Les premières livraisons du Boeing MAX 7 seront décalées à 2024, la même année étant espérée pour la version MAX 10.

Dans un dossier aux autorités boursières présenté après la publication de ses résultats financiers trimestriels (en amélioration sur un an) le 26 juillet 2023, l’avionneur américain a officialisé ce que low cost Southwest Airlines en particulier redoutait : « Nous continuons à nous attendre à ce que le 737-7 soit certifié en 2023, et nous nous attendons maintenant à une première livraison en 2024 ». En ce qui concerne le plus grand modèle de la famille MAX, Boeing a ajouté : « Nous continuons à nous attendre à ce que le 737-10 commence les essais en vol de certification de la FAA en 2023, avec une première livraison en 2024. »

Southwest est de très loin la meilleure cliente du plus petit des monocouloirs remotorisés de Boeing avec 234 exemplaires initialement attendus (devant Allegiant avec 30 et WestJet avec 22, pas d’autre client). La low cost espérait à la fin du premier trimestre 31 livraisons de 737-7 cette année, et des 189 désormais attendus d’ici 2029 (elle en a déjà échangé pour des 737-8 disponibles plus rapidement).

La low cost a déclaré hier : « la société continue de prévoir environ 70 livraisons de Boeing 737-8 et 26 retraits de 737-700 en 2023, pour terminer l’année avec 814 avions. Le calendrier de livraison du 737-7 dépend de la délivrance par la FAA des certifications et approbations requises ; et la FAA déterminera en dernier ressort le calendrier de certification et d’entrée en service du 737-7 Boeing pourrait continuer à rencontrer des difficultés au niveau de la chaîne d’approvisionnement, de sorte que la société n’offre aucune garantie quant à l’exactitude des estimations et des calendriers actuels ».

Rappelons que la FAA traine toujours pour certifier ces deux modèles de la famille MAX, suite aux révélations sur le comportement de Boeing lors de celle du MAX 8 – dont les avions ont fait 346 victimes lors de crashes chez Lion Air puis Ethiopian Airlines, entrainant l’immobilisation de la flotte mondiale de MAX pendant vingt mois. Les MAX 7 et 10 ont échappé à l’obligation d’installer un système d’alerte d’équipage supplémentaire après que le Congrès américain (soutenu par les pilotes de Southwest justement) les a exemptés de la loi 2020 sur la certification et la sécurité des aéronefs. Cependant, un amendement exige toujours que les deux modèles soient équipés de deux systèmes pour améliorer la sécurité, dont un système d’angle d’attaque synthétique amélioré et un système pour désactiver l’avertissement de décrochage et les alertes de survitesse. Ces systèmes doivent également être inclus sur les MAX 8 et 9, et installés dans les avions en service.

 

Boeing déclare à ce sujet dans le dossier remis à la SEC : « En 2022, nous avons provisionné les coûts estimés associés aux améliorations de sécurité qui seront nécessaires sur tous les nouveaux avions 737 MAX et ceux précédemment livrés (…). Nous ne nous attendons pas à ce que ces coûts soient importants. Si nous subissons des retards dans l’obtention de la certification et/ou l’intégration d’améliorations de la sécurité, les revenus futurs, les flux de trésorerie et les résultats d’exploitation pourraient être affectés négativement ».

Certifications : pas de Boeing 737 MAX 7 livré cette année 1 Air Journal

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