La compagnie aérienne Qatar Airways a lancé les opérations en Boeing 737 MAX 8 entre Doha et le Koweït, les monocouloirs remotorisés devant initialement être dédiés à la desserte du Golfe. Elle a d’autre part relancé les vols directs vers Auckland, la plus longue route de son réseau étant désormais opérée en Airbus A350-1000.
Ayant reçu mi-avril le premier des neuf 737-8 initialement promis à S7 Airlines, la compagnie nationale qatarie a annoncé le 9 mai 2023 leur entrée en service, initialement sur la liaison entre sa base à Doha-Hamad International et l’aéroport de Kuwait City. L’appareil immatriculé A7-BSC a opéré deux rotations sur cette ligne mardi, suivies de deux autres hier et déjà d’une première ce jeudi selon Flightradar24. Un deuxième exemplaire (A7-BSE) a depuis été livré à Qatar Airways.
La compagnie de l’alliance Oneworld souligne dans un communiqué que le « petit nombre » de 737 MAX reçus à ce jour subissent à l’arrivée « une maintenance incluant l’installation de l’IFE en streaming, », et sont utilisés pour la formation des pilotes « presque tous les jours ». L’utilisation des 737-8 « ajoutera de la capacité pour contribuer à la croissance future, en particulier sur les marchés court-courriers, qui seront étendus de la route Doha-Koweït-Doha à d’autres pays, principalement dans le CCG au fur et à mesure que de nouvelles approbations auront lieu. En tant que compagnie aérienne en croissance rapide, ces avions efficaces et modernes sont un ajout bienvenu à la flotte à fuselage étroit pour soutenir nos plans d’expansion durable en tant que première compagnie aérienne au monde ». Qatar Airways précise que les sept derniers MAX 8 devraient arriver d’ici la fin juillet.
La compagnie qatarie se présente comme « l’un des principaux clients du Boeing 737-10 avec 25 exemplaires de ce type (toujours pas certifié) commandés au Farnborough Airshow en 2022, dans le cadre de sa dispute avec Airbus sur les A350 (aujourd’hui résolue) et suite à l’annulation d’une commande de 50 A321neo (restaurée). Le 737-10 et le 737-8 « présentent de nombreuses synergies opérationnelles, notamment dans la formation des pilotes et l’assistance au sol, qui offrira de la valeur aux clients, bien qu’il existe des différences dans les équipements à bord tels que le divertissement en vol sans fil Oryx One Play, plutôt que les écrans IFE individuels qui seront disponibles dans le 737-10 ». Alors que le 737-8 fonctionnera sur des secteurs plus courts, « ceux-ci ne devraient pas être exploités exclusivement avec cet avion et utiliseront de manière flexible les Boeing 777 et Airbus A350 en fonction de la demande et de la capacité ».
Qatar Airways 737 A7-BSB customer flight at Paine Field pic.twitter.com/JWHPwlLJtn
— Paine Airport (@mattcawby) May 10, 2023
Côté long-courrier, Qatar Airways a annoncé pour le 1er septembre 2023 la relance de sa liaison directe quotidienne entre Doha et l’aéroport d’Auckland, cette fois en Airbus A350-1000 configuré pour accueillir 46 passagers en classe Affaires QSuite et 281 en Economie. Les départs dont programmés à 1h50 pour arriver le lendemain à 2h45, les vols retour quittant la Nouvelle-Zélande à 15h00 pour se poser le même jour à 23h15 (décalages d’une heure à compter du 24 septembre à l’arrivée comme au départ, en raison du changement d’heure d’été à Auckland). La durée de vols moyenne est de 16h35.
Cette route directe inaugurée en 2017 était alors la plus longue au monde, avec 14.535 km (avant la relance du Singapour – New York de Singapore Airlines en A350-900ULR et ses 16.112 kilomètres). Qatar Airways la proposait alors en Boeing 777-200LR ; elle avait été suspendue début 2020 en raison de la pandémie de Covid-19, Qatar Airways desservant actuellement Auckland via Adelaïde.
La Qsuite « est l’un des principaux atouts de cette liaison. Cette expansion du réseau de Qatar Airways et l’optimisation des itinéraires permettent d’offrir un plus grand choix aux clients et de leur faire gagner du temps », souligne un communiqué. Le Directeur Général du Groupe Qatar Airways, Akbar Al Baker, a déclaré : « La liaison directe entre Doha et Auckland vient s’ajouter à un certain nombre de nouvelles liaisons annoncées ces dernières semaines et permet aux passagers des principaux marchés européens de gagner du temps grâce à cette connexion directe. Les passagers de la classe Affaires à bord de nos vols vers Auckland peuvent également profiter de l’intimité optimale de la Qsuite, qui a été élue meilleur siège de classe Affaires au monde. »
Au départ de France, les voyageurs peuvent profiter des formules d’escale au Qatar avant de rejoindre Auckland, « et ainsi découvrir Doha, une destination idéale pour les aventures dans le désert, le shopping, la gastronomie et la culture, des souks traditionnels aux musées et galeries d’art. Les forfaits de Discover Qatar comprennent des séjours de quatre nuits maximum dans des hôtels, des visites et des expériences mémorables, à partir de 14 dollars par personne pour une nuit ».
A350-1000 a commenté :
12 mai 2023 - 8 h 25 min
Tiens ? Le plus long vol de QATAR en A350-1000 ?
Le PDG fait les louanges de sa Qsuite mais plus de plaintes de soit disant sécurité….
Albaquer a commenté :
12 mai 2023 - 11 h 01 min
Bah oui, mais ils ont changé la moquette.. depuis tout vole bien..???
@ albaquer a commenté :
15 mai 2023 - 6 h 33 min
Ça doit être ça.
Il a dû fumer la moquette…
En tout cas il a pris une belle claque contre Airbus…
La clause de confidentialité exigée démontre qu’il ne voulait pas que l’issue du procès menant à l’échec ne soit mise sur la place publique.
Refus de perdre la face…
Il avait déjà perdu deux fois, contre l’annulation du contrat A321neo et contre l’opposition décidée par Airbus de revendre les A350 refusés en livraison.
Compte tenu de ces deux défaites, les frais des procès perdus ont été à sa charge à 95% selon une source consultée. ???