gagnes aucuns miles avec elle préfère trahir et part chez star Alliance me reste pour l’instant dans SkyTeam pour les avantages des salons
Mouchlack a commenté :
5 novembre 2023 - 9 h 28 min
Le GMZA, heureusement il ne décolle plus sur orly.Quelle casserolle.
AF comme d’hab toujours à la ramasse.Et les 318 et 319 c’est pour quand la fin????
JePense a commenté :
5 novembre 2023 - 11 h 20 min
Voilà un commentaire plein de malveillance.
AF n’est pas à la ramasse, elle fait des choix stratégiques.
Elle fait d’abord le choix de renouveler sa flotte long courrier (la plus rentable).
Mais comme vous manquez d’objectivité, je vous ferai savoir qu’il y a plus de 21 A220-300 qui ont rejoint Air France pour remplacer les A318 et A319, depuis 2021.
Axou a commenté :
5 novembre 2023 - 12 h 06 min
La flotte d’Air France est désormais composée de 30 nouveaux A220. Le remplacement des A318 et A319 s’effectue à un rythme soutenu.
CHECK LAST a commenté :
5 novembre 2023 - 11 h 47 min
Points communs des trolls ce forum qui se font passer pour des Français… Comme vous Tilo Lchris et consort ?
Ils détestent Airbus Air France et la France bien sûr
Greg6 a commenté :
5 novembre 2023 - 17 h 02 min
On peut pronostiquer que la fin d’AF à Orly va entraîner la mise à la retraite des a321-100.
Le regroupement sur Cdg va entraîner un transfert de charge vers Transavia, et donc une rationalisation de la flotte AF.
( Malgré tout, je pense qu’AF serait bien inspirée de commander des a321neo, ils ont des options pour le faire )
Jérôme a commenté :
8 novembre 2023 - 15 h 53 min
J’ai volé sur le ZC ce week-end
Il n’a rien d’une casserole et est en bon état.
Même moins bruyant que l’A220 que j’ai pris à la suite
Alexis a commenté :
5 novembre 2023 - 10 h 40 min
L’autonomie affichée de l’A220-10 est de 5741 km.
Comment effectuer un Montréal (Mirabel) – Rome de 6578 km?
JePense a commenté :
5 novembre 2023 - 11 h 13 min
15-20 tonnes (minimum) de charge en moins, entre les passagers et leurs bagages.
Greg6 a commenté :
5 novembre 2023 - 12 h 43 min
De plus, il faut ajouter que l’autonomie a été augmentée avec les nouvelles variantes : 6400km et 6700 km respectivement d’après Airbus.
(Augmentation de la masse maximale au décollage)