La société mère de Pratt & Whitney annonce qu’un nombre « significatif » de ses moteurs PW1100G équipant l’ensemble de la famille Airbus A320neo devront être retirés pour inspection.
Lors de la présentation de ses résultats financiers, RTX (anciennement Raytheon Technologies) a expliqué que Pratt & Whitney a déterminé qu’une « condition rare dans la poudre métallique utilisée pour fabriquer certaines pièces de moteur nécessitera une inspection accélérée de la flotte ». Le problème n’affecte pas les moteurs actuellement en production et destinés aux A319neo, A320neo et A321neo et leurs dérivés, mais une « partie importante » des compagnies aériennes les exploitant devront retirer le PW1100G « plus rapidement que prévu pour inspection », en l’occurrence dans les « neuf à douze prochains mois ». RTX précise que cela représentera « environ 200 inspections accélérés à la mi-septembre de cette année ».
Selon les données de ch-aviation, 3246 avions de la famille A320neo sont propulsés par le PW1100G chez 68 compagnies aériennes dans le monde, dont 210 inactifs (6,46% de la flotte). Le site spécialisée compare ce total aux 1474 A321neo propulsés par le CFM LEAP 1-A, dont 74 sont stockés ou en maintenance (5%).
Pratt & Whitney « s’efforce de minimiser les impacts opérationnels et de soutenir ses clients », déjà échaudés par les problèmes rencontrés par les moteurs de la famille A220 et des Embraer E2 (PW1500G et PW1900G respectivement). La famille des moteurs GTF de Pratt & Whitney rencontre depuis des mois des problèmes de fiabilité opérationnelle, mais aussi de lenteur des réparations – la low cost indienne Go First a même accusé le motoriste d’être à l’origine de la suspension de ses opérations en mai dernier.
« Les pressions de la chaîne d’approvisionnement à l’échelle de l’industrie ont affecté la disponibilité des matériaux, ce qui a entraîné une augmentation des délais d’exécution dans les ateliers de maintenance, de réparation et de révision (MRO) », a reconnu RTX. Le vice-président de l’ingénierie pour le moteur GTF Matt Teicholz a déclaré : « Nous avons d’autres améliorations de conception à venir en 2024 et 2025 pour améliorer encore la durabilité, y compris des techniques améliorées de forage de trous de turbine et de chambre de combustion et des modèles de trous de refroidissement modifiés ».
Here’s to nearly 1️⃣0️⃣0️⃣ years of major milestones for Pratt & Whitney Canada! ✈️ Experience more of our History of Innovation to see how we’ve helped shape the evolution of aviation: https://t.co/PVmeX3gohh#CountOnPW pic.twitter.com/O3Pf3ebKec
— Pratt & Whitney (@prattandwhitney) July 24, 2023
Bencello a commenté :
26 juillet 2023 - 9 h 50 min
Jacques Chirac: “Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille”
A quel moment les moteurs GTF (et non pas GFT) vont-ils arrêter de faire parler d’eux ?
Par comparaison, les LEAP bénéficient d’une disponibilité remarquable
Greg6 a commenté :
26 juillet 2023 - 16 h 05 min
On attribue souvent cette belle citation à Chirac.
Mais en fait elle est de De Gaulle ?
Hclaude a commenté :
26 juillet 2023 - 15 h 19 min
PW semble avoir recruté ses experts parmi les meilleurs de Boeing après que les effectifs de ce dernier aient baissé…
Au dela de la boutade, il conviendrait de regarder si PW ne s’est pas “financiarisée” en privilégiant le bénéfice à court terme, ces derniéres années.