La compagnie aérienne low cost Ryanair « et les passagers européens excédés » ont demandé jeudi à la Commission européenne de prendre des mesures immédiates pour « protéger la liberté de mouvement des citoyens européens » et les survols pendant les grèves du contrôle aérien (ATC) français, suite au 52ème jour de grève de l’année le lundi 1er mai.
Bien qu’elle ait été lancée il y a seulement 6 semaines, plus de 700.000 passagers ont signé la pétition de la spécialiste irlandaise de vol pas cher, annonce un communiqué du 4 mai 2023. Intitulée « Protégeons les passagers : Gardons le ciel de l’UE ouvert », cette pétition appelle la Commission européenne à « prendre des mesures immédiates pour protéger la liberté de mouvement des citoyens européens et les survols pendant les grèves de l’ATC français ».
Cependant, la présidente de la CE Ursula von der Leyen « n’a pas encore répondu aux multiples appels à l’action des passagers européens qui ont subi des annulations et des retards en raison des grèves répétées du contrôle aérien français, alors qu’ils ne voyageaient même pas au départ ou à destination de la France », explique la low cost. Selon qui la France « utilise la législation sur le service minimum pour protéger les vols intérieurs français, alors que les vols européens en provenance d’Allemagne, d’Espagne, d’Italie, du Royaume-Uni et d’Irlande subissent des annulations. L’Italie et la Grèce protègent déjà les survols en cas de grève du contrôle aérien et la Commission européenne doit maintenant insister pour que la France en fasse de même ».
Un porte-parole de Ryanair a déclaré : « Après 52 jours de grève des contrôleurs aériens français au cours des 4 premiers mois de 2023, obligeant plus de 730.000 passagers à voir leurs vols annulés à brève échéance, la présidente Ursula von der Leyen est toujours aux abonnés absents. Elle n’a même pas reconnu l’importance de l’appel de plus de 700.000 passagers de l’UE qui ont signé notre pétition parce qu’ils en ont assez de voir leurs projets de voyage inutilement perturbés par la grève d’un petit nombre de syndicats ATC français, et tout cela parce que la Commission européenne a échoué à plusieurs reprises à protéger leur liberté de mouvement et de survol pendant les grèves de l’ATC français ».
« Il est temps que la Commission européenne protège les survols pendant les grèves de l’ATC français, comme le font déjà l’Italie et la Grèce. Si les syndicats ATC français insistent pour faire grève (ce qui est leur droit), ils doivent annuler les vols français et protéger les survols, et non pas annuler les survols européens en provenance d’Allemagne, d’Espagne, d’Italie et du Royaume-Uni », ajoute-t-il.
Ryanair appelle les passagers de l’UE à aider à atteindre le million de signatures pour sa pétition, et exiger que la présidente von der Leyen et la Commission européenne « prennent des mesures pour protéger tous les survols pour les citoyens de l’UE une fois pour toutes ».
PETRIS a commenté :
4 mai 2023 - 16 h 36 min
Déjà l’annulation des vols au départ de France vers l’étranger est insupportable, mais le simple survol du territoire l’est encore plus. Le droit de grève, il ne faut pas y toucher, mais le droit de circuler librement, ça on peut le saccager sans problème. Les grévistes sont des égoïstes, de plus sans aucune imagination pour faire d’autres actions
Le droit de circuler librement: qu’est ce à dire? a commenté :
4 mai 2023 - 17 h 41 min
C’est le droit de ne pas se voir interdire d’aller de À à B .
Ce droit là n’inclût pas les conditions du voyage de À à B.
Personne ne vous interdit d’aller de A à B: votre droit de circuler est donc respecter.
Il vous faudra juste trouver le meilleur moyen d’aller de A à B: à pieds, en vélo, en voiture, en train, en bateau ou en avion….et par quel route, chemin, voie navigable ou trajet aérien: tout cela n’appartient pas à votre Droit de Circuler Librement…ne vous en déplaise et n’en déplaise à MOL pour qui, a n’en pas douter si l’on se fie aux pratiques patronales dont il a fait preuve depuis le début, son rêve d’un monde parfait est un monde sans syndicat autorisé, sans droit de grève permis et sans engagement envers ses employés….
Caravelle a commenté :
5 mai 2023 - 8 h 23 min
Raisonnement tordu s’il en est… Vous devez avoir fait l’ENA pour tenir des propos si déconnectés de la réalité.
