La compagnie aérienne Austrian Airlines recevra dès l’année prochaine son premier Boeing 787-9 Dreamliner, neuf autres devant le rejoindre d’ici 2028.
L’arrivée de dix 787-9 dans la flotte de la compagnie nationale autrichienne a été annoncée le 19 avril 2023, devant « stimuler la modernisation et la croissance » de sa flotte long-courrier qui compte déjà six 777-200ER (cinq actifs) et trois 767-300ER. Les 787-9 d’Austrian Airlines arriveront dans sa base à l’aéroport de Vienne-Schwechat en début d’année prochaine, suivi par neuf autres qui d’ici 2028 remplacement les gros porteurs actuels.
« Avec le Dreamliner, Austrian Airlines entre dans une nouvelle ère d’avions et met le cap sur la croissance. La mise en service de dix Boeing 787-9 au cours des cinq prochaines années montre que nous sommes prêts pour les investissements et l’avenir », a déclaré dans un communiqué Annette Mann, CEO d’Austrian Airlines. Le premier Dreamliner portera la flotte de la compagnie de Star Alliance à 66 appareils dès le programme de vols d’été 2024.
Cinq 787-9 devraient être livrés neufs, et cinq autres seront issus de la flotte de sa maison-mère le Groupe Lufthansa, qui a déjà reçu cinq des 39 exemplaires commandés (elle en a repris sept début mars). Ils sont configurés pour accueillir 26 passagers en classe Affaires, 21 en Premium et 247 en Economie (294 sièges), cinq autres devant être récupérés d’une commande de Hainan Airlines avec la configuration d’origine (28+28+287).
Austrian Airlines n’a pas détaillé la configuration de ses futurs 787 ; ses 767 et 777 sont tous configurés en trois classes, allant de 211 à 330 sièges. « Il en résultera un rajeunissement significatif de la flotte d’Austrian Airlines », souligne son communiqué, et « une contribution significative à la réduction des émissions de CO2 », tandis que le « concept innovant de la cabine améliore le confort des passagers ». Francesco Sciortino, directeur de l’exploitation d’Austrian Airlines, a ajouté : « Avec le Boeing 787-9, Austrian Airlines se dote de l’un des modèles long-courriers les plus innovants du marché. C’est un travail d’équipe dont Austrian Airlines peut être fière ».
Today we are celebrating! 👏
— Austrian Airlines (@_austrian) April 19, 2023
At the beginning of 2024, our long-haul fleet will grow from nine to ten aircraft. ✈️
With our Boeing 787-9, we're taking off into a new era of technology & comfort.🌎
A huge thank you to our team who made this milestone possible! ❤️ pic.twitter.com/oeu5VLIjwt
Pierre a commenté :
20 avril 2023 - 11 h 41 min
Super ces 787 pour Austrian !!!
Une compagnie de qualité que j’apprécie beaucoup.
La technologie des 787 et leurs économies de conso. va bouleverser les voyages en confort et modernisme car les 767 et meme 777 qui ont autour de 20 ans répondent à des technologies anciennes désormais.
Momoderabat a commenté :
20 avril 2023 - 11 h 49 min
Belle compagnie qui mérite d’être connue: personnel proactif au sol comme en vol. Bonne restauration à bord et bon confort même si certains sièges de la classe affaire des 777-200ER ne sont pas full access. Elle a fait le bon et le meilleur choix des 787-900 qui j’espère remplaceront les 767 et les 777.
legong a commenté :
20 avril 2023 - 12 h 07 min
je pense que les prochain du group LH seront SWISS pour remplacer le A330-300 qui commence a se faire vieux et moins écologique
Dupont a commenté :
20 avril 2023 - 13 h 25 min
Austrian est une très bonne compagnie avec un super service.
Swiss, qui appartient aussi à Lufthansa a choisi des des A350.
legong a commenté :
20 avril 2023 - 13 h 59 min
oui il on pris 5 a359 pour remplacer les 5 A343 dont un qui part chez edelweiss cet année donc il faut bien les remplacer ?
Tilo a commenté :
20 avril 2023 - 20 h 57 min
Les 787 commandé par LH seront uniquement à LH, et austrian Airlines. Il se peut que brussels Airlines en bénéficie pour remplacer les a330 200, en effet le groupe LH n’a pas commandé d’a330neo.
Momoderabat a commenté :
21 avril 2023 - 2 h 45 min
Entre l’A330 neo et le 787-9 il n’y a pas photo!
c est clair a commenté :
25 avril 2023 - 3 h 38 min
l un est fiable, pas l autre qui passe son temps à faire du parking ? pour défauts de qualité de fabrication
Lolo-Ito a commenté :
21 avril 2023 - 12 h 10 min
Bon courage à tous ceux qui osent encore voler dans des Boeing et dans cette compagnie sous-Lufthansa, onéreuse et désorganisée : elle est incapable d’organiser les transferts de bagages entre leurs vols dans l’aéroport d’attache à Vienne.
Tilo a commenté :
21 avril 2023 - 19 h 58 min
Lolo-Ito si vous n’aimez pas volé sur des Boeing sachez que LH a également des Airbus dans sa flotte des a320neo,a340 et a350 900, et si vous aimez pas cette compagnie aussi il y a tuifly ou Air France qui dessert l’Allemagne.