La direction de l’équipementier Spirit AeroSystems à Wichita a fait une nouvelle proposition à ses employés, qui le syndicat IAM en grève depuis la semaine dernière a recommandé à ses membres d’accepter. Le travail pourrait reprendre mercredi prochain.
La production des fuselages de Boeing 737 et 787 (entre autres), interrompue depuis le 22 juin 2023,
va-t-elle reprendre ? Le syndicat IAM (Association internationale des machinistes et des travailleurs de l’aéronautique) à Wichita au Kansas, a en tout cas « fortement recommandé » la nuit dernière à ses membres de voter en faveur des nouvelles propositions de la direction, qui évoquait auparavant sa « meilleure et dernière offre » pour les quatre prochaines années. Le vote doit prendre place jeudi.
Dans un communiqué mardi, Spirit AeroSystems résume sa nouvelle proposition : exactement le même plan de soins de santé de base (les soins de santé pour les employés seront inchangés à 100% par rapport à la couverture complète dont ils bénéficient actuellement), pas d’heures supplémentaires obligatoires le week-end, bonus de signature de 3000 $ en espèces, et surtout une augmentation salariale totale de 9,5% la première année puis garantie de 23,5% sur la durée du contrat, primes annuelles et indemnité de vie chère en plus. Le tout si le contrat est accepté d’ici demain.
« Nous avons écouté attentivement et travaillé dur lors de nos discussions au cours des derniers jours pour mieux comprendre et répondre aux priorités de nos employés représentés par IAM », a déclaré Tom Gentile, PDG de Spirit AeroSystems. « Nous pensons que cette nouvelle offre est juste et compétitive et reconnaît les contributions de nos employés couverts par cet accord proposé, ce qui nous permet de répondre aux besoins croissants de nos clients et d’offrir de la valeur à nos investisseurs ».
En cas de vote positif sur le texte « répondant aux préoccupations de nos membres avec des augmentations de salaire substantielles, en maintenant les avantages du régime de soins de santé CORE sur lesquels les membres ont insisté, et ne comprenant pas d’heures supplémentaires obligatoires », IAM a déclaré que le travail reprendra à Wichita le 5 juillet prochain.
BREAKING: IAM "strongly recommends" ratification of new Spirit AeroSystems contract. Passage will end work stoppage at Boeing's most important supplier. pic.twitter.com/Lr8O6Vxyv0
— Jon Ostrower (@jonostrower) June 27, 2023
abeg66 a commenté :
28 juin 2023 - 9 h 13 min
Comme quoi la qualité paie !
Bencello a commenté :
28 juin 2023 - 11 h 59 min
Ah! La fameuse “meilleure et dernière offre” qui est suivie quelque jour plus tard par une autre “meilleure et dernière offre”.
Le rôle des syndicats “dangereux et gauchistes” prend tout son sens
Chez Boeing on pousse un “ouf !!!” de soulagement. La montée en cadence va pouvoir avoir lieu… si d’autres fournisseurs ne font pas défaut.