Lufthansa Group va lancer en juillet 2024 une nouvelle compagnie aérienne baptisée City Airlines, filiale à bas coût destinée à desservir un réseau court et moyen-courrier en Europe.
City Airlines débutera ses opérations aériennes au début de l’été 2024. Elle a été créée l’année dernière et a reçu son certificat de transporteur aérien (AOC) de l’Autorité fédérale de l’aviation allemande en juin. Elle opérera ses vols à partir des aéroports de Munich et de Francfort et proposera également des vols d’affrétement pour Lufthansa.
City Airlines opérera aux côtés de Lufthansa CityLine, filiale régionale existante dont le coût d’exploitation est depuis longtemps jugé trop cher par la direction. Le recrutement du personnel opérationnel de City Airlines débutera en novembre 2023, avec les pilotes et membres d’équipage de cabine nécessaires au lancement.
“Afin de positionner City Airlines sur le long terme, des pilotes anglophones sont également pris en compte dans le processus de recrutement pour les postes de cockpit. Les candidats ayant une expérience préalable seront privilégiés lors de l’embauche. Pour les salariés du groupe souhaitant passer chez City Airlines, des offres assorties de conditions de changement volontaire peuvent être négociées. Cela inclut notamment le personnel de Lufthansa CityLine“, annonce Lufthansa Group, assurant que “les négociations avec les partenaires sociaux pour convenir des conditions d’emplois compétitifs et sûrs ont déjà commencé“.
“Avec City Airlines, nous voulons créer des perspectives pour les décennies à venir et garantir des emplois durables en Allemagne. C’est la seule manière pour nous de développer et de renforcer durablement les hubs de Munich et de Francfort“, déclare Jens Fehlinger, directeur général de City Airlines.
“Les passagers peuvent s’attendre à une expérience client Lufthansa à bord des avions City Airlines“, promet Lufthansa Group. Alors que City Airlines débutera ses opérations avec des Airbus A319, la direction du groupe évalue également la possibilité d’utiliser des avions Airbus A220 ou Embraer.
NT a commenté :
26 octobre 2023 - 9 h 13 min
Une énième filiale créée pour opérer des vols Lufthansa à bas coût, un peu comme si Transavia opérait des vols Air France avec des avions aux couleurs d’Air France…
LH étant déjà une compagnie low-cost, les passagers ne veront guère de différence…
Allez une de plus a commenté :
26 octobre 2023 - 9 h 32 min
Ça devient très brouillon ce mille-feuilles de compagnies au sein du groupe. Si quelqu’un a une explication je serai ravi de l’entendre…
Hauptsache billig a commenté :
26 octobre 2023 - 14 h 02 min
Hauptsache billig, c’est le mot d’ordre de cette compagnie
@fra a commenté :
26 octobre 2023 - 10 h 05 min
Enième filiale créée par Lufthansa…
beurk a commenté :
26 octobre 2023 - 12 h 19 min
Air France City aux couleurs d’Air France aurait ête plus sympa que Transavia…
loracle a commenté :
26 octobre 2023 - 15 h 02 min
Air France devrait créer une filiale Air France Cityhopper avec une organisation et des couts similaire à une low cost.
Avec des avions de type A220-100 et 300, pour alimenter le hub de CDG et faire du point à point avec des bases dans certaines capitales régionales (Nice, Lyon, Toulouse, Bordeaux, Marseille, Strasbourg, Lille, Nantes) à fort potentiel de vol CC et MC.
Avec majoritairement des vols entre ses villes pour mailler le territoire, des vols sans découché en France, pour limiter les couts et faire voler un maximum les avions, et prévoir quelques vols (1 à 2 / jours) sur les grands centres urbains européens (Londres, Madrid, Lisbonne, Berlin, Stockholm, Amsterdam, Prague, Budapest, Rome …) ou sur certaines destinations loisirs (Athènes, Barcelone, Porto, Istambul…)
inex a commenté :
27 octobre 2023 - 16 h 03 min
Vous décrivez parfaitement Transavia… mais c’est vrai que Transavia aurait pu en termes terme d’image se rapprocher du “branding” d’Air France comme LH le fait intelligement avec LH City…