Pas de contrôle aérien = pas de vol, c’est pourtant simple à comprendre.
Donc pas de liberté de circuler pour les passagers de l’aérien.
Comprendo ?
Arrêtez de vous la jouer « ma Liberté! Ma Liberté! » a commenté :
7 mai 2023 - 9 h 50 min
Pas de contrôle= pas de vol, c’est certain…
Que cela soit contraignant pour les passagers aériens est tout aussi certain.
Mais arrêtez de vous la jouer « ma Liberté – de passager aérien en l’occurence- , ma Liberté ! » car vous en devenez ridicule. Cette Liberté là de circuler en tant que passager de l’aérien justement un jour de grève ne prévôt pas sur le Droit fondamental de faire grève. En fait, cette liberté là n’existe pas en tant que telle. Mais rien ne vous empêche de circuler autrement qu’en tant que passager de l’aérien, et rien ne vous empêche de circuler un autre jour avec l’aérien….Et ne me répondez pas mon rdv professionnel ou mes vacances ou mon voyage de noce ou autre chose qui relève a 100% uniquement de la sphère privée, ce qui ne rentre aucunement en ligne de compte avec « la Liberté …etc… »
Ah, j’oubliais… a commenté :
7 mai 2023 - 9 h 55 min
J’ai oublié de vous préciser que non , je n’ai pas fait l’ENA, mais que, en revanche , question d’être « déconnecté de la réalité », vous me faites bien sourire, moi qui justement baigne à temps complet dans la mouvance juridique du droit social ….
Je vous renvoie donc à votre propre déconnection de la réalité juridique de l’exercice des Libertés Fondamentales ( dont ne fait pas partie « la liberté du passager de l’aérien »)
Comprends?
Caravelle a commenté :
9 mai 2023 - 7 h 52 min
@ type sans pseudo
Aux Etats-unis, les fonctionnaires fédéraux n’ont pas le droit de grève. Pays critiquable sur bien des points, mais à priori pas un état totalitaire.
Le droit de grève n’est donc pas un droit fondamental inhérent à la démocratie.
Vous faites sans doute partie de ces pseudo-syndicalistes biberonnés à l’argent public (entre autres avantages)….
@Caravelle. a commenté :
9 mai 2023 - 9 h 50 min
Les États Unis, comme la Chine ou n’importe quel autre pays font ce qu’ils veulent chez eux, ce n’est pas une raison suffisante pour faire la même chose chez nous. Qui plus est, sans être une dictature, les États Unis ne sont pas, et de loin , le meilleur exemple à suivre pour étalonner le respect du Droit (…hors celui du $$$$ avant tout), et leurs conceptions à ce sujet ne sont pas nécessairement la lumière à suivre…
Vous semblez très fort pour les suppositions et les hypothèses de ce que sont vos contradicteurs que vous ne connaissez pas, dont vous ne connaissez rien : en soi, cela n’est pas grave et, personnellement, ne me touche pas , même quand vos suppositions sont en ce qui me concerne farfelues, mais cela tend à prouver votre rapidité à adhérer spontanément , sans autre réflexion, aux idées toutes faites des autres, c’est à dire fausses dans l’immense majorité des cas, et votre fermeture complète à toute évolution de vos connaissances sur un sujet ou un autre. Une sorte d’être granitique d’un seul bloc imperméable à la nuance.
Bref, en tant qu’être obtus nombrilocentré, vous ne m’intéressez pas et je ne continuerai pas d’échanger avec vous.
Caravelle a commenté :
9 mai 2023 - 14 h 45 min
@ type sans pseudo
Ouf, vous nous épargnerez vos tartines d’élucubrations contradictoires et votre notion étriquée de la démocratie…
fayçalair a commenté :
4 mai 2023 - 19 h 03 min
c’est MOL qui fait la police maintenant dans notre pays!!!!!
VIVELACONCURRENCE a commenté :
4 mai 2023 - 22 h 50 min
Les contrôleurs aériens vivent un enfer et partent très tard en retraite pour une carrière avec très peu de vacances . C’est normal qu’ils fassent grève .
