Les premières livraisons du Boeing MAX 7 seront décalées à 2024, la même année étant espérée pour la version MAX 10.
Dans un dossier aux autorités boursières présenté après la publication de ses résultats financiers trimestriels (en amélioration sur un an) le 26 juillet 2023, l’avionneur américain a officialisé ce que low cost Southwest Airlines en particulier redoutait : « Nous continuons à nous attendre à ce que le 737-7 soit certifié en 2023, et nous nous attendons maintenant à une première livraison en 2024 ». En ce qui concerne le plus grand modèle de la famille MAX, Boeing a ajouté : « Nous continuons à nous attendre à ce que le 737-10 commence les essais en vol de certification de la FAA en 2023, avec une première livraison en 2024. »
Southwest est de très loin la meilleure cliente du plus petit des monocouloirs remotorisés de Boeing avec 234 exemplaires initialement attendus (devant Allegiant avec 30 et WestJet avec 22, pas d’autre client). La low cost espérait à la fin du premier trimestre 31 livraisons de 737-7 cette année, et des 189 désormais attendus d’ici 2029 (elle en a déjà échangé pour des 737-8 disponibles plus rapidement).
La low cost a déclaré hier : « la société continue de prévoir environ 70 livraisons de Boeing 737-8 et 26 retraits de 737-700 en 2023, pour terminer l’année avec 814 avions. Le calendrier de livraison du 737-7 dépend de la délivrance par la FAA des certifications et approbations requises ; et la FAA déterminera en dernier ressort le calendrier de certification et d’entrée en service du 737-7 Boeing pourrait continuer à rencontrer des difficultés au niveau de la chaîne d’approvisionnement, de sorte que la société n’offre aucune garantie quant à l’exactitude des estimations et des calendriers actuels ».
Rappelons que la FAA traine toujours pour certifier ces deux modèles de la famille MAX, suite aux révélations sur le comportement de Boeing lors de celle du MAX 8 – dont les avions ont fait 346 victimes lors de crashes chez Lion Air puis Ethiopian Airlines, entrainant l’immobilisation de la flotte mondiale de MAX pendant vingt mois. Les MAX 7 et 10 ont échappé à l’obligation d’installer un système d’alerte d’équipage supplémentaire après que le Congrès américain (soutenu par les pilotes de Southwest justement) les a exemptés de la loi 2020 sur la certification et la sécurité des aéronefs. Cependant, un amendement exige toujours que les deux modèles soient équipés de deux systèmes pour améliorer la sécurité, dont un système d’angle d’attaque synthétique amélioré et un système pour désactiver l’avertissement de décrochage et les alertes de survitesse. Ces systèmes doivent également être inclus sur les MAX 8 et 9, et installés dans les avions en service.
Boeing déclare à ce sujet dans le dossier remis à la SEC : « En 2022, nous avons provisionné les coûts estimés associés aux améliorations de sécurité qui seront nécessaires sur tous les nouveaux avions 737 MAX et ceux précédemment livrés (…). Nous ne nous attendons pas à ce que ces coûts soient importants. Si nous subissons des retards dans l’obtention de la certification et/ou l’intégration d’améliorations de la sécurité, les revenus futurs, les flux de trésorerie et les résultats d’exploitation pourraient être affectés négativement ».
It’s wheels up for the 50th 737 MAX to join the @AmericanAir fleet. ✈️🎉
— Boeing Airplanes (@BoeingAirplanes) July 27, 2023
With more than 100 orders for our fuel-efficient jets, the airline continues to spread its wings. pic.twitter.com/UvileD0zq6
Hclaude a commenté :
28 juillet 2023 - 11 h 50 min
Je note avec intérêt que ce dossier (porteur de mauvaises nouvelles) a été remis aux autorités boursiéres après la communication sur les résultats du S1/2023 (porteuses de bonnes nouvelles)…
Timing parfait… LOL
et moi je note… a commenté :
28 juillet 2023 - 14 h 07 min
…que le Max7 n’a réussi à ce jour à ne séduire en tout et pour tout que trois clients, dont in gros quasi-captif…
Greg6 a commenté :
28 juillet 2023 - 18 h 10 min
Effectivement, le max 10 est beaucoup plus important pour Boeing que le max 7.
Le -7 n’a été commandé que par 3 clients : Allegiant, Westjet et Southwest. Et ce dernier compte pour 234 des 286 commandes à lui tout seul.
Le -10 en comparaison compte plus d’une vingtaine de clients pour presque 1100 commandes…
Burgy68 a commenté :
29 juillet 2023 - 1 h 49 min
Le Max-10, avec son gros cul, va avoir tendance à cabrer encore plus vite que soin frangin bricolé, le Max-8.
