Airbus a enregistré hier des commandes fermes de la low cost IndiGo pour 500 monocouloirs remotorisés, d’Air Mauritius pour trois A350-900 supplémentaires, de la low cost Flynas pour trente nouveaux avions de la famille A320neo,

Le 19 juin 2023 au premier jour du Salon du Bourget, IndiGo, basée à Delhi-Indira Gandhi premier transporteur en Inde en parts de marché, a passé une commande record de 500 avions de la famille A320neo, sans plus de détail sur la répartition des modèles mais « établissant le record du plus gros contrat d’achat unique de l’histoire de l’aviation commerciale ». Ce dernier accord porte le nombre total d’avions Airbus commandés par IndiGo à 1330 monocouloirs, établissant sa position de plus grand client mondial de la famille A320. Les livraisons des nouveaux avions devraient débuter en 2030 et se finir cinq ans plus tard, impliquant pour Airbus cent monocouloirs à remettre chaque année à IndiGo.

Pieter Elbers, CEO d’IndiGo, a déclaré : « Il est difficile d’exagérer l’importance de la nouvelle commande historique d’IndiGo pour 500 appareils de la famille Airbus A320. Un carnet de commandes de près de 1000 avions pour la prochaine décennie permet à IndiGo de remplir sa mission de continuer à stimuler la croissance économique, la cohésion sociale et la mobilité en Inde. Chez IndiGo, nous sommes fiers d’être la compagnie aérienne préférée de l’Inde pour la connectivité dans et avec l’Inde ; et ce faisant, être l’une des principales compagnies aériennes au monde. Cette commande réaffirme fortement la confiance d’IndiGo dans la croissance de l’Inde, dans la famille A320 et dans notre partenariat stratégique avec Airbus ».

Cette commande historique « marque un nouveau chapitre dans la relation entre Airbus et IndiGo qui démocratise le transport aérien abordable pour des millions de personnes sur le marché de l’aviation à la croissance la plus rapide au monde », a ajouté Christian Scherer, Chief Commercial Officer et Head of International chez Airbus. « Nous chérissons notre relation de longue date avec IndiGo et sommes fiers de notre succès ensemble. Nous sommes impatients de contribuer à la croissance de la connectivité aérienne de l’Inde sur son réseau intérieur et sur les marchés internationaux grâce à l’expansion de ce formidable partenariat »,

Depuis la livraison de son premier A320neo en mars 2016, la flotte de la famille A320neo est devenue l’une des plus importantes au monde avec 264 appareils en exploitation (162 A320neo, 79 A321neo, 21 A320ceo et deux A321P2F cargos. IndiGo a passé sa première commande auprès d’Airbus en 2005 (100 A320) et à nouveau en 2011 (180 A320 incluant dont la version neo), en 2014 (250 neo) et en 2019 (300 A320neo) portant son précédent carnet de commandes total à 830 appareils de la Famille A320.

Salon du Bourget J1 : 533 Airbus pour IndiGo, Air Mauritius, Flynas 1 Air Journal

©Airbus

Basée à l’aéroport de Port-Louis-Sir Seewoosagur Ramgoolam, la compagnie nationale mauricienne a confirmé hier une commande de trois A350-900 en plus des quatre qu’elle opère déjà (dont deux pris en leasing). Air Mauritius entend ainsi « étendre son réseau en Europe et en Asie du Sud ». « Air Mauritius est fière de renouveler sa confiance en Airbus et en ses produits, poursuivant ainsi un partenariat de trois décennies. L’A350-900 supplémentaire nous aidera à renforcer notre réseau européen et à assurer notre croissance sur d’autres marchés. Nous sommes impatients de réaliser nos ambitions avec Airbus », a déclaré dans un communiqué Kresimir Kucko, CEO d’Air Mauritius.

Ses A350 sont configurés pour accueillir 28 passagers en classe Affaires et 298 en Economie ; sa flotte compte également un A330-200 (12+236, un deuxième est attendu) et deux A330-900 (28+260), ainsi que trois ATR 72-500 de 72 sièges.

Salon du Bourget J1 : 533 Airbus pour IndiGo, Air Mauritius, Flynas 2 Air Journal

©Airbus

Flynas, basée à l’aéroport de Riyad-King Khalid, a également confirmé une commande auprès d’Airbus, pour 30 nouveaux A320neo, portant la commande totale de la low cost  aérienne auprès d’Airbus à 120 appareils de la famille de monocouloirs remotorisés dont dix A321XLR. Cette annonce importante « réaffirme la position de flynas en tant qu’acteur clé de l’industrie aéronautique du Royaume, et met en évidence les plans ambitieux de la compagnie aérienne visant à continuer d’élargir sa flotte avec l’avion monocouloir le plus moderne et le plus économe en carburant au monde », déclare Airbus dans un communiqué.

« Alors que nous continuons à nous développer en recevant plusieurs récompenses pour l’excellence de nos opérations et de nos services à la clientèle, et en investissant dans notre offre, nous sommes ravis de confirmer notre dernière commande avec Airbus », a déclaré Bander Almohanna, PDG de flynas. « La famille A320neo apporte des avantages inégalés à nos passagers, offrant des performances opérationnelles et des avantages environnementaux exceptionnels, tout en nous aidant à offrir des expériences de voyage uniques à faible coût ».

Salon du Bourget J1 : 533 Airbus pour IndiGo, Air Mauritius, Flynas 3 Air Journal

©Airbus

Les autres nouvelles de lundi concernant Airbus incluent les rumeurs d’une commande d’au moins 100 A320neo par la low cost mexicaine Viva Aerobus et une autre sur le leasing de deux A350-900 supplémentaires par China Airlines à Taipei, la location  de quatre A220-300 supplémentaires par TAAG Angola Airlines chez ACG et celle de trois A330neo par la low cost saoudienne SalamAir chez Avolon. Et la déclaration d’un ministre du Bangladesh annonçant que la compagnie nationale Biman Bangladesh va commander dix A350 – abandonnant son statut tout-Boeing.

Salon du Bourget J1 : 533 Airbus pour IndiGo, Air Mauritius, Flynas 4 Air Journal

©Airbus