La compagnie aérienne Air Canada relancera en octobre prochain une liaison entre Montréal et Lyon, desservant alors cinq villes en France.
A partir du 13 octobre 2023, la compagnie nationale canadienne proposera jusqu’à cinq vols par semaine entre sa base à Montréal-Pierre Elliott Trudeau et l’aéroport de Lyon-Saint Exupéry, opérés en Airbus A330-300 pouvant accueillir 32 passagers en classe Affaires, 24 en Premium et 241 en Economie (297 sièges). Les départs de France sont programmés à 13h15 pour arriver à 15h30, les vols « retour » quittant le Canada à 20h50 pour se poser le lendemain à 10h15.
Air Canada sera en concurrence directe avec Air Transat (qui a annualisé la route) sur ce qui sera la cinquième liaison sans escale de la compagnie de Star Alliance au départ de la France métropolitaine. Elle viendra s’ajouter aux vols existants au départ de Paris-Charles de Gaulle à destination de Toronto et de Montréal, au départ de Nice vers Montréal, ainsi qu’à la nouvelle liaison entre Toulouse et Montréal qui sera inaugurée le 2 juin 2023 et qui sera assurée toute l’année.
Air Canada opère également des vols sans escale toute l’année entre les régions françaises d’outre-mer et le Canada, entre Fort-de-France et Pointe-à-Pitre et Montréal. Au total, la compagnie aérienne « assure 30 vols hebdomadaires au départ de la France métropolitaine et des régions françaises d’outre-mer » vers ses plaques tournantes de Montréal et de Toronto pendant la haute saison estivale.
Tous les vols sont programmés de manière à optimiser les correspondances avec le vaste réseau nord-américain d’Air Canada. « Il est facile de se rendre aux États-Unis avec Air Canada en empruntant une correspondance au Canada. Les passagers au départ de la France n’ont pas besoin de récupérer leurs bagages pendant le transfert et peuvent effectuer un pré-dédouanement aux douanes et à l’immigration américaines à Montréal et à Toronto. Le réseau et les horaires d’Air Canada sont conçus pour permettre à ses passagers d’arriver rapidement à leur destination finale », assure le communiqué de la compagnie canadienne.
« Nous sommes ravis d’annoncer la reprise de notre liaison sans escale entre Lyon et Montréal », a déclaré Jean-François Raudin, directeur général France d’Air Canada. « Ces vols offriront non seulement à nos passagers en France un plus grand choix de vols et un accès direct de Lyon à notre plaque tournante hub de Montréal et au-delà, mais ils renforceront également notre réseau européen. Les passagers peuvent déjà planifier et réserver leur voyage. Nous sommes impatients de vous accueillir à bord ».
« Les équipes de VINCI Airports à l’aéroport de Lyon sont heureuses du retour d’Air Canada dès le mois d’octobre pour une reprogrammation annuelle de sa liaison directe entre Lyon et Montréal », a ajouté Tanguy Bertolus, Président du directoire d’Aéroports de Lyon. « Véritable porte d’entrée sur le continent nord-américain et les Caraïbes pour les voyageurs d’Auvergne-Rhône-Alpes grâce au Hub d’Air Canada à Montréal, cette ligne permet aussi aux skieurs nord-américains de plus en plus nombreux de rejoindre les Alpes via Lyon, participant ainsi au développement de notre Région ».
Lys a commenté :
23 mai 2023 - 20 h 27 min
Quelle bonne nouvelle, en effet. Air Canada, après un premier essai manqué en…1992, avait rouvert la ligne en 2016, avec des vols toute l’année. La pandémie étant passée par là, elle s’était faite très discrète. Cela a peut-être (peut-être, je ne suis pas expert) ouvert des horizons à Air Transat, qui se positionne habituellement sur Lyon-Montréal pendant la seule saison estivale, et qui a décidé elle aussi d’être à Lyon toute l’année avec, semble-t-il, des avions plus petits : mais y a-t-il à Lyon, même si l’hiver chaque compagnie va certainement descendre à 3 ou 4 vols par semaine, le trafic potentiel pour remplir 10 vols par semaine le reste de l’année ?
Émile a commenté :
23 mai 2023 - 23 h 57 min
C’est une bonne nouvelle que Montréal soit connecté à plusieurs villes françaises!
Alex a commenté :
25 mai 2023 - 0 h 51 min
Va neiger !
Filoustyle a commenté :
31 mai 2023 - 22 h 26 min
Vous trouvez normal vous alors que toute la presse sera là, les officiels aussi que les petits plats seront mis dans les grands, les petits four seront de sortie etc etc…
Air Canada a décider d’envoyer un A333 avec une livrée STAR ALLIANCE pour un vol inaugural le 2 juin à Toulouse ??
Je trouve cette décision étrange ou alors c’est moi qui suis peut être naïf et incompétent dans les arcanes de la communication ?