ITA Airways a pris livraison de son premier A330-900, en location auprès d’Air Lease Corporation, a annoncé hier l’avionneur européen Airbus.
L’appareil baptisé Gelindo Bordin, en l’honneur du champion olympique italien du marathon, est aménagé en trois classes dont 30 sièges en classe Affaires avec lit complet, 24 sièges en classe Premium et 237 sièges en classe Economique de dernière génération. Il entrera officiellement en service en juin pour desservir de nouvelles destinations long-courriers.
Avec l’introduction de l’A330neo éco-efficace de dernière génération, la compagnie aérienne italienne ITA Airways poursuit la modernisation de sa flotte pour atteindre ses objectifs de développement durable. Le vol de livraison est d’ailleurs propulsé par un mélange à 16% de carburant d’aviation durable (SAF).
L’A330-900 (ou A330neo) est la version de nouvelle génération de la famille des gros-porteurs A330. Embarquant deux moteurs Rolls-Royce Trent 7000 de dernière génération, de nouvelles ailes et des innovations aérodynamiques, il offre une réduction de 25 % de la consommation de carburant et des émissions de CO2. Ce long-courrier est capable de parcourir 13 334 km sans escale.
A fin avril, Airbus avait enregistré un total de plus de 1 775 commandes fermes d’A330 dont 289 A330neo de 25 clients. A ce jour, 100 A330neo ont été livrés dans le monde.
????? a commenté :
27 mai 2023 - 9 h 59 min
Le tout premier « objectif de développement durable » assigné à ITA est d’ordre financier: être rentable le plus rapidement possible, sainement – sans petits arrangements comptables – et ce, de manière pérenne au fil des années à venir.
A défaut d’y arriver, même après avoir montré les crocs s’il le fallait, la « durabilité » de la compagnie serait remise en cause par le nouveau loup-propriétaire….