TPMG
Caravelle a commenté :
5 mai 2023 - 8 h 18 min
Attention, certains pourraient prendre cela au premier degré :))
PATRICK020354 a commenté :
28 juillet 2023 - 13 h 57 min
mon vol Ryanair du 6 juin 2023 a été annulé au tout dernier moment, (24 heures avant le départ) n’ayant pas pu partir, j’ai donc pas non plus faire le retour, mes frais d’hotel pour la semaine, payés d’avance, parking, au total environ 650 € Ryanair m’a dit que c’est pas eux qu’ils y étaient pour rien, mais que les responsables ce sont le gouvernement français, l’ ATC, et l’union européenne à Bruxelles, donc je me retourne contre le ou lesquels des trois ???
depuis début janvier Ryanair clame à qui veut l’entendre que depuis début janvier 2023 c’est 1 million de passagers impactés et plus de 4000 vols annulés. ils ont même mis une pétition sur leur site.
Y a t’il un dirigeant dans ce pays ???
Tutu a commenté :
5 mai 2023 - 7 h 46 min
La pétition de Ryanair, ça commence à bien faire !
L’UE compte 450 millions d’habitants. Donc 600 000 pétitionnaires c’est 0,1 % de la population.
J’ai fait partie pendant 20 ans pour raisons professionnelles, de ces privilégés qui prennent l’avion et je me suis toujours débrouillé pour aller à temps d’un point A à un point B du globe malgré les grèves des contrôleurs, des pilotes, des PNC …. Et des annulations de vols des compagnies aériennes (comme Transavia actuellement entre autres).
Ryanair ferait mieux de s’occuper des conditions de travail de son personnel.
C’est clair a commenté :
5 mai 2023 - 10 h 01 min
@caravelle et la c’est plus clair !!!! Bien vue @tutu !!!!!
Pourquoi cette petite compagnie révolutionnerait les états et leur droits !!!!
La grève des contrôleurs aériens est justifiée bravo à eux et continuez !!!!
Caravelle a commenté :
5 mai 2023 - 11 h 18 min
@ C’est clair
Et l’avis d’une personne, c’est quel pourcentage sur 450 millions…
C’est clair, ça aussi ?
Fabien a commenté :
5 mai 2023 - 11 h 28 min
Justifiée? C’est à dire? Expliquez-vous en quoi cette grève est justifiée?
Justin Fair a commenté :
7 mai 2023 - 8 h 29 min
Grève du contrôle aérien par solidarité avec les “camarades en lutte contre la réforme des retraites de Macron”… qui ne change absolument rien au statut des contrôleurs qui continueront de partir en retraite à 56 ans.
Même pas 0,1%! a commenté :
7 mai 2023 - 9 h 58 min
Car nombre de ces 600000 signataires chez Ryanair doivent être Britanniques….et donc ne sont plus dans les 450 millions de l’UE!
Caravelle a commenté :
9 mai 2023 - 14 h 47 min
@ type sans pseudo
Là encore, vous avez des chiffres à nous fournir ou bien c’est toujours une élucubration fantaisiste sans fondement ?
Bencello a commenté :
5 mai 2023 - 9 h 55 min
Très déçu de ne pas voir mentionné l’expression “prise d’otage”, souvent utilisée pour ce genre de situation afin de faire pleurer dans les chaumières. C’est tellement plus fort que “liberté de déplacement”
La com’ de MOL se raMOLlirait-elle ?
Photo a commenté :
6 mai 2023 - 8 h 46 min
Je suis surpris qu’un site spécialisé en aéronautique n’ai pas trouvé une image plus fidèle à la réalité que cette photo de stock futuriste…
PATRICK02031954 a commenté :
6 septembre 2023 - 13 h 25 min
empêcher les gens de voyager sur Ryanair provoque une “discrimination sociale”
Marseille – Séville – comparaison sur 4 modes de transport
en voiture c’est 203.58 euros
en train c’est 297.30 euros
en bus “FLEXIBUS” c’est 192.98 euros
avec RYANAIR c’est 27.35 euros
vous avez un commentaire ???? je vous écoute (j’ai les copies d’écran si vous ne me croyez pas.
PATRICK02031954 a commenté :
27 septembre 2023 - 13 h 46 min
droit de grève, solidarité avec les camarades, bref des commentaires de gauchistes dignes de la “nupes” je répondrai en disant que vivement que l’intelligence artificielle prenne le relai et qu’on puisse se passer des aiguilleurs du ciel, sans oublier les pilotes de lignes, comme çà tout le monde sera content, il n’y aura plus de grève, et surtout plus personne qui perdra des milliers d’euros pour un voyage qu’il a payé et qu’il n’aura pu réaliser.