L’avionneur néerlandais Fokker, disparu en 1996, renait de ses cendres : le Fokker Next Gen, basé sur le F100, sera un biréacteur fonctionnant à l’hydrogène.
Cet avion d’essai devrait voler sur 1500 nm (plus de 2500 km) , prouvant selon son créateur que « les vols avec un moteur à réaction fonctionnant à l’hydrogène sont possibles ». Début 2023, l’adaptation d’un Fokker 100 à l’hydrogène liquide a débuté : une fois que ce concept aura été testé avec succès, il sera utilisé pour convertir un F100 existant. « En tant que constructeurs d’origine de cet avion, nous disposons des connaissances approfondies et des données nécessaires à la réussite de la conversion à une source de carburant hydrogène », explique le site dédié, toue en précisant que l’appareil pourra aussi voler avec 100% de SAF. L’étude de conception pour l’intégration d’un moteur Pearl 15 fonctionnant à l’hydrogène liquide dans un F100 « est un élément essentiel du projet novateur Cavendish mené par Rolls Royce dans le cadre du programme Clean Aviation financé par l’Union européenne » ; d’ici à la fin de l’année 2024, le Fokker Next Gen aura achevé la phase de conception et la conversion de l’avion commencera.
Il faudrait en suite attendre 2030 pour voir la finalisation du design et le début de la production des pièces, puis 2032 pour le premier assemblage final. Fokker vise 2033 pour le premier vol d’essai, puis 2035 pour l’entrée en service (comme Airbus).
Pas de mention du nombre de passagers (le F100 en emportait jusqu’à 109), mais une illustration montre une cabine en 2+3+2 équipée de skylights. Et les vues extérieures n’ont notamment pas de hublot. « Avec notre société sœur Fokker Services, nous avons une longue expérience de conceptions très légères, mais très robustes, qui font preuve d’une excellente tolérance aux dommages et d’une grande résistance à la fatigue. Le poids de la conception étant une considération essentielle pour un avion à hydrogène, ces caractéristiques nous donneront toutes les chances de réussir », souligne Fokker.
Ce projet est soutenu par le gouvernement néerlandais à hauteur de 25 millions d’euros par le biais du Fonds national de croissance. La Commission européenne soutient également ce projet par le biais d’une subvention « Clean Aviation ». « Avec nos partenaires, nous travaillons à l’obtention d’une autorisation de vol pour nos Fokker 100 adaptés à l’état, modifiés pour utiliser la dernière génération de turbosoufflantes à hydrogène ».
Elmer a commenté :
22 mai 2023 - 16 h 31 min
La renaissance de Fokker, une arlésienne qui date de plus de 20 ans… La configuration en 2+3+2 ne parait pas crédible, les Fokker 70/100 étant en 3+2, il faudrait énormément élargir la cabine. Ou alors, c’est un tout nouveau concept, le Fokker 100 ne servant que pour des tests.
JePense a commenté :
22 mai 2023 - 19 h 30 min
Ce qui m intrigue, c est le design du possible fuselage.
J ai toujours lu que la forme cylindrique était la meilleure pour la durabilité fâce aux contraintes en vol.
Cela aurait donc changé ?
Jean a commenté :
22 mai 2023 - 21 h 10 min
Fokker ne renaît pas de ses cendres, la compagnie a fait faillite en 1996.
Ce genre de “projet” qui capitalise honteusement sur le succès d’une marque connue aujourd’hui disparue et qui ne volera que via des simulations 3D, est taillé sur mesure pour voler de l’argent public via des subsides à la recherche alloués par le gouvernement Néérlandais et l’Union Européenne.