La compagnie aérienne low cost long-courrier French bee a célébré jeudi le cinquième anniversaire de sa présence en Polynésie française, où le marché est désormais beaucoup plus concurrentiel.
« Les noces de bois sont le symbole de la solidité du couple après 5 années de mariage ». C’est avec ces mots qu’a fêté le 11 mai 2023 la compagnie française cinq ans de vols entre sa base à Paris-Orly et l’aéroport de Papeete-Faa’a, opérés via San Francisco en Airbus A350-900 pouvant accueillir 35 passagers en classe Premium Blue et 376 en Economie. French bee continue de desservir la Polynésie trois fois par semaine, avec des départs de métropole à 18h30 pour arriver le lendemain à 4h45, et des retours de Tahiti à 7h00 pour atterrir le lendemain à 16h20 (durée de vol moyenne escale comprise 21h50).
French bee est en concurrence indirecte sur cet axe avec Air Tahiti Nui (via Los Angeles et via Seattle), et Air France (via Los Angeles), toutes deux opérant vers et depuis Paris-CDG. Entre Tahiti et San Francisco, elle fait face à United Airlines, sans oublier les vols vers Tahiti de Delta Air Lines au départ de Los Angeles et de Hawaiian Airlines depuis Honolulu.
Depuis cinq ans « et en dépit des différentes crises sanitaires et économiques qui se sont succédées », French bee a :
- assuré 3 vols hebdomadaires entre Tahiti et Paris-Orly via San Francisco (Hors périodes Covid-19)
- opéré 910 rotations entre la Polynésie, les Etats-Unis et la France
- transporté plus de 300 000 passagers vers et depuis Tahiti
- maintenu des tarifs plus bas que ceux de la concurrence (Papeete-Orly 4 : 57.938 XPF aller simple, Orly 4-Papeete : 577 euros aller simple)
Avec ces données, French bee souhaite selon son communiqué « réaffirmer son engagement et sa volonté de continuer d’assurer des liaisons pérennes vers et depuis la Polynésie. French bee se réjouit d’avoir réussi à construire une base solide avec le fenua qui lui permet d’envisager des perspectives sur le long-terme ». Avec une double volonté : « permettre aux Polynésiens de rejoindre les Etats-Unis (San Francisco) et la France à des tarifs compétitifs et aux touristes français et américains de réaliser le rêve d’une vie : découvrir les îles paradisiaques des 5 archipels de la Polynésie ».
Marc Rochet, Président de French bee, a déclaré : « Cet anniversaire est un symbole fort pour French bee. Nous avons lancé, il y a 5 ans, un nouveau modèle de voyage entre La Polynésie et la France. French bee est solide et bénéficie, de surcroit, du soutien du groupe Dubreuil et d’un engagement fort de ses personnels. Elle a ainsi les moyens de mettre en œuvre ses ambitions de développement à des prix accessibles et à bord des avions les plus performants et confortables du marché ».
French bee rappelle le partenariat interligne signé il y a trois ans avec Alaska Airlines. Ses passagers peuvent acheter un seul billet et avoir accès à des voyages facilités vers et depuis 17 destinations aux Etats-Unis (Austin, Boston, Chicago, Dallas, Everett, Fort Lauderdale, Kona, Las Vegas, Los Angeles, Maui, New York-JFK, Newark, La Nouvelle Orléans, Orlando, Palm Spring, Portland et Santas Ana) et deux au Mexique (Los Cabos et Puerto Vallarta).
Megacompagnie a commenté :
12 mai 2023 - 8 h 40 min
Quid du projet de P. de Izaguirre et du groupe Dubreuil de créer un méga compagnie outremer.
Trop de concurrents tuent la concurrence, il serait temps de consolider le pavillon français en incluant Air Tahiti nui et AirCalin au projet.
Voir fleurir un AOM bis serait un rêve.
Sinon concernant French bee, je verrai bien lancer de nouvelles liaisons vers l’Asie de l’est, je pense qu’il y a une niche à explorer et notamment face au retrait d’AF dans cette zone, et ce malgré le contexte géopolitique.