La Chambre régionale des comptes d’Occitanie a souligné la «fragilité» de l’aéroport de Béziers-Cap d’Agde (Hérault), confronté à un lourd déficit structurel, à une forte dépendance aux exigences de Ryanair.
Accueillant principalement des touristes du nord de l’Europe (Royaume-Uni, Belgique, Allemagne, nord de la France) attirés par le littoral méditerranéen, le petit aéroport, situé entre Béziers et la station balnéaire du Cap d’Agde, n’enregistre qu’un peu plus de 200 000 passagers par an, a indiqué cette semaine la Chambre des comptes dans un rapport portant sur les années 2017 et suivantes. Propriété depuis 2009 d’un syndicat mixte composé de trois communautés d’agglomération, d’une communauté de communes, du département de l’Hérault et de la région Occitanie, réunis en syndicat mixte, il est «fortement concurrencé» par cinq autres aéroports situés à moins de 100 kilomètres, dont ceux de Montpellier et surtout Toulouse.
Pour la période 2017-2019, l’aéroport de Béziers présente «un déficit d’exploitation annuel de 4,7 millions d’euros, surcompensé par les contributions publiques de 5,1 millions d’euros, soit 20,69 euros par passager», et est dès lors, comme beaucoup de petits aéroports en Europe, «très éloigné du seuil de un million de passagers permettant d’envisager un équilibre» à «court, moyen comme à long terme», a estimé la Chambre des comptes. Le financement de ce déficit par des collectivités publiques place le syndicat mixte «dans une position fragile», qui s’explique en grande partie par les «conditions financières très avantageuses» dont bénéficie la compagnie à bas coût irlandaise Ryanair qui dessert le petit aéroport.
En outre, l’«activité aéroportuaire» à Béziers pourrait être «remise en cause par l’enquête en cours de la Commission européenne», à la suite d’une «plainte déposée par Air France» pour concurrence déloyale, a mis en garde la Chambre des comptes, alors qu’un régime autorisant certaines aides publiques aux petits aéroports européens doit en principe prendre fin en avril 2024.
@fra a commenté :
22 septembre 2023 - 11 h 40 min
La preuve est donc faite, une fois de plus, que l’argent public sert à offrir des faveurs exorbitantes à une compagnie qui ne respecte ni le droit du travail, ni les droits des passagers.
Greg765 a commenté :
22 septembre 2023 - 14 h 18 min
– en quelle mesure le droit du travail n’est il pas respecté ?
– en quelle mesure les droits des passagers ne sont pas respectés ?
atplhkt a commenté :
22 septembre 2023 - 22 h 20 min
@ fra
Manifestement vous ne comprenez pas ce que mentionne l’article (rapport de la chambre régionale des comptes) à savoir que le trop faible trafic est en cause et non pas Ryanair.
Le « Ryanair Bashing » est aussi stérile que le « Air France Bashing » (ou autre).
Les conventions passées qui étaient contraires au droit de la concurrence et des états ont été annulées voire avec pénalités suite à jugement tout comme des compagnies major ont été condamnées pour entrave à la concurrence, dont exemple :
https://www.challenges.fr/entreprise/airfrance-klm-condamne-a-une-lourde-amende-pour-entente-sur-les-prix-du-fret_807089
Les grands responsables (aéroports déficitaires) sont les collectivités locales qui ont créé des structures non viables et veulent à « tout prix » quelques vols de Ryanair ou autre compagnie. Des exemples (outre celui du présent article) : Rouen Vallée de Seine et autres Angoulême Cognac !
Je n’apprécie pas Ryanair (et encore moins son C.E.O), je n’ai jamais travaillé pour cette compagnie et je n’en suis nullement client, mais il y a des faits, des réalités, et des chiffres (plus de 130 000 000 de passagers, plus de 400 appareils, 4 500 PNT et 10 000 PNC environ) :
https://investor.ryanair.com/wp-content/uploads/2023/07/Ryanair-2023-Annual-Report.pdf
https://www.youtube.com/watch?v=XyPRUcY7vO0
C. Voulier a commenté :
22 septembre 2023 - 11 h 45 min
A quoi sert l’aéroport de Béziers alors qu’il y a ceux de Montpellier et de Perpignan à distances raisonnables ? Il fait partie de ces aéroports inutiles comme Tarbes, Deauville, Rennes, Bergerac, Cahors, Clermont-Ferrand.
Ah oui ? a commenté :
22 septembre 2023 - 14 h 37 min
Je ne connais que peu la situation de certains de ces aéroports, mais pourrait-on développer l’inutilité de l’aéroport de Rennes ?
Rennes est la 11ème ville de France, à 1h30 de route de l’aéroport de Nantes qui est complètement saturé (je ne parle même pas d’essayer d’y accéder en transports en commun) et à 2h30 de train d’un grand aéroport parisien.
Si c’est la proximité de ces autres aéroports qui vous chiffonne, j’ajouterai à votre liste les aéroports de Lyon, Lille, Strasbourg, Bordeaux ou Nantes. Ça aurait une certaine cohérence.
Mais si c’était vraiment l’argumentaire, je ne comprends pas ce que vient faire Clermont dans votre liste…
Thomas a commenté :
22 septembre 2023 - 20 h 58 min
C’est oublier aussi que les aéroports ne gèrent pas que du transport commercial de passagers.
Airfunes a commenté :
22 septembre 2023 - 13 h 08 min
L’aéroport de Toulouse est distant de 200 km environ (et non 100) de l’aéroport de Béziers
Bencello a commenté :
22 septembre 2023 - 13 h 36 min
Il faut comprendre les politiques, vu l’isolement du Cap d’Agde, de Béziers, et leur manque de notoriété, il est indispensable de subventionner Ryanair (alias les avions du coeur), la seule compagnie de la plate-forme.
De son côté, la compagnie se passerait bien de tous ses subsides, mais comme les collectivités locales insistent…
Greg6 a commenté :
22 septembre 2023 - 14 h 09 min
Toujours le même problème…
Les grands aéroports régionaux sont mal connectés aux réseaux de transports, notamment au train ( Ter, Tgv ).
Et la performance de ces réseaux, notamment le Ter, laisse souvent à désirer.
Ces deux facteurs ont tendance à s’additionner pour rendre compliqué, et long, l’accès aux grandes plateformes régionales.
Tant qu’on ne travaillera pas là-dessus, les petits aéroports resteront subventionnés par des collectivités qui auront peur de disparaître de la carte…
TEMSAMANE a commenté :
22 septembre 2023 - 14 h 56 min
Heureusement qu’il y a Ryanair pour faire vivre les petits aéroports de Province.
Pour info, les voyageurs aussi payent des impôts…
Bencello a commenté :
23 septembre 2023 - 17 h 07 min
C’est vrai
Mais rappelons qu’une partie (de plus en plus grande) des impôts et taxes sont locales (dont la fameuse taxe foncière), donc les locaux ont le droit de contester l’utilisation qui en est faite.
moi aussi a commenté :
24 septembre 2023 - 9 h 34 min
moi aussi je paie des impôts et je trouve anormal de financer à hauteur de 20e / billet les vacances des autres.
quand je pars en vacances, on ne me subventionne pas et c est normal.
20e sur le prix d un billet, c est quand même pas le Pérou (le prix des billets d avion ont quand même bien baissé depuis quelquesdécennies). Et si c est le cas, et bien on économise ou on change ses vacances.
ARNAUD a commenté :
22 septembre 2023 - 15 h 37 min
Subventionner deux aéroports secondaires, Nîmes et Béziers, à respectivement 50 et 60 km d’autoroute de Montpellier-Méditerrannée, prés de 2 millions de passagers par an ,dix fois plus que ses deux voisins, est une absurdité économique totale. Connaissez vous des aéroports secondaires subventionnés à 50 km de Nice, de Toulouse ou de Nantes?
Backdoor a commenté :
23 septembre 2023 - 12 h 36 min
Non mais ouvrez les yeux un peu…
“Accueillant principalement des touristes du nord de l’Europe (Royaume-Uni, Belgique, Allemagne”…
Je résume tout est fait pour remplir le camp de naturistes du Cap qui est fortement représenté par tous les pays du Nord ???
Inutile a commenté :
25 septembre 2023 - 13 h 17 min
Aéroport inutile tout comme la compagnie qui l’alimente. La planète crève vos enfants et petits enfants ne résisterons pas face aux intempéries !