La compagnie aérienne low cost Azul Linhas Aéreas Brasileiras aurait prévu de se séparer en octobre prochain de ses deux Airbus A350-900, un an seulement après avoir mis en service le premier.
La spécialiste brésilienne du vol pas cher n’a ni confirmé ni nié la nouvelle rapportée par le site local Aeroin, se basant sur la mise à jour des données sur les créneaux horaires de sa base à l’aéroport de Sao Paulo-Viracopos Campinas. Les derniers vols d’Azul en A350 auraient lieu fin octobre vers Orlando en Floride, la route de Paris-Orly inaugurée au printemps perdant les siens dès le 2 octobre (les A350 seraient alors remplacés respectivement par des A330-200 et -900). Azul a simplement déclaré : « nous recherchons toujours des opportunités de flotte et nous annoncerons tout changement au moment opportun ».
Azul avait pris livraison de son premier A350-900 en septembre dernier, le MSN168 immatriculé PR-AOY étant suivi en décembre par le MSN124 immatriculé PR-AOW. Tous deux sont configurés pour accueillir 33 passagers en classe Affaires et 301 en Economie (334 sièges).
La presse locale a déjà évoqué des rumeurs sur la rentabilité des A350 d’Azul, qui pourraient rejoindre la flotte d’Iberia – ils ne le seraient que sur des routes aussi ou plus longue que celle vers la France, surtout comparé à ses actuels A330-900 de 298 places (cinq en service sur les 8 attendus). Azul dispose également de quatre A330-200 de 242 à 271 sièges.
🇫🇷 💙🇧🇷 Nossa nova rota Viracopos – Orly foi inaugurada essa semana, deixando o céu de Paris ainda mais Azul. ✈️ https://t.co/AbNlDpobJL
— Azul Linhas Aéreas (@azulinhasaereas) April 28, 2023
Juan a commenté :
18 juillet 2023 - 9 h 18 min
Bonjour, je vous remercie pour vos articles concernant les compagnies brésiliennes. Mais,s’il vous plaît, pourriez-vous s’il vous plaît m’expliquer quels sont vos critères pour classifier AZUL comme “low cost”? En plus, vous mentionnez que c’est une “spécialiste du vol pas cher”. La réalité est autre! Merci de vous bien informer.
ben a commenté :
18 juillet 2023 - 11 h 59 min
Vous avez raison, les low cost n existent pas au Brésil (peut être Avianca). Azul et GOL se sont autoproclamées low cost alors qu elles vendent leurs billets aussi chers qu une compagnie classique et offrent un service classique, plutôt de bonne qualité d’ailleurs. La presse “perroquet” ou promotionnelle reprend ce langage sans se poser de question et voila comment on se construit une image à peu de frais. Mais rien de bien grave en fait 😉
Juan a commenté :
18 juillet 2023 - 13 h 48 min
Tout à fait! Les 3 compagnies brésiliennes ont des tarifs qui se ressemblent pour un service classique. Loin du low cost-low fare.
En plus, il faut reconnaître que le service d’Azul est très bon.
Iberia a commenté :
18 juillet 2023 - 14 h 07 min
Très bonne affaire pour Iberia si elle peut récupérer les 3 A359 . .