Histoire de l’aviation – 31 août 1927. La princesse Löwenstein, brevetée pilote depuis treize ans, est au cœur de l’actualité aéronautique en ce mercredi 31 août 1927, date à laquelle elle va prendre son envol comme passagère pour tenter de traverser l’océan Atlantique par la voie des airs : une première pour une femme. Le lieutenant-colonel Minchin et le capitaine Hamilton assurant le pilotage de l’appareil.

Les trois compagnons de route se proposent ainsi d’évoluer dans le ciel jusqu’en Amérique, avec un monoplan signé Fokker, portant le nom de « Saint-Raphaël », l’appareil étant motorisé avec un bloc Bristol n’affichant pas moins de 500 chevaux de puissance.

Une entreprise qu’ils n’arriveront pas à mener à bien : alors qu’ils volent vers Ottawa, ils vont être portés disparus. Partis de Wiltshire, quittant ainsi l’aérodrome d’Upavon à 7 h 30 du matin ce 31 août 1927, ils donneront encore signe de vie dans la soirée. Mais ces nouvelles de l’équipage seront malheureusement les dernières… leur raid ayant vraisemblablement tourné court.