Momoderabat a commenté :
29 juillet 2023 - 6 h 19 min
une telle autocritique exige de la modération dans vos propos: votre vie familiale n’intéresse personne.
atplhkt a commenté :
29 juillet 2023 - 9 h 36 min
@ momoderabat
La trivialité de votre commentaire envers un tiers (ad personam) montrent votre paupérisme intellectuel usuel : simple constat.
Momoderabat a commenté :
29 juillet 2023 - 11 h 01 min
Mais oui pp???
Checklist a commenté :
29 juillet 2023 - 11 h 04 min
Vous préférez alors le commentaire grossier, stupide et abrutissant de Burgy68?
Alors MomodeRaba semble bien plus pertinent et intelligent.
Au royaume des aveugles, le borgne est roi c’est ça ?
Le monde à l’envers
Tilo a commenté :
28 juillet 2023 - 19 h 38 min
Le 737-7 peu embarqué plus de passagers et peu voler plus loin que l’a220-300 mais cette version du max n’intéresse pas beaucoup les compagnies aériennes, les raisons sont que le 737-7 économise un peu moins de carburant que l’a220-300 et surtout sa disponibilité il n’est toujours pas certifié ce qui fait que les compagnies aériennes lorsqu’elle veulent un MC de 130 a 150 places elle n’onts pas le choix l’a220-300 s’impose et le Embraer 195-e2 est un peu moins performant que l’Airbus et le Boeing. Moins de 300 commandes de seulement 3 compagnies aériennes c’est faible mais Boeing ne peut pas se permettre de laisser Airbus seul sur ce segment d’avion après avoir déjà laissé Airbus et sont a321XLR seul sur le segment d’avion de taille intermédiaires en enterrent le projet 797 NMA qui étaient destiné a remplacer la place laissé vide depuis l’arrêt de production du 757 et a concurrencé l’a321neo/XLR.
bravo a commenté :
29 juillet 2023 - 10 h 42 min
bravo Tilo, enfin une analyse honnête et non fanatique.
vous êtes sur la bonne voie.
par contre a commenté :
29 juillet 2023 - 12 h 02 min
vos 2 collègues sont incurables semble-t-il….
CHECKLAST a commenté :
29 juillet 2023 - 21 h 17 min
Momoderabat et Checkist dans leurs oeuvres l un qui insulte comme à son habitue l autre qui cautionne et qui essaye de faire des phrases et d utiliser des mots qu il ne maîtrise pas en jouant au père la vertu…
“Vous préférez alors le commentaire grossier, stupide et abrutissant de Burgy68?
Alors MomodeRaba semble bien plus pertinent et intelligent.
Au royaume des aveugles, le borgne est roi c’est ça ?
Le monde à l’envers”
Hey les 2 abrutis c es tvous les grossiers …Burgy68 contrairement à vous n insulte personne il se moque juste d une machine qui a un gros cul et même si ça vous défrise c est vous qui comme d habitude vous ridiculisez
Mamaderobot quand tu parles d Airbouse et d Air Fronce en traitant les autres de haloufs quand ils ne sont pas d accord avec toi évite de jouer le scandalisé car chacun est libre de se moquer de boing et tu e insultes les autres depuis ton arrivée sur ce forum
Vous êtes moins bavards les 2 trolls pour commenter la rouste mémorable de boing au dernier Bourget face à Airbus ou le dernier déficit trimestriel de votre industriel chéri corrompu qui est sous perfusion depuis l ère Clinton et sauvé chaque année grâce aux impôts du citoyen US
2 Tartuffes
https://www.air-journal.fr/2023-07-27-boeing-toujours-dans-le-rouge-au-2eme-trimestre-2023-5250327.html
Greg6 a commenté :
30 juillet 2023 - 11 h 59 min
Pour faire suite à mon premier message :
Southwest vient de convertir 24 max-7 de sa commande en autant de max-8. Le but étant à priori de faire face aux nouveaux délais, et donc de maintenir le rythme de renouvellement de la flotte, quitte à changer de version.
Donc 262 max7 en commande aujourd’hui.
On se rend bien compte que les versions raccourcies, qu’il s’agisse du max7, de l’a319neo, ou encore de l’a220-100, ne sont pas très “sexy” aux yeux des compagnies.
Je pourrais même ajouter l’e190e2 vis-à-vis du e195e2.
En gros : pour à peine un peu plus cher et un poids pas beaucoup plus élevé, les compagnies peuvent avoir la version plus grande. Avec plus de capacité.
Les versions courtes n’ont qu’un rôle de complément, pour quelques marchés moins denses.
NDR a commenté :
31 juillet 2023 - 9 h 46 min
Je voudrais savoir pourquoi la certification du Max 9 a été plus rapide que le 7 l’allongement du Max 8 lui a-t-il donné plus de stabilité que son raccourcissement avec le 7